Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - funkystone

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Perçage mur pierre/terre 80 cm & maçonnerie
« le: 20 novembre 2013 à 20:25:28 »
Bonjour Simon,

A mon tour de me risquer pour une réponse.

Taille maximum sans linteau: tout dépend de ce qu'il y a au-dessus, comment c'est fait. Si le trou de 200mm est juste au dessous d'un parpaing qui en fait 300 ou 400, celui-ci fera office de linteau.
Si votre trou est en dessous d'un joint et menace l'assise de plusieurs pierres, il faudrait logiquement mettre un linteau...mais 200mm ça me parait un diamètre raisonnable si c'est bien placé.

Comment trouer au mieux: à mon goût, massette et pointerolle, avec une douceur relative pour respecter ce qu'il y a hauteur. 200mm ce n'est pas trop gros. Peut-être même qu'en faisant le trou vous-même, vous pouvez faire baisser la note?

Reboucher le trou:  un mélange terre paille bien malléable pour le ficher facilement.Isolation saine garantie!

Christophe

2
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable terre chanvre
« le: 20 novembre 2013 à 13:36:27 »
Oui, Gérard, une formation serait un plus, de même que participer à des chantiers Tiez Breiz permettrait d'acquérir plus d'expérience. J'en suis convaincu. Mais je dois aussi composer avec les temps de travail, de famille, et autres centres d'intérêts...ce qui m'impose de faire des choix éliminatoires..
Donc pour l'instant, je vais faire avec mon bagage, et vos indications éclairées. Le plus facile pour nous va être d'adhérer à Tiez Breiz, en attendant d'avoir plus de disponibilités.

Pour revenir à mes questions initiales, je suis étonné Tixi de lire qu'il est très facile de faire un enduit chaux chanvre, contrairement à ce qui est écrit sur la fiche technique du site. D'ailleurs vous le soulignez, la saison n'est pas la plus appropriée.
Mon choix est résolument d'inclure de la terre (argileuse, jaune et grasse) pour donner à l'enduit une capacité d'inertie intéressante.
Des essais que j'ai réalisés, finalement, c'est le mélange le plus riche en chanvre qui s'avère le plus solide (2 chanvre, 1 terre, 1 sable, 1 chaux Batidol). Gérard, vous aviez raison, la fibre fait un travail impressionnant.
J'ai posé 3 jours de congé, c'est parti pour le corps d'enduit. Prépa du chantier et du mortier aujourd'hui, projection à la truelle 16/9 demain et vendredi!

Affa

3
Réhabilitation / Re : enduit chaux sable terre chanvre
« le: 15 novembre 2013 à 23:32:42 »
Merci Gérard pour votre réponse.

Pour le gobetis, je me suis mal exprimé. je voulais dire le corps d'enduit. De toute façon, vous avez raison: quelle que soit la couche, je n'hésiterai pas à humidifier la veille.

Pour la logique du mélange, c'était d'avoir les bénéfices du torchis chaud et isolant (en remplaçant toutefois la paille par le chanvre) + la facilité de mise en oeuvre de la chaux (rapidité de prise).
Le sable avait pour objectif d'éviter un retrait trop important.
L'objectif du mélange était de trouver un équilibre entre les contraintes et les facilités.
Je n'ai jamais fait d'emulsion chaux/chanvre, et je ne tiens pas à me risquer à lancer 1 mois de chantier pour 25m2 d'enduit qu'il faudrait refaire parce que je n'ai pas respecté la bonne texture. On vit dans cette maison avec nos enfants et c'est là aussi une contrainte.

Le souci d'humidité tient surtout aux 3 saisons des pluies que nous avons eu avant juillet, et qui ont re démarrées il y 2-3 semaines, et que ça ne me parait pas compatible avec un enduit terre/paille de 10 cm, qu'il faudrait faire en 3 passes sur au moins 1 à 2 mois.
Les murs me semblent sains, même si je constate bien des remontées d'humidité sur le nu du mur jusqu'à 1,5m, (le mur est plus sombre) je crois que c'est normal. Ce qui est malsain, c'est la facade Nord qui est côté route, qui donne sur un trottoir goudronné, public, sur lequel bien sur il n'est pas possible d'intervenir.
Sur ce point je ne vois pas vraiment quoi faire....poser un drain au pied (interieur)du mur? Mais pour aller où? Si je creuse, je serai encore plus proche de la zone humide. Il me semblait donc qu'un enduit chaux chanvre terre sable puisse faire un effet tampon...(un tampon de 25m2 quand même)

Bon...je vais voir ce que disent les échantillons, et je vous tiendrai au courant, avec une petite photo éventuellement.

