Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 201
1936
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 04 janvier 2010 à 21:28:29 »
Bonsoir,

je me méfie toujours des solutions qui mélangent les fonctions... dans un puits canadien, on fait tout pour éviter l'humidité et les désordres qu'elle engendre !

Si vous voulez drainer à l'intérieur - je ne suis pas sûr que cela en vaille le coup, on ne fait cela que lorsqu'il y a présence manifeste d'une source sous la maison, ou bien si dalle de chanvre - il faudra donc impérativement isoler, car vous allez refroidir la dalle au dessus, et les pieds de murs aussi !... il faut y réfléchir... certes vous allez évacuer un peu d'humidité, mais en même temps, la ventilation du drain refroidira les volumes autour.

Gérard.

1937
Réhabilitation / Re : Absence de mortier entre les pierres
« le: 04 janvier 2010 à 21:15:06 »
Bonsoir !

je suppose que ce mur aura été dégradé par les rongeurs, par l'intérieur ?...

Pour obtenir un bon mortier, voir cette page : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
Ce n'est pas la chaux qui fait la solidité d'un mur, c'est l'appareillage des pierres...

Rattraper un faux aplomb même avec du Fermacel, bof bof !!! moi je ferais un bel enduit à la terre, après avoir reprisé, rattrapé le mur, avec un mortier un peu bâtard, du genre sable, argile, chanvre et chaux. Un peu de chanvre dans le mortier permet une tenue mécanique excellente !

Gérard.

1938
Réhabilitation / Re : Renovation chaumiere region Vannes
« le: 04 janvier 2010 à 21:01:56 »
Bonsoir !

j'ai eu très peur en lisant le premier message !!! j'en écarquillais les yeux !... Ouf !... c'est hallucinant qu'on puisse encore de nos jours proposer ce type de "solution"  !

J'ai souvent eu l'occasion ici d'exprimer mon "sentiment", car ça n'est que cela, sur le sujet du plancher chauffant, à eau. Les anciens se méfiaient des effets négatifs sur la santé de l'eau dans les failles, disposaient les maisons de façon que le feu du foyer contrecarre les effets de l'eau sous-terraine. De plus, le courant EDF 50 Hz engendre un maillage appelé réseau de Hartmann et la conjonction de ce réseau avec l'eau... d'un chauffage à eau horizontal, peut avoir des effets négatifs sur le corps humain au repos, pendant le sommeil. Peut-être ce ne sont là que des salades... je n'ai aucune preuve, si ce n'est que les failles engendraient bien des désordres dans la construction, non seulement sur le bâti (fissures) mais aussi pendant la construction ! les maçons se hâtaient, probablement de façon inconsciente, de passer par dessus une faille et la construction à cet endroit précis était... bâclée ! j'ai pu observer cela.

Donc même en l'absence de preuve, je m'abstiendrai chez moi de toute solution de chauffage à eau horizontale.

Gérard.

1939
Réhabilitation / Re : URGENT terrain decaisse / mur un seul parement
« le: 04 janvier 2010 à 19:49:10 »
Bonsoir,

bon... je sais pas quel est cet artisan qui vous a fait ce boulot... il aurait dû vous mettre en garde tout de même, et décaisser en s'écartant du mur... pfff !...

Il faudrait des vues plus précises et détaillées des pieds de murs. Je ne suis pas sûr que ça soit catastrophique pour autant...

La solution béton : je m'en méfie, sauf mise en oeuvre... "béton" justement ! on est loin du respect dû à ces vieilles bâtisses !
Ma préférence va aux reprises avec des grosses pierres maçonnées à sable et à chaux, en remettant en pression le mur, c'est important cet aspect, faute de quoi, des fissures apparaîtront...

Gérard.

1940
Bonsoir,

je réponds pour le post précédent, que je n'avais pas vu...

Il vaut mieux boucher une fissure avec un matériau souple, la chaux n'apporte pas grand chose, sinon une dureté/rigidité peu utile (pas de charge à supporter).
Ou alors, la chaux doit être dans une proportion assez faible (1/4 ou 1/5...) si vous la jugez indispensable (pour vous rassurer ?!)

