Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - nelly40

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Tomettes hors d'usage?
« le: 01 juin 2016 à 22:42:51 »
Bonjour,

Je voulais savoir si comme pour les vieilles tuiles, où il faut écarter celles qui sonnent creux, y-a-t-il une selection à faire dans la tomette recyclée...

Peut-on reposer une tomette abîmée sur le dessus? une tomette qui semble très poreuse? une tomette qui s'effrite?

Je précise que mes tomettes n'ont pas encore été huilées et qu'elles n'avaient pas du l'être depuis très très très longtemps...

En gros, la tomette est-elle éternelle?

Merci

2
Réhabilitation / absence de soubassements/murs exterieurs en sable
« le: 03 février 2016 à 15:00:33 »
Bonjour,

Toujours en réhabilitation de notre maison landaise, je me heurte à une problématique dont je ne trouve pas de réponse dans le forum.
Je me permets de poser les questions en espérant que vous pourrez me répondre.

Pour résumer l'affaire : il s'agit d'une maison landaise à structure porteuse type "poteau/poutre" (les murs ne sont pas porteurs, seul la charpente en colombage l'est.
Nous l'avons acheté "dans son jus" et avons dû décaisser le sol existant pour pouvoir faire un hérisson (10cm) et une dalle "chaux/pouzzolane" de 15 cm. La maison ne possédant pas de fondations (les poutres porteuses sont posées sur des pierres elles-même posées sur le sol sablonneux), nous sommes arrivés, dans certaines pièces, à une hauteur de sol fini en dessous des fondations (et du niveau du sol exterieur) avec à certains endroit la terre sablonneuse visible sur plus de 50cm!

Voici donc la liste des problématiques que nous rencontrons actuellement et pour lesquelles nous ne savons pas comment  nous y prendre.

1/ l'humidité par transfert direct de l'eau de pluie dans le sol (dans les pièces concernées, le sable des parois est très humide au toucher quand il pleut. Nous n'avons pas encore fait de drain extérieu). Certaines personnes du coin nous disent que le drain n'est pas nécessaire compte tenu du fait que le terrain est sablonneux (il est vrai que l'eau ne reste jamais stagner mais les transferts sur les côtés sont inévitables... Le drain extérieur est-il necessaire et empêcherait-il l'eau de s'infiltrer dans les murs ?

2/ l'isolation : sur les parties de mur nord qui ne sont pas encaissées nous pensions faire un mur isolant banché chaux/chanvre de 25 cm avec une rupture de capillarité en liège entre les soubassements et le mur banché mais quid de l'isolation de ces soubassements qui eux se situent sous le niveau de la terre et sont constitués de pierre/sable en partie haute et de sable en partie basse. Dans certains endroits cela correspond à environ 50 cm de"pont thermique".
Nous avons pensé créer un muret en liège qui viendrait contre la paroi existante sur une petite hauteur mais en plus du coût, je crains que ce muret prenne une place importante dans les pièces (10/15 cm) ne soit pas très efficace, soit disgracieux, et surtout ne fasse que reconduire l'eau plus haut dans les murs...


3/ qu'arriverait-il si nous enduisions ces parties de murs uniquement avec un enduit de chaux sur quelques 5-8 cm d'épaisseur ?


Je mets un lien  vers une photo où l'on voit : la dalle chaux/pouzzolane au sol, ainsi que les différentes strates composants le mur : la plus foncée et basse étant du sable (environ 20cm), puis le mur en moellons de pierre/terre. Le niveau du sol extérieur se situe au niveau du seuil de  l'ouverture.

http://img110.xooimage.com/files/5/4/b/dscn8144-4e4ecbc.jpg

Nelly

3
Réhabilitation / Plaques sous tuiles et bati ancien
« le: 11 février 2015 à 19:14:19 »
Bonjour à Tous,

J'imagine que Tiez-Breiz concerne en majorité les toits en ardoise plutôt qu'en tuiles mais votre forum est un tel vivier de connaisseurs et de passionnés du bati ancien que j'ose poser une question concernant les tuiles... ou plutôt les plaques sous tuiles.
En effet, je rénove actuellement une vieille landaise (à colombage) et nous devons refaire la toiture qui est actuellement en tuiles canal traditionnelles (sans fixation).
Nous souhaiterions garder les anciennes tuiles afin de garder le cachet de cette maison tout en assurant l'étanchéité.
Les plaques sous-tuiles permettant de poser les anciennes tuiles canal semblent offrir ce compromis mais qu'en est-il de la libre circulation de la vapeur d'eau au travers de ces plaques?
En d'autres termes, les plaques sous tuiles sont elles compatibles avec le bati ancien (en sachant que nos combles sont naturellement ventilés par la présence d'ouvertures au niveau des pannes sablières  ainsi que de lucarnes aux pignons) ?
Risque -t-on plus de condensation avec ces plaques qu'avec la pose de tuiles canal en terre cuite directement sur liteau?

Merci pour vos conseils et retours éventuels
Nelly

Pages: [1]