Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 181 182 [183] 184 185 ... 201
2731
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 15 avril 2008 à 12:18:31 »
Bonjour,

Hervé m'a dit que par rapport à la fiche technique, il avait bien fait évoluer la méthode... mais hélas, je n'ai pas pu suivre son dernier stage... peut-être nous fera-t-il le plaisir d'apparaître sur notre forum ?!

Conclusion : ne pas hésiter à faire des essais de variantes...

Gérard.

2732
Réhabilitation / Re : chape maigre
« le: 14 avril 2008 à 20:21:54 »
Bonsoir,

réponse ici : http://tiez-breiz.org/pose_terre_cuite.html § 7 on peut donc soit saupoudrer, soit utiliser la barbotine qui servira aux joints. Ceux-ci sont faits dans la foulée !

Gérard.


2733
Bonsoir !

ça serait super intéressant que vous nous fassiez profiter de cette expérience ?!...

Merci !
Gérard.

2734
Isolation écologique / Re : Isolation toiture et murs
« le: 10 avril 2008 à 20:22:07 »
Bonsoir !

Si vous voulez isoler un mur par l'extérieur, ça n'est pas avec un enduit chanvre et chaux, mais avec des panneaux de laine de bois, protégés par un bardage.

Pour le pare-pluie, il faut utiliser un film pare-pluie respirant. Des fabricants de panneaux de laine de bois proposent des produits déjà équipés d'une face pare-pluie, et d'autres avec une face frein-vapeur.

Bonne continuation,
Gérard.

2735
Isolation écologique / Re : Isolation toiture et murs
« le: 09 avril 2008 à 18:54:33 »
Bonsoir !

ouh que de questions !...

c'est pas trop mal comme projet côté artisans, mis à part la forme en béton pour la partie qui est "dans son jus" comme on dit ! mettre les murs à jour et leur permettre de respirer, c'est bien ! mais refaire une dalle de béton de ciment, c'est une grosse erreur, car cela crée une surpression hygrométrique qui se répercute fatalement sur le bas des murs... que du coup il faut isoler !

Maintenant, appliquer un enduit chanvre et chaux à l'extérieur, pourquoi pas... c'est même l'idéal d'isoler par l'extérieur, mais on y tient à l'apparence de nos vieilles maisons ! d'autant que vu l'âge de la maison, cela lui ôterait une grande partie de son charme... je suppose que les murs sont épais ? donc un simple enduit chanvre et chaux à l'intérieur, avec un finition de votre choix, fera parfaitement l'affaire. Une finition à la terre est certainement une des meilleures solutions, peu onéreuse, facile d'application...

Pour les combles, on peut utiliser un caisson rempli de ouate de cellulose, fermé par des panneaux de laine de bois. Un pare-pluie à l'extérieur et un frein vapeur à l'intérieur n'empêchent pas la respiration des combles. Il existe des panneaux de laine de bois équipés de l'un ou de l'autre en fonction de leur position dans le complexe isolant.

Vous devriez vous procurer l'ouvrage de JP Oliva sur l'isolation écologique !
La VMC : j'ai fini par la débrancher...
Vous devriez utiliser le moteur de recherche intégré au forum (en haut à droite) pour trouver des fils qui parlent déjà de tout ça ! (VMC y compris !)

Gérard.

2736
Jardins et paysages / Re : Infos pour drainage ?
« le: 07 avril 2008 à 12:12:55 »
Bonjour,

oui vous avez bien compris, même si cela parait bizarre ! l'eau monte par capillarité dans l'argile accumulé au fond de la tranchée et roule dans le tuyau... le drain d'épendage convient bien, car il est rigide, il faut bien sûr que le fond de la tranchée soit rectiligne pareillement.

J'ai récupéré un fabriquant de drains en terre cuite que j'ai mentionné ici :
http://www.maison-tregor.eu/drains.htm mais je sais pas s'il est toujours en activité ou si ce type de produit se fait toujours, l'info m'intéresserait bien...

Gérard.


2737
Réhabilitation / Re : problème ! Suite....
« le: 07 avril 2008 à 12:08:36 »
Bonjour,

effectivement, il est raisonnable d'envisager un drainage, mais il est tout autant raisonnable d'aller voir le voisin et de négocier avec lui l'autorisation nécessaire, je ne vois en vertu de quoi il pourrait refuser ? mais bon, les voisins, on les choisit pas !...

L'idée du puits perdu, je n'ai pas bien pigé où il serait, il faudrait un plan de masse. Mais dans le principe, c'est bien, sauf qu'il faut qu'il soit bien sur-dimensionné, car le risque est que par forte pluie d'orage, il ne déborde et le réseau de drainage pourrait bien se transformer en réseau d'irrigation !... il faut idéalement rendre indépendants ces réseaux.