Pour le haut des murs, vous pouvez utiliser un mortier "bâtard", genre sable, argile, chaux aérienne et chanvre, le chanvre apportant une résistance mécanique tout en préservant une bonne souplesse (si pas trop de chaux). Mettons un volume de chaque, ça devrait aller ! en fait, on peut faire plein de variantes !...

Sinon, il ne faut pas oublier de mouiller en abondance, cela permet d'éliminer la poussière.

Gérard.

1941
Bonsoir !

ok d'ac !
bon ben... bon courage !
Et revenez nous donner des nouvelles !

Gérard.

1942
Réhabilitation / Re : chauffage au sol ?
« le: 27 décembre 2009 à 19:00:15 »
Bonsoir !

bon attention, mes "lumières" peuvent être ténébreuses aussi, n'étant pas un spécialiste de la question !

Un poêle contre un mur mitoyen, c'est impeccable ! je l'ai d'ailleurs écrit dans le post précédant le vôtre. Mais c'est le poêle lui-même qui doit chauffer le mur, et non pas les gaz, ou le conduit, qui doit être très bien isolé...

Donc éviter des enduits chanvre et chaux sur un tel mur, bien sûr ! Sable et chaux, oui. Ou terre, le top...

Gérard.

1943
Réhabilitation / Re : chauffage au sol ?
« le: 27 décembre 2009 à 15:03:59 »
Bonjour Tom et bienvenue !

bon ben... la différence entre les Alpes et ici, c'est plus d'humidité et moins de froid (et moins de chaud aussi, il faut y penser aussi).

Ce que je pense, c'est que les failles géologiques par où circule l'eau ont une influence néfaste sur la santé, en particulier lorsque le corps est au repos. C'est pourquoi je ne ferai pas de chauffage à eau par le sol chez moi, et que je préconise un chauffage par les murs, verticaux, murs chauffants (pas encore essayé !) ou radiateurs classiques.

Maintenant, par définition, chacun fait ce qu'il veut chez lui. L'important est de limiter les apports en calories, et donc de très bien isoler les combles, limiter les entrées d'air (bien qu'il faille aussi aérer...) avec de bons enduits, de bons joints et de très bonnes huisseries, et d'avoir des murs sains, drainés par l'extérieur en général cela suffit. C'est le socle, la base, après...

Un poêle à bois c'est super, contre un mur mitoyen c'est encore mieux pour emmagasiner les calories !

Une très bonne lecture : "l'isolation écologique" de JP Oliva, mais si vous habitez les Alpes, vous devez connaître, il habite dans la Drôme.

Gérard.

1944
Réhabilitation / Re : chaux sable qui fissure
« le: 27 décembre 2009 à 14:55:35 »
Re !

sable de carrière => non lavé donc probablement riche en fines ? ça plus un surdosage en chaux, plus en effet une application par temps trop froid...

Le badigeon est une des solutions ! mais ça n'est pas celle-là que je choisirais, un enduit de finition à la terre est autrement plus sympa... mais il faut y avoir goûté, avant, la terre, je tordais le nez dessus !...

Oui bien sûr, on peut introduire des pigments, mais il faudra en introduire en masse, voir la page sur les badigeons que j'ai écrite, mais il y a longtemps, et depuis je n'ai pas beaucoup pratiqué, sinon comme ça, à vue de nez ! (comme expliqué sur la page des enduits à la terre, à la fin...)

Gérard.

1945
Bonjour,

je suis perplexe...

D'habitude, les gens sont embêtés car ils manquent de hauteur pour faire une dalle qui aille bien ! là on est plutôt dans le cas inverse !

