Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PP

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20
271
Réhabilitation / Re : LE GEOTEXTILE
« le: 25 octobre 2007 à 02:44:37 »
Bonjour,

Comme autre utilisation il y a aussi le fait que le géotextile empêche normalement le passage des racines. Il est donc parfois aussi utilisé sous des allées de pavé pour éviter la pousse de plantes….

Après pour le tissé ou non les différencie par l’aspect visuel, le non tissé à des fibres dans tous les sens alors que le tissé a les fibres orientés dans un sens. Par contre maintenant dire si la résistance de l’un ou de l’autre est meilleure???? (Voir avec les fournisseurs)

@+
PP


272
Réhabilitation / Re : A propos de la chaux hydrolique
« le: 25 octobre 2007 à 02:36:04 »
Bonjour,

Oui on peut parler « d’impuretés » qui renforce le calcaire car :

1.   La chaux aérienne est constituée de calcaire « pure » au alentour de 98% si mais souvenir sont exacts (je n’ai pas le document sous la mains pour garantir le chiffre). Donc lorsqu’il y a présence d’autres éléments dans ce calcaire que l’on appel « impureté » à ce moment.
2.   C’est fameuses impureté (argile ou autre…) on la particularité de modifier les caractéristiques de la chaux qui devient plus ou moins hydraulique suivant la nature et la proportion d’impuretés. Je rappelle juste au passage que l’hydraulicité c’est la capacité à faire la prise sous l’eau.
3.   De plus on c’est aperçut (nos ancêtres)  que les chaux qui avait des caractéristiques hydraulique avait aussi une résistance mécanique supérieur aux chaux aériennes.

Et donc on peut ainsi parler de d’impureté qui renforce le calcaire.


Donc voila si cela peut éclairer un peut le sujet…..

@+
PP

273
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 24 octobre 2007 à 02:29:22 »
Bonjour,

Oui c’est plus tard, je ne suis pas spécialiste mais les miens ont été greffés plus tard pas des connaisseurs. D’ailleurs la foire au greffon est plus tard aussi.

@+
PP

274
Jardins et paysages / Re : jardins et vergers
« le: 23 octobre 2007 à 02:46:50 »
Bonjour,

Il y a une association à Quévert dans le 22 qui a répertorié énormément d’anciennes variétés de pommiers qui étaient plantés dans les différentes communes des environs. Ils organisent aussi une faite de la pomme tous les ans ainsi qu’une foire au greffons durant laquelle on peut acheter ou échanger des greffes ou plant divers.
J’avais acheté des greffes de pommiers à cidre il y bientôt six ans et cela commence à donner du résultat…..
Je ne connais pas les dates des manifestation pour cette année mais, en contactant la mairie vous devriez avoir l’info.

Bonne recherche et bonne plantations…..pour la dégustation il faudra un peut de patience…. Mais quel plaisir…………………………..

@+
PP

275
Réhabilitation / Re : Rénovation interieure
« le: 25 septembre 2007 à 15:27:13 »
Bonjour,
Ce n’est pas un système que je souhaite appliquer. C’était juste une idée qui pourrait faire un compromis entre le drain et le « refroidissement sous la dalle par la circulation d’air. Moi non plus je ne suis pas certain que le flux d’air se face toujours dans le bon sens si l’on utilise une ventilation naturelle. Par contre comme beaucoup utilisent une ventilation mécanique normalement on éliminerait l’incertitude sur les flux d’air.

Comme tu le dis c’est certainement un peut osé de vouloir mélanger les fonctions…..

Bon, je crois que l’on s’éloigne du problème de départ de Ben.

Si on revient au point de départ :


   _Le hérisson semble indispensable pour séparer le futur sol de l’humidité.
_Un drainage pourrait servir pour évacuer la présence d’eau éventuelle. Ben si tu peut attendre la « saison des pluie » pour voir si il y a présence d’eau avant de te lancer dans les grandes manœuvres ????
_Ventiler ou pas le drainage si tu en installe un. Zat is the question ??? Si tu ventile comme je l’ai indiqué plus haut il y a un peut de refroidissement mais, si le futur sol est isolé …..
_Il faudrait aussi voir coté voisin comme le disait Gérard.

Pour l’isolation de la dalle avec des billes d’argile expansées (ce sont les bulles d’air qui font le boulot), c’est certainement une solution en milieu assez humide. Maintenant de dire si c’est la meilleur c’est autre chose…..car, c’est toujours une histoire de compromis. Il existe d’autres matériaux qui résistent très bien en milieu humide, le liège par exemple.