En tous cas, un grand merci pour vos éclairages.

Cordialement,

Christophe

4
Réhabilitation / enduit chaux sable terre chanvre
« le: 13 novembre 2013 à 23:21:30 »
Bonsoir à tous,

Après une longue pause dans le chantier nous voici de nouveau à l'action.

Objectif, enduire les murs du salon, afin de se gérer l'humidité, le froid, et préserver la chaleur du poële.

Au départ, nous pensions faire un enduit terre-paille mais la saison devenant humide, cet enduit nécessitant  beaucoup de temps de préparation, nous optons finalement pour un enduit chaux/sable/terre/chanvre, qui nous parait le bon compromis pour arriver assez rapidement à un résultat satisfaisant.
On veut surtout éviter de se retrouver avec une masse d'enduit qui mette tout l'hiver à sécher, au risque de moisir.
J'ai beau chercher sur le site, je ne vois pas d'exemple d'expérience sur ce melange. Je me pose donc plusieurs questions.

J'ai récupéré à Kabélis un sac de 200L de "paillis de chanvre" PROMULCH, qui se présente comme des copeaux de tige , de 4 à 10mm de longueur, avec un petit peu de filasse en plus. Tout est chanvre, stipulé 100% naturel. Le sac se vend autour de 10€, il est destiné au paillage végétal, et il est clairement inscrit sur l'emballage "impropre à tout autre usage". Est-ce réel ou est-ce un argument pour préserver une niche économique rentable?
J'ai lu sur une doc. que le chanvre pour la maçonnerie était "pétrifié à froid", traité au sel (?), bref, qu'il lui fallait quelque traitement pour garantir une bonne mise en oeuvre, perenne de surcroit. Pourtant, il y a un siècle, je ne pense pas que les anciens utilisaient de tels procédé, et leurs enduits pouvaient contenir des matériaux divers (sable, grave, paille?).

A moins que je ne me trompe complètement.

J'ai fait 5 tests à divers dosages, qui sont en attente. Si cela me permettra d'observer la tenue sur le retrait ou la solidité, je n'aurai pas d'indications sur la tenue dans le temps.

Avez-vous connaissance de ce produit? Savez-vous s'il peut s'incorporer à un enduit, bien se comporter lors de la prise et rester stable dans le temps ? Ou s'il est préferable de rester sur le bon vieil enduit traditionnel?

Autre question, concernant le mur en schiste. A deux endroits, là où ont été comblées l'ouverture d'une porte et de la cheminée, il y a 2 pans de briques.
Habituellement, sur un mur classique, il faut mouiller la veille. Si cela correspond bien à une maçonnerie de schiste, est-ce suffisant pour un pan de brique? (normalement, il faut laisser tremper la brique dans l'eau, mais là, ce n'est pas possible)
Puis-je me contenter de cette fréquence ou vaudrait-il mieux que je mouille à nouveau la brique une heure avant le giclage?

Enfin, dernière question.
Entre le giclage et le gobetis, il va se passer + que 48h, peut-être même une semaine. Faudra t-il que je mouille le giclage la veille avant de lancer le gobetis (chaux aérienne)?
Pareil, faudra t-il mouiller le gobetis, 2 à 3 semaines après le gobetis, avant de faire la finition?

D'avance, merci pour vos réponses.

Cordialement,

Christophe

5
Réhabilitation / Re : pourrissement d'un mélange terre paille stocké
« le: 11 novembre 2012 à 00:00:41 »
Merci pour vos réponses.

Mais alors, quid du mélange actuel? Est-il bon a jeter ou utilisable? J'ai lu sur un bouquin que certains laissaient fermenter leur mélange avant emploi (mais dans ce mélange, il y avait un apport organique,  (bouse ou fromage blanc, je crois) ce qui n'est pas le cas ici)
 

6
Réhabilitation / pourrissement d'un mélange terre paille stocké
« le: 09 novembre 2012 à 21:21:35 »
Bonsoir,

Comme j'en avais parlé sur un post précédent, je compte projeter un enduit terre-paille sur 2 murs de mon salon. J'ai trouvé la terre, j'ai trouvé la paille, il m'a fallut du temps pour tout rassembler.
encore du temps pour me mettre à tamiser, et pour arriver, pour l'instant à un grosse poubelle noire pleine de mélange. (50%terre,25%paille 25%sable, le tout bien mouillé bien gras)

Malheureusement, après avoir fait ce mélange, je me suis fait happé par d'autres impératifs chantier, qui font que je n'ai pas pu le mettre en oeuvre, et qu'il attends depuis maintenant 3 semaines dans sa poubelle.

