Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - petite soeur

Pages: [1]
1
Réhabilitation / crepis de sanation dans vieux batiment humide
« le: 01 octobre 2012 à 17:32:43 »
Bonjour !
D'abord merci pour la foule d'info déjá glanées dans votre site !
Voici ce qui m'amene vers vous aujourd'hui :
Nous avons un couvent bati á flanc de coteaux sur un terrain assez argileux oú un geobiologue a détecté des nappes d'eau peu profondes.
Les pieces du rez de chaussé á l arriere du batiment sont donc sous le niveau du sol superieur et l eau coule le long du mur de rocher toute l année.
Le batiment est donc extremement humide.
Nous avons l'habitude de rénover nos couvents, qui sont toujours des anciennes fermes ou batiments, nous-memes et nous avons grand souci de n'utiliser que les materiaux et methodes traditionnels que les anciens de nos villages sont si heureux de nous apprendre.
Un projet avait été fait pour la rénovation de ce couvent par un ingénieur mais il ne nous a pas semblé convenir.
Deja il voulait mettre un drain á 4metre de profondeur (=le dénivelé avec le sol du bas), á meme le mur et isolé le mur avec toutes sortes de materiaux style stirodur etc. Nous avions demandé que le drain soit placé á distance du mur (2-3 metres) et sans toucher au mur du tout. Résultat : on ne va pas faire de drain pour l'instant.
Ensuite, et lá est ma question, pour les murs intérieurs et extérieurs, ils vont faire tomber tous les enduits ciments et carrelages et mettre á la place ce qu ils appellent "un crépis de sanation" type thermopal SR24.
Ils voulaient aussi faire des injections pour bloquer les remontées capillaires, ce que nous avons refusé.
Je n'arrive pas á avoir des informations sur ce type d'enduit et son utilisation dans le bati ancien.
Egalement, je cherche des arguments techniques pour le refus des injections.
Merci de vos conseils et expériences !
petite soeur

Pages: [1]