Pour le choix il faut prendre en compte l’ensemble :
_Il serait intéressant de savoir ce que tu comptes faire par la suite sur cette dalle.
   _Le coût des matériaux et surtout le coût de mise en œuvre

Bonne réflexion……
@+
 

276
Réhabilitation / Re : Rénovation interieure
« le: 24 septembre 2007 à 14:46:00 »
Bonjour,

Attention, les puits dit « canadien » n’agisse pas exactement pareil qu’un ventilation de drainage.
Je m’explique :

Le puits canadien possède une grande longueur de tuyau enfouis de façon assez profonde pour récupérer de l’énergie contenue dans le sol. De plus il est souhaitable de positionner l’entrée de ce tuyau à en endroit ou l’air n’est pas trop froid. Donc en général coté Sud d’un bâtiment.

Le drainage avec sa ventilation ne fonctionne pas tout à fait pareil. Pour assurer une circulation d’air il faut plutôt avoir le point bas (égout) coté Nord (air plus froid) et la cheminée (sortie de l’air) coté Sud du bâtiment. Et donc comme le dit Gérard on aurait plutôt tendance à refroidir le dessous de la dalle.

Par contre on pourrait peut être envisager une solution combinant les deux systèmes. Donc un puit canadien raccordé sur le côté de l’égout (point bas mais cette fois ci au Sud). Celui-ci serait prolongé sous la dalle par le « drain » et pour finir la « cheminée » (sortie d’air) à l’intérieur de la maison.
Par contre dans ce cas on n’est pas sur de profiter au maximum de l’efficacité car, on peut avoir de l’air froid qui arrive par le point d’évacuation d’eau (voir schéma).

@+
PP

277
Réhabilitation / Re : Rénovation interieure
« le: 23 septembre 2007 à 20:29:32 »
Bonjour,

Le hérisson est une bonne solution pour séparer la dalle du sol humide. Il pourrait aussi être intéressant de passer des drains. Pas forcément pour évacuer de l’eau éventuelle (comme l’indique Gérard c’est assez rare) mais surtout de ventiler le dessous de la dalle. Cela favorise l’assèchement en ventilant en permanence. Pour cela n’oubliez pas qu’un drain possède un point bas pour évacuer l’eau et un point haut avec une sortie (appelée cheminée) pour ventiler.
Ne pas hésiter à passer du gros diamètre (100 mm).

Pour le hérisson il faut du gros caillou (idéal 40/70) et sans sable ou poussière de préférence. Plus c’est gros plus c’est difficile à faire mais, plus c’est efficace…..

Donc plus tu en C……, mayeur c’est !!!!
Bon courage.
PP

278
Isolation écologique / Re : dalle chaux chanvre qui moisit
« le: 20 septembre 2007 à 19:47:32 »
Bonsoir,

La chaux vive se trouve en coopérative agricole.
Cela se vend en sac de 50 kg ou 500 kg voir en vrac

@+
PP

279
Réhabilitation / Re : Chauffage dans le bâti ancien
« le: 30 août 2007 à 21:28:22 »
Bonjour,

Il y a tant de chose à dire sur le sujet….

Je vois que comme tout le monde tu n’a pas trouvé la solution parfaite (s’il y en avait cela devrait se savoir :).

1. Comme tu a suivit le stage sur l’esprit de la réhabilitation, je suppose que dans tes travaux tu vas intégrer les éléments qui y ont été abordé (notion de confort thermique). Donc cela devrais déjà commencer à aider même avec des systèmes de chauffage peut performants.


2. Tu ne veut pas installer un système de chauffage par le sol avec pompe à chaleur et toutes la technologie ainsi que les éventuels problèmes que cela peut engendré (panne d’électricité…..).De plus l’investissement de départ est assez important.


3. Le poêle de masse avec certains avantages (simplicité……donc pas de panne….). Mais, il a aussi ses inconvénient (position centrale, inertie (est aussi un avantage), …).


4. Le poêle à granulés qui lui aussi possède ses avantages et inconvénients (stockage, approvisionnement,……)


En résumé de tout cela il faudrait un poêle qui fonctionne avec des bûches de bois (voir multi combustibles, on ne sait jamais), sans avoir trop d’inertie thermique et qui puisse répartir la chaleur dans la maison mais sans que cela ne coûte trop chère et surtout jamais en panne.