A présent, les petites flaques d'eau qui surnagent le mélange commencent à noircir, et à sentir un peu. est-ce la paille qui moisit? Mais pour moisir, ne faut-il pas qu'il y ait aussi de la lumière et de l'air?
Il me semblait que le mélange pouvait être stocké à l'abri de la lumière (poubelle fermée), mais peut-être cela n'est-il valable que pour des mélanges sans paille.

Donc, la question est celle-ci: que faire? Le mélange est-il perdu? (une poubelle, ce n'est pas grand chose, mais déjà pas mal de travail!) Suffit-il que je vide l'eau en surplus, ou est-ce trop tard?

D'avance un grand Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Cordialement,

Christophe
 

7
Bonsoir Gérard,

Ok, on abandonne le plancher, ce n'est pas adapté. Nous investirons dans des tomettes.

Comme vous le précisez dans un autre post, créer une ventilation au sol va très certainement générer un point froid, j'opterais donc pour le comblement de la mini tranchée périphérique, surmontée par un enduit terre/pouzzolane, surmonté par un enduit terre/paille/chanvre.
Et bien sur, je vous tiendrai au courant du comportement du mur face à ces nouveautés.

A bientôt, et bon posts.

Christophe



 

8
Bonsoir Gérard,

Merci pour votre réponse.

Bon, j'ai la jeunesse de mes très bientôt 40 ans, mes lombaires ne sont pas trop d'accord mais avec un bon ostéo, ça va.
En revanche, nous habitons dans la maison, le salon a fonction importante de pièce de vie, et l'arrivée très imminente d'un nouveau né nous interdit de rentrer en phase de chantier "monstrueux".

Du coup, l'option que vous proposez, et qui serait effectivement la plus adaptée au bâti, est pour l'instant incompatible avec nos contraintes, c'est bien dommage mais c'est ainsi

Nous espérons quand même qu'un bon enduit terre paille de 8cm d'épaisseur jouera un rôle régulateur...tant que ce n'est pas un cataplasme surune jambe de bois, il reste de l'espoir non?

Quant à l'aération du sol carrelé, je me pose toujours la question d'un drain périphérique interne qui irait du nord au sud en longeant les mur de la moitié Est. (le cheminnement serait "porte d'entrée façade Nord jusqu'au pignon Est, Pignon Est, façade Sud jusqu'à la porte d'entrée Sud sdt au final, la forme d'un C inversé)

Comme il serait à peine à 10 cm de profondeur, je me demande s'il ne refroidira pas l'atmosphère au lieu de la déshumidifier, et comme il passera sous le poële (de façon tangente), je me demande s'il ne se pourrait pas se créer une condensation due à la rencontre chaud/froid et du coup créer un point d'humidité...Dans ce cas le remède serait pire que le mal!

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis

Cordialement,

Christophe

9
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps qu'il m'arrive de surfer ici, et maintenant que nous avons notre maison, ça y est, les premières questions se posent pour opter les meilleurs choix. En remerciznt d'avance vos avis expérimenté.

Voici la situation:

Nous venons d'acheter notre premier chez nous, à Morlaix. Il s'agit d'un ancien bâtiment fin XIX disposé en rectangle, façade rue et jardin, 1 pignon donne sur notre garage et un pignon est mitoyen.
Il y a une entrée centrale distribuant sur 2 espaces (est et ouest), et ce, sur les 3 niveaux (rdc, étage et comble).
La façade nord, côté rue, est largement ouverte sur la rue. La façade sud, par contre, est a moitié fermée (seule la partie Est est ouverte), alors qu'elle donne sur un jardin ensoleillé.
Le bâti est en schiste, maçonné à la chaux
De ci de là, quelques joints ont été refait au ciment, et un « gobetis ciment » est visible dans le garage (collé au pignon ouest)

Le niveau du sol rdc est en dessous du niveau de la rue, le pied de notre façade est donc sous un trottoir bitumé. Pour arranger le tout, un enduit ciment a été projeté en soubassement, alors qu'au dessus c'est un enduit chaux. Réaction, l'enduit chaux cloque et tombe par endroit.
Dans le salon, le pignon mitoyen (Est) a été « ultra isolé » chez le voisin (ciment hydrofuge, polystyrène et placo). De notre côté, nous avons retiré le placo et la laine de verre car nous souhaitons les remplacer par un enduit terre paille.
De ces faits, l'évacuation de l'humidité ne se fait pas, ou par chez nous, elle charge les murs jusqu'à peu près 1,5m de hauteur, et notre atmosphère de même.