Gérard.

2738
Réhabilitation / Re : problème ! Suite....
« le: 05 avril 2008 à 17:56:07 »
Bonsoir,

je vois pas bien la configuration, il faudrait un schéma...

sinon, il doit y avoir moyen de passer un drain, c'est une forme de servitude non ?... il y a bien le droit d'échelle... pas moyen de s'entendre à l'amiable avec le voisin ?

Et puis, question bête : y a-t'il réellement besoin de drainer ? ça n'est pas une obligation absolue !...

Gérard.

2739
Réhabilitation / Re : problème !
« le: 04 avril 2008 à 18:10:36 »
Bonsoir,

pas de panique, de la technique !...

la tranchée drainante ne doit surtout pas être à l'aplomb du mur, elle doit au contraire s'en écarter selon un angle dit de "talus naturel", fonction de la nature du matériau, en prenant 45° on est large. Relisez avec soin la fiche technique http://tiez-breiz.org/drains.htm.

Rail et placo !!! no comment...

Gérard.


2740
Bonjour,

à propos de serre bioclimatique, la revue la maison écologique de ce mois-ci montre une réalisation faite en région toulousaine justement !...

Pour l'esthétique, il faut quand même y prendre soin même si ça ne se voit pas de loin, quand même ! Madame sera sûrement de bon conseil ?!

Bonne réflexion !
Gérard.

2741
Bonsoir,

je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car ça risque d'être une fournaise, et ça serait pas spécialement esthétique !

Mais ça peut être l'amorce pour une réflexion fort intéressante sur la constitution d'une serre bioclimatique ?!...

Gérard.

2742
Isolation écologique / Re : Isolation facade extérieure
« le: 02 avril 2008 à 18:19:43 »
Bonjour !

vous êtes une précurseure (ça se dit ?!)

Non l'enduit chanvre et chaux n'est pas extrêmement isolant (lamda=0,1, c'est pas mal, mais il faut de l'épaisseur pour arriver à une résistance importante ! à titre de comparaison, une laine de roche fait 0,04) et en effet pour isoler par l'extérieur, il faut utiliser des panneaux de laine de bois.

Pour leur protection et finition, vous pourriez vous reporter à un article de la maison écologique (n° 42 fin 2007). Je vois que le principe est d'utiliser une toile en fibre de verre noyé dans l'enduit. La description est relative à une maison des années 30. La seule interrogation que j'ai par rapport à ce principe de mise en oeuvre, c'est : est-ce que la toile de fibre de verre va permettre au mur de "perspirer" ? je ne suis pas absolument convaincu, et c'est absolument nécessaire. C'est pourquoi que d'aucuns préféreront un habillage bois à la place de l'enduit...

En tout cas, c'est la meilleure chose à faire ! (l'isolation par l'extérieur).

Gérard.

2743
Isolation écologique / Re : Isolation intérieur mur en pierre
« le: 02 avril 2008 à 11:35:23 »
Bonjour,

ben la sdb avec des enduits ciment, ça va pas aller très bien, soit il faut faire sauter cet enduit, soit il va falloir ventiler ferme !...

Pour la cuisine, carreler juste au droit de l'espace de cuisson c'est pas un problème, un enduit classique serait vite souillé...

Le chanvre n'est pas compatible avec les chaux hydrauliques marquées "Z". Il existe des chaux préformulées parfaitement compatibles avec le chanvre qui incluent de la chaux aérienne majoritaire, de l'hydraulique naturelle plus probablement d'autres composants mais compatibles. Ces chaux préformulées sont excellentes.

Pour un enduit sable et chaux, c'est un peu pareil même si c'est moins critique. L'hydraulicité n'est utile que pour des questions de manque de gaz carbonique (dalles, caves...) et/ou de résistance mécanique nécessaire.

Gérard.

2744
Bonjour,

non bien sûr, pas question de pelouse en terrasse !

Mais il est possible d'"interpoler" ce schéma pour l'adapter à la pose de carreaux de terres cuites : béton de chanvre par en dessous pour l'isolation thermique, complétée éventuellement en dessous par de la laine de bois (inertie thermique pour la fraîcheur l'été...), feuilles bituminées puis béton maigre, chape et carreaux ? En veillant à la qualité des joints pour éviter toute infiltration.

Gérard.

2745
Bonjour,

bon là je sèche...

Je me disais quand même, que ces briques me rappelaient le Sud !...

J'ai envie de vous répondre qu'il faut s'inspirer des techniques utilisées pour les couvertures végétales, qui allient robustesse, légèreté, étanchéité totale et écologie ?!...

En Ariège, nous avons mis cela en oeuvre : http://www.tiez-breiz.org/refuge.htm

Gérard.

Pages: 1 ... 181 182 [183] 184 185 ... 201