Bonjour,
Ok. Le hérisson réduit les remontées d'eau par capillarité. La capillarité a lieu dans la terre avec les particules d'argile, et pas avec un hérisson composé de cailloux durs et propres. D’où l'importance de le faire assez épais.
Pour éviter les infiltrations (d'eau de pluie ? de l'eau de la nappe ? c'est différent) de l'extérieur vers l'intérieur, c'est un drainage qu'il faut plutôt réaliser : il piège l'eau où elle est, puis l'emmène plus bas, loin de vos murs et de votre maison. Après, à vous de voir si c'est drainage en pied de mur ou tranchée drainante un peu plus éloignée du mur.
Parle t on de la même chose ?
Souvent, on parle d'un hérisson en intérieur (il peut être en plus ventilé et/ou drainant), et d'une tranchée ou drainage en extérieur. Souvent, on commence par drainer l'extérieur, ce qui réduit fortement l'humidité du sol intérieur. Mais le monde n'est fait que de cas particuliers, où le 'souvent' n'apporte pas grand chose !
PS : nous sommes presque tous a peu près dans la même situation, à savoir qu'on ne veut/peut pas jeter l'argent par les fenêtres. A mon avis, la gestion de l'humidité mérite qu'on y consacre l'argent et le temps nécessaire. Il en va du confort et de la santé du bâti, et ce, pour des décennies. Car souvent, il est difficile de se relancer dans des travaux dans le sol ou sous sol, une fois que tout le reste repose dessus.