Enfin, le sol est en carrelage sur une dalle ciment sur film polyane. Heureusement, carrelage et  dalle sont à peu près à 10cm des murs (en fonction des doublages placo), la périphérie est donc dégagée.

Pour assainir le tout nous envisageons, au rdc de rehausser le sol de 8 cm.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Comment évacuer l'humidité des sols, devrais-je mettre un drain à la périphérie intérieure sachant que l'entrée est encadrée par 2 murs de refends qui ne me permettent pas d'aller récupérer de l'air frais. Faudrait t-il que je dégage une aération dans la façade?
Comment rehausser mon sol de façon économique et efficace: nous pension à poser des lambourdes, combler de vrac (la paille est-elle suffisante, la vermiculite est-elle préférable), et clouer un plancher dessus.
Ce choix (lambourde, vrac, plancher, sur carrelage) est-il pertinent? Confinés directement sur le carrelage, la paille et le bois ne vont-ils pas pâtir de l'humidité du sol?
Y aurait-il une meilleure façon de rehausser le sol?
Pour la cuisine (au même niveau), nous souhaitons mettre des tomettes. Le choix dalle de chaux de 6cm puis tomettes de 2, est-il pertinent sur une base carrelage de 20m2?

D'avance, un grand merci pour vos réponses éclairées!
Cordialement,

Christophe
 

10
Réhabilitation / Re : Linteau de pierre brisé
« le: 01 août 2012 à 22:59:51 »
Bonjour Mraous,

Si comme vous le dites une (ou deux?) solive s'encastre dans le mur à 20 cm du linteau, il me semble qu'il est nécessaire d'étayer celle(s)-ci.

Personellement, j'aurais étayé 2 poutres traversantes sous la 4ième arase au dessus du linteau afin de tout démonter, de changer le linteau, de refaire au dessus un petit arc de décharge (comme on en voit à Pontrieux) et de la caler de part et d'autre par 2 bonnes contre-clefs/parpaing (traversantes) situé à l'aplomb des jambages,et de remonter à la 4ième arase par un bel apareillage harpé.

Le linteau, à mon avis, il faut en changer, vraiment.

La fissure, vu sa forme, je pense vraiment que c'est un défaut de conception naturel intervenu entre la phase magmatique et la phase de petrification, même si son point de départ (pile en dessous un joint) laisse planer un doute quand à son origine (hasard? surcharge? Choc?...)

En tous cas, bon courage pour la suite, et surtout, c'est un chantier très intéressant qui vous attend

Cordialement

FS

11
Réhabilitation / Re : Linteau de pierre brisé
« le: 30 mai 2012 à 22:21:13 »
Jolie fissure!

Autre hypothèse: la pierre pourrait avoir eu un defaut de conception lors de sa phase de refroidissement, ou elle aurait pu avoir été manipulée trop durement, ou les deux.

Sur le calcaire, il n'est pas rare de rencontrer ce genre de problème. Sur le granit, je ne sais pas, en tous cas, les pierres ne sont pas si solides que leur poids peut le laisser croire, et c'est avec douceur qu'il faut les manipuler.

Quand à la solution, je crois aussi qu'un changement reste l'option la plus perenne

FS

12
Bonsoir Aëla,

Il y a quelque temps, en visionnant un reportage sur les maisons terre-paille, j'ai vu que les autoconstructeurs "ferraillaient" leurs fondations avec des tiges des bambous.

Ceci pourrait-il s'appliquer efficacement pour une dalle?

13
Réhabilitation / Re : Boucher faille mur
« le: 04 mai 2012 à 22:49:15 »
Bonsoir,

Oula, à lire la description, cela peut paraitre inquiétant (si j'ai bien compris, ça fait un sacré coup de sabre!)..Mais peut-être pas du tout? Il manque beaucoup de précisions pour se faire une idée réelle de la situation:

- Le chainage d'angle est-il touché?
- Le mur qui a la faille a t-il du fruit, constatez-vous une déplacement des pierre?
- Que se passe t-il sur le parement extérieur de ce mur au même endroit que la faille?

FS

14
Bonsoir Aela,

Il me semble que poser un sol directement sur la terre (ou à 5-6 cm), si cela reste sain et économique, restera une solution "rustique" au regard de l'humidité du sol.

Pour ma part, s'il y a souhait de confort, j'opterai pour un herisson et une dalle de chaux.

FS

Pages: [1]