Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: LJCK le 11 mars 2009 à 16:13:37
-
Salut à tous!
Je vais faire les enduits chaux/chanvre sous peu.
Une question concernant l'espace douche au rez de chaussée.
Elle se situe dans un angle. Nous voudrions enduire les parois (côté mur en pierre) uniquement de chaux. Est-ce possible?
Sinon, que me conseillez-vous?
- Panneaux de Fermacell fixer par dessus enduits chaux/chanvre
- Panneaux de placo hydrofuge
- Tadelakt
- ????????????????
Bref, des conseils sont comme d'habitude les bienvenus.
Bonne fin d'après-midi à tous.
Laurent
-
Bonsoir,
Concernant la réalisation de parois de douche avec un mortier de chaux, cela est réalisable et tu as en partie fournie la réponse. Le tadelakt est un procéder pour obtenir une surface lise et "étanche" donc cela permet ce genre de chose. Par contre à réaliser c'est quand même une autre histoire. Il faut maîtriser la chose et c'est pas très simple, dans les livres c'est facile mais en réalité…..
Ne pas oublier non plus que les Romains on construits énormément d'aqueducs et de bain enduits à la chaux. Les enduits étaient fait de multiples couches. Pareil, il faut bien maîtriser mais, c'est possible….
Une autre idée en passant pourquoi pas une parois en bois (comme un bardage). Cela surprend souvent comme idée mais, c'est pas si idiot que cela!!!!
Il y a des tonneaux, des bateaux, de volets, des toitures, des bardages des sonnas…. Construit en bois et cela ne choque personne. Alors pourquoi pas une douche…..
@+
PP
-
Bonsoir,
j'ai presque réalisé ceci :
http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm (http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm)
Gérard.
-
je suis un fervent partisan des matériaux traditionnels, mais pour autant je pense que le "tout chaux" n'est pas forcément la panacée quand même.
Comme le dit PP, c'est sûr que les aqueducs étaient ainsi conçus, mais avec des techniques très travaillées, que je n'ai jamais essayé de mettre en oeuvre, et donc dont je ne peux pas préjuger de la difficulté de réalisation pour un "amateur".
Gérard nous montre des photos de sa réalisation, il a quand même pris le soin de carreler l'intérieur. Se contenter d'un enduit à la chaux ne serait à mon avis pas une bonne solution : il doit résister aux différents détergents. La relative rugosité serait favorable à l'apparition de mousse etc.
Hormis, on en revient ce qui est écrit ci-dessus, réalisation d'un tadelakt, ou assimilé. Mais même le tadelakt utilisé historiquement dans les hammams n'était pas conçu pour supporter l'eau ruisselante, mais simplement la condensation et la vapeur.
JN
-
Bonjour bien sûr que c'est parfaitement possible
ça a était dit ça s'appelle le tadelakt
Regarder les hammams et bains au Maroc par exemple. ça défie le temps.
aucune rugosité car c'est un enduit très très lisse serré au galet. Pour la technique des ouvrages existent et avec un entrainement sur de petites surfaces c'est parfaitement jouable.
La grosse et principale contrainte : c'est un enduit qui ne supporte pas les reprises donc qui doit être travaillé en 1 seule fois ! Donc faut pas attaquer le pan de mur le soir à 19h. lol
bonne chance
-
Bonjour,
Je me suis un peu plus renseigné sur la chose tout en rejetant malheureusement la solution du Tadelakt car pas du tout le temps et trop cher de le faire faire part quelqu'un.
J'ai vu qu'il existait des enduits pour les douches à base de chaux aérienne et de poudre de marbre!!!! La marque Gary, référence Themis Hydros. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce genre d'enduit qui donne un effet Tadelakt / Struc?
En tout cas, pour l'instant, je n'arrive même pas a trouvé quelqu'un distribue la marque Gary!
A bientôt tout le monde
Laurent
-
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour une question sur les plaques de fermacell en paroi de douche. Le guide de pose préconise de mettre une résine d'étanchéité avant la pose du carrelage. Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre un tel procédé ? Existe-t-il des résines d'étanchéité "naturelle" ?
Merci de vos retours d'expérience
Muriel
-
Bonsoir,
suite à la demande de Muriel, je fais remonter ce fil de discussion.
Gérard.