279
« le: 30 août 2007 à 21:28:22 »
Bonjour,
Il y a tant de chose à dire sur le sujet….
Je vois que comme tout le monde tu n’a pas trouvé la solution parfaite (s’il y en avait cela devrait se savoir :).
1. Comme tu a suivit le stage sur l’esprit de la réhabilitation, je suppose que dans tes travaux tu vas intégrer les éléments qui y ont été abordé (notion de confort thermique). Donc cela devrais déjà commencer à aider même avec des systèmes de chauffage peut performants.
2. Tu ne veut pas installer un système de chauffage par le sol avec pompe à chaleur et toutes la technologie ainsi que les éventuels problèmes que cela peut engendré (panne d’électricité…..).De plus l’investissement de départ est assez important.
3. Le poêle de masse avec certains avantages (simplicité……donc pas de panne….). Mais, il a aussi ses inconvénient (position centrale, inertie (est aussi un avantage), …).
4. Le poêle à granulés qui lui aussi possède ses avantages et inconvénients (stockage, approvisionnement,……)
En résumé de tout cela il faudrait un poêle qui fonctionne avec des bûches de bois (voir multi combustibles, on ne sait jamais), sans avoir trop d’inertie thermique et qui puisse répartir la chaleur dans la maison mais sans que cela ne coûte trop chère et surtout jamais en panne.
Je te propose donc de reprendre la réflexion au départ :
1.On installerait dans un bout de la longère un poêle à bois avec bouilleur (voir une cuisinière à bois si c’est la cuisine). Cela permettrait de chauffer une la première partie au sol. Pour l’étage qui se trouve au dessus de cette zone, si tu a juste un parquet (sans isolation phonique) une partie de la chaleur va se propager très facilement.
2. On installerait un plancher chauffant ou mur si tu préfères dans la deuxième partie de la longère de façon à profiter d’un confort identique dans cette deuxième zone. Le but serait de limiter l’investissement lié à ces systèmes.
3. A l’étage on intégrerait le chauffage dans les murs de cloisonnement (attention pas trop de meuble devant quand même) afin de limité le besoin d’isolant entre l’extérieur et le mur rayonnant. Il faudra tenir compte qu’une zone profite d’un chauffage « naturel » par le bas.
4. Pour profiter d’une inertie suffisante on installera un ballon de stockage dit à « eau morte » (c’est juste pour faire de l’inertie). C’est pas un surcoût car c’est indispensable pour une pompe à chaleur ou un poêle a bois quel qu’il soit (il faut faire tourné le système à plein rendement ou régime longtemps).
En conclusion :
On devrait se retrouver avec un ensemble assez homogène entre les deux solutions extrêmes dont nous avons parlé plus haut.
Si on essai d’en lister les avantages on aurait :
_Coût de l’ensemble raisonnable (en comparaison des autres solutions).
_Le système intègre de l’inertie mais avec de la réactivité aussi (le ballon est là pour stocker l’excédant de puissance au plein régime puis le restitué ensuite).
_Utilisation d’énergies renouvelables et facile à approvisionner (si y a un soucis tu prends ta hache et ta scie…. Çà aussi çà réchauffe).
_Simplicité de fonctionnement et d’entretien (pour le poêle c’est certain et le reste ce n’est que de la tuyauterie avec quelques vannes et pompe). Ce n’est pas avec çà qu’on va aller sur la lune…
_En cas de pannes d’électricité ou autre (çà arrive….) tu as toujours une solution de replie pour chauffer un peut et éventuellement cuire de la nourriture.
_Mise en place par étapes et donc de l’investissement (tu n’est pas obligé d’installer tout au départ).
_Evolutivité de l’ensemble. Tu peut aussi rajouté par la suite un ballon d’eau chaude. Puis pourquoi pas raccordé aussi du solaire thermique….. (parfois y a du soleil en Bretagne).
_On peut même remplacer un jour le poêle par une autre source de chaleur (qui sait un jour peut être…..).
Bon la on se rapproche de l’usine à gaz mais pourquoi pas. Donc suivant tes envies et possibilités futures, les portes restent ouvertes……..(pas en hivers hun !!!!).
Il y a encore tant à dire mais, je dois arrêter pour ce soir car il faut faire reposer les yeux.
@+
PP