Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 201
1786
Isolation écologique / Re : enduit de finition
« le: 28 mars 2010 à 11:27:53 »
Bonjour !

Si la température diminue vite, dans un lieu à forte inertie qui devrait garder la température stable, c'est qu'il y a des fuites d'air, ce qui augmente la sensation d'inconfort. Il va falloir vérifier avec grand soin l'étanchéité à l'air des combles, des huisseries, conduits de cheminée, de tout...

Gérard.

1787
Isolation écologique / Re : enduit de finition
« le: 27 mars 2010 