Le mieux est de toutes façons, si tu as avez le temps et l'énergie ! de casser la dalle ciment, ça c'est clair... plus il y aura de surface pour l'évaporation de l'humidité du sol, mieux ça vaudra, pour les murs en particulier. Vu que tu envisages de drainer par l'extérieur, ça devrait suffire, sauf présence manifeste d'une source sous la maison, ça peut arriver, modification des réseaux d'eau sous-terraine (suite au comblement d'un puits). Virer la dalle permettrait de s'assurer que tout va bien ! Si tu hésites, tu peux solliciter les services d'un sourcier qui pourra "éclairer le paysage sous-terrain"...

Gérard.

1946
Bonjour !

excusez-moi, je n'avais pas vu votre message !...

C'est très bien de ne pas vouloir tout de suite, solliciter le service conseil à domicile. Car comme je l'ai souvent écrit ici, c'est pas un bon plan... quand on est débutant ! il est infiniment plus "efficace" de suivre d'abord le stage de lecture du bâti ancien pour acquérir les bases des différentes "technologies" en présence, leurs fonctionnements et interactions, sur site. ça n'est pas que de la lecture "historique" ! De plus, pendant les deux jours de ce stage, il est tout à fait possible d'apporter ses plans et photos et de questionner le formateur. Et les échanges entre stagiaires sont hautement profitables !

Après quoi, faire venir un expert chez soi permet d'aller directement à des questions vraiment pointues, tout le reste ayant été compris et traité.

Quant au fait qu'il y ait x façons de voir les choses, c'est très naturel, car il en va des maisons anciennes comme des gens : il n'y a que des cas particuliers !

Gérard.

1947
Réhabilitation / Re : chaux sable qui fissure
« le: 27 décembre 2009 à 12:20:30 »
Bonjour !

le mélange me semble riche en chaux... est-ce du sable lavé que vous avez utilisé (le standard que l'on trouve chez les grossistes) ?

Obtenir un bon mortier est à la fois facile et difficile... voir cette page :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Un enduit qui faïence doit être resséré avec le dos de la truelle dès le lendemain. Si cela n'a pas été fait, en effet vous pouvez tenter de boucher les fissures avec un badigeon un peu plus lourd, chargé en inerte (blanc de Meudon...)
Sinon vous pouvez aussi appliquer un enduit de finition à la terre, fibrée par exemple de chanvre fin, c'est très agréable à appliquer, pas cher, et l'acoustique est fabuleuse !
http://www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

1948
Réhabilitation / Re : Enduit chaux-chanvre dans une cuisine
« le: 26 décembre 2009 à 13:14:39 »
Bonjour et bienvenue !

alors on va dire que, non vous ne rénovez pas ! mais vous réhabilitez, ce qui est sensiblement différent dans l'esprit et quant au résultat !...

Quelle est l'épaisseur des murs contrecloisonnés ? ma maison aussi est de 1920, mes murs font 55 cm. Dans la première pièce, la cuisine, j'ai aussi fait faire des contre-cloisons... bof... Par contre, ailleurs, je suis parti sur un enduit projeté chaux chanvre, et finition à la terre, rien à voir ! voir ici par exemple : http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm

Un enduit chaux chanvre laisse passer la vapeur d'eau, et même l'eau si besoin (micro-drainage). Par contre, un enduit plâtre retient l'eau, et la restitue si besoin (régulation). Donc leurs comportements sont un peu opposés...

Gérard.

1949
Bonsoir !

bon c'est plus clair... (eh bien, quel boulot ces maçons des années 60 !...)

Encore une question : pourquoi ces 36 cm précisément ? (preuve que j'ai pas bien tout pigé...)

Joyeux Noël !
Gérard.

1950
Réhabilitation / Re : Maison à réhabiliter (demande de conseils)
« le: 24 décembre 2009 à 19:20:19 »
Bonsoir !

là c'est un besoin technique spécifique, limité en superficie. Si les pieds de murs sont épargnés, c'est ce qui est important.

Jamais de sable entre hérisson et dalle, à cause du risque que le sable ne dégringole tranquillement dans le hérission et finisse par permettre la capillarité. La chaux, pourquoi faire dans ce contexte ?

Joyeux Noël !
Gérard.

Pages: 1 ... 128 129 [130] 131 132 ... 201