Je te propose donc de reprendre la réflexion au départ :

1.On installerait dans un bout de la longère un poêle à bois avec bouilleur (voir une cuisinière à bois si c’est la cuisine). Cela permettrait de chauffer une la première partie au sol. Pour l’étage qui se trouve au dessus de cette zone, si tu a juste un parquet (sans isolation phonique) une partie de la chaleur va se propager très facilement.

2. On installerait un plancher chauffant ou mur si tu préfères dans la deuxième partie de la longère de façon à profiter d’un confort identique dans cette deuxième zone. Le but serait  de limiter l’investissement lié à ces systèmes.

3. A l’étage on intégrerait le chauffage dans les murs de cloisonnement (attention pas trop de meuble devant quand même) afin de limité le besoin d’isolant entre l’extérieur et le mur rayonnant. Il faudra tenir compte qu’une zone profite d’un chauffage « naturel » par le bas.

4. Pour profiter d’une inertie suffisante on installera un ballon de stockage dit à « eau morte » (c’est juste pour faire de l’inertie). C’est pas un surcoût car c’est indispensable pour une pompe à chaleur ou un poêle a bois quel qu’il soit (il faut faire tourné le système à plein rendement ou régime longtemps).

En conclusion :

On devrait se retrouver avec un ensemble assez homogène entre les deux solutions extrêmes dont nous avons parlé plus haut.

Si on essai d’en lister les avantages on aurait :

_Coût de l’ensemble raisonnable (en comparaison des autres solutions).
_Le système intègre de l’inertie mais avec de la réactivité aussi (le ballon est là pour stocker l’excédant de puissance au plein régime puis le restitué ensuite).
_Utilisation d’énergies renouvelables et facile à approvisionner (si y a un soucis tu prends ta hache et ta scie…. Çà aussi çà réchauffe).
_Simplicité de fonctionnement et d’entretien (pour le poêle c’est certain et le reste ce n’est que de la tuyauterie avec quelques vannes et pompe). Ce n’est pas avec çà qu’on va aller sur la lune…
_En cas de pannes d’électricité ou autre (çà arrive….) tu as toujours une solution de replie pour chauffer un peut et éventuellement cuire de la nourriture.
_Mise en place par étapes et donc de l’investissement (tu n’est pas obligé d’installer tout au départ).
_Evolutivité de l’ensemble. Tu peut aussi rajouté par la suite un ballon d’eau chaude. Puis pourquoi pas raccordé aussi du solaire thermique….. (parfois y a du soleil en Bretagne).
_On peut même remplacer un jour le poêle par une autre source de chaleur (qui sait un jour peut être…..).
 
Bon la on se rapproche de l’usine à gaz mais pourquoi pas. Donc suivant tes envies et possibilités futures, les portes restent ouvertes……..(pas en hivers hun !!!!).


Il y a encore tant à dire mais, je dois arrêter pour ce soir car il faut faire reposer les yeux.


@+
PP

   


280
Bonjour

Et bien le programme est plutôt chargé ;)

Fort intéressant aussi donc ben rendez-vous là bas …….

@+
PP

281
Réhabilitation / Re : finition jonction parquet et escalier
« le: 28 août 2007 à 19:02:10 »
Bonjour,

Tu nous indiques que tes lames de parquet seront clouées perpendiculairement à l’escalier donc da ns le sens des fibres du bois. Le bois bouge très peut dans le sens des fibres. Il y a donc peut de risque d’avoir des problèmes. Si on considère que le risque n’existe plus il reste à faire la finition. Dans ce cas tu peut faire en sorte que le parquet vienne parfaitement en contact avec la marche (c’est un bon exercice de traçage et de suivit du trait à la coupe ;). Quand c’est bien fait cela ne choque pas du tout.

Pour la finition il existe aussi des bandes métallique (je ne connais pas le nom) pour cachez les éventuelle défaut de liaison. Elles sont généralement utilisées aussi pour faire de zone de dilatation.

Des spécialistes du bois t’en diront sûrement d’avantage.

@+
PP

282
Réhabilitation / Re : construction terre
« le: 28 août 2007 à 18:45:28 »
Bonjour,

Oui le support terre est compatible sans aucun problème. Il a été testé par des générations bien avant nous. Les « ancien » qui à l’époque n’avait que peut de chaux à disposition pour de raison de transport donc de coût faisait des enduit à la terre. Ensuite pour éclaircir et surtout assainir les bâtiments faisait un chaulage. Cela revient à faire un badigeon qui à l’époque n’était pas coloré (pas les même désirs et moyens de décoration…).

