Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - McWeed

Pages: [1]
1
Bonjour à tous,

Je vais réaliser des travaux d'isolation dans une maison des années 30, mur de 50-60cm en pierre que je viens d'acquérir.(Enfin!!)

C'est une maison jumelée, ma moitié fait 35m² (4.5m de facade x 8.2m) au sol, cave (une partie en terre tassée et une partie pavée) + RDC (dalle de béton ciment sur poutrelle ferraille) + 1° étage (plancher sur solives) + combles (plancher sur solives).
Enduit ciment sur les murs extérieurs, le RDC étant au niveau de la rue devant, et jardin au niveau de la cave derrière, donc mur du côté à moitié enterré.

Mon idée est la suivante :

 - Drain sur le côté de la maison + derrière, j'aimerai aussi en profiter pour filmer la partie du mur enterrée, et enduit chaux+chanvre sur le mur du sous bassement donnant sur les caves.
 - Vu la chaleur que m'apporte la terre dans la cave, j'hésite à faire une dalle chaux. A voir.
 - Pour l'isolation des murs, en gros des parties habitables, j'aimerai conserver l'enduit de plâtre qui les recouvrent pour réaliser une ossature bois + laine de chanvre par dessus, puis plaque de plâtre ou fermacell si pognon.
 - Idem dans les combles dont les murs sont recouvert d'un enduit ciment apparement.
 - Isolation entre chevrons sous toiture.
 - Pose des fenêtres en tunnel, donc je pense couper le pont thermique avec plaque de liège + recouvrement bois.
 - VMC hygroréglable.
 - Par la suite (d'ici 1 an), enduit chaux+chanvre à l'intérieur de la cave et sur tous les murs extérieurs.

Qu'en pensez-vous?

La couche de plâtre entre l'isolant et le mur, comment va-t-elle se comporter?

Ya t'il un risque que j'ai des problèmes d'humidité dans les murs ?

La moitié d'à côté ayant un enduit ciment, ya -t'il des risques que l'eau ait tendance à venir chez moi ?

Merci pour vos avis zé.

Tcho.
Alex

2
Réhabilitation / Mur refend dans grange
« le: 20 juillet 2008 à 00:02:35 »
Bonjour à tous,

Sur le point d'acquérir une grange en Lorraine, et après avoir parcouru ce site, je suis très intéressé par ... la chaux et la respiration des murs en pierre! (j'attends encore d'être sur que les pierres utilisées en Lorraine soient semblables à celles de Bretagne)

Je compte divisé la grange en 3 "bandes" (env 6m/4m/5m), dont une pour réaliser une première partie habitable.

Pour ce faire, je compte réaliser un mur de refend du sol jusqu'au plancher du comble, et créer mes étages avec des solives.

-Est-il envisageable de réaliser des fondations chaux-sable pour monter un mur de 6 mètres de haut?
-Sinon, "emballer" les fondations avec du polyane et faire une dalle chaux-chanvre-sable (en contact avec les murs en pierre mais pas avec les fondations) est une solution correcte?

Et pour la dalle, env. 80m², je pense à un "ragréahérissonage" sur 5 à 10 cm au minimum puis dalle chaux-chanvre-sable.
-Mais quelle épaisseur?
-Et faut-il des joints de dilatation comme pour le ciment?
-Est-il possible de la réaliser en plusieurs fois?
-Faut-il obligatoirement drainer par l'intérieur avec ce type de dalle?
-Tuyaux PVC et gaines électriques + chaux = ?

Ouf!! En voilà une avalanche de questions. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts alors désolé si y'a répétition, mais je me pose tellement de questions au sujet de la chaux, et aussi des vieilles maisons, de leurs murs...
Et d'un autre côté, dans notre région, les maisons c'est principalement placo et laine de verre, alors vous comprenez mon tourment.
Donc (et c'est reparti)
-Comment faire pour surrisoler les murs avec uniquement ce principe enduit chaux-chanvre (R=4 à 5)?
-Peut-on associer isolation intérieur et extérieur avec enduit chaux-chanvre?

Je sais, on perd l'inertie du mur avec ce genre de technique, mais on y gagne bien en isolation? Je dis ça parce que je compte installer une cheminée (je pense le plus au centre de la maison) éventuellement associée à un plancher chauffant au rdc, et un chauffage électrique (facilité d'installation et cout oblige). Est-ce une idée cohérente?

Mais bon, je m'écarte du mur de refend. En tout cas encore bravo pour le site vraiment instructif, y'a de quoi y passer des heures :) et merci pour toutes ces infos. Bon courage à ceux qui sont dedans, et ceux qui vont l'être, et à ceux qui aiment les murs en pierre! Et pis tous les autres aussi.

Salut!

Alex

3
Isolation écologique / Et en Lorraine?
« le: 19 juillet 2008 à 22:16:47 »
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'apprends de nombreuses choses grâce à ce site.

Et l'isolation! Je suis tombé de haut quand j'ai lu que l'isolation intérieure "standard" sur de vieille maison n'est la plus judicieuse et la plus durable.

Cependant, habitant en Lorraine, je me demande si sur les pierres utilisées par chez nous (calcaire je crois) on observe les mêmes phénomènes?

Le calcaire est imperméable je crois!?

Quoi qu'il en soit, la technique chaux-chanvre banché m'a séduit, et j'aimerais savoir si cette méthode est plus couteuse que la méthode "standard" rail+laline minérale+placo? (car je suis pas encore trop familiarisé avec les dosages...)

Merci.

Salut à tous!

Pages: [1]