Donc voila tu peut y aller, il faut juste faire des essais pour la couleur car la terre va modifier la teint au séchage et suivant les quantités de pigments par rapport à la chaux ect….

Bon chaulage et à l’occasion fait nous part des résultats (photo…)

PP

283
Réhabilitation / Re : construction terre
« le: 27 août 2007 à 19:15:06 »
Bonjour,

Je n’ai pas eut l’occasion de voir des enduits de terre teintés dans la masse mais, pourquoi pas avec des ocres (pas sur de l’orthographe). Je doute quand même qu’il arrive a changer la couleur d’une terre.
Ne serai-ce pas plutôt un badigeon coloré qui donne la couleur finale ?

PP

284
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 26 août 2007 à 20:21:34 »
Bonjour,

Et bien pour ma part il n’y a pas vraiment d’isolation phonique de mise en œuvre. Sur les poutres il y a juste 10 mm de phaltex puis le parquet est posé au clou.
Précision quand même le parquet est très épais (40 mm) en raison de l’écart entre poutre. Cela donne un certain effet de masse (toute relative mais quand même.). Evidement si l’on marche avec des chaussures dont les talons sont très dur la sonorité est présente. Par contre lorsque l’on marche avec quelque chose de relativement souple (pantoufles…), cela est complètement différent.
Je ne sait pas si vous avez eut l’occasion de marcher sur le pont d’un vieux bateau en bois, et bien cela donne un peut la même chose. On se croirait au temps des corsaires……(Il manque quand même le bruit des vagues)
Pour ma part moi non plus je n’habite pas encore le bâtiment car, il reste encore pas mal de travaux.

Dans votre cas, comme le dit Gérard la solution dur-mou-dur semble intéressante à essayer. Il existe divers matériaux souples que vous pouvez installer puis un nouveau parquet dessus. L’avantage de certains c’est que vous pouvez aussi passer des conduites divers dans leur épaisseur.

Il y a aussi un autre point à vérifier. Les parois de vos murs on peut être tendance à renvoyer facilement les sons plutôt que de les amortir. Dans ce cas, il faut jouer sur les matériaux et l’état de surface.

PP 



285
Réhabilitation / Re : Dalle béton, ou solivage ?
« le: 12 août 2007 à 11:25:21 »
Bonjour,

Et bien une belle portée 8m !!!!
Votre architecte vous propose une dalle béton sans appuis intermédiaire ???
Cela va faire une belle épaisseur. Cela doit faire minimum 30 cm si je ne me trompe pas. Cela fait quelques tonnes de béton. Une telle dalle pèse environ 340kg/m2 (ne pas confondre avec le dosage en ciment qui est en kg/m3) donc environ 25 tonnes de matériaux !!!!!. Et cela juste pour créer un niveau supplémentaire sur lequel vous aurez à peine 5 tonnes de cloisons et meubles divers. Autant dire que les murs vont devoir supporter une charge conséquente. Et vous croyez que cela va renforcer les murs ????
Moi je dirai que les murs vont comme toutes maçonnerie traditionnelle subir un léger tassement supplémentaire
Contrairement à cela la légèreté d’un empoutrement avec parquet. Certes les poutres appuis à des endroits particulier des murs mais, elles doivent porter sur les deux parement du mur et là pas de problèmes (y a pas 25 tonnes….).

Un autre argument qui pour moi est primordial. Si vous avez atterrie sur ce forum c’est que vous avez une sensibilité pour le patrimoine bâti. Hier ce bâtiment était un moulin, demain il sera votre maison et après demain ???? Donc pensez au devenir de ce bâtiment dans le futur.
Un jour quelqu’un le modifiera à nouveau (déplacement de l’escalier par exemple). Autant vous dire qu’avec la dalle béton c’est presque mission impossible. Regardez un peut le sort que l’on réserve au construction en béton qui ont été faite il y a 40 ans !!!! Quelques kilos de dynamites et on reconstruit……en B…….

A vous de voir…..

Juste un conseil, contactez un bon charpentier qui pourra vous aider sur ce choix délicat.

Et une petite photo pour vous aider à choisir (c'est un peut plus simpa que le béton...)
@+
PP
 


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Pages: 1 ... 17 18 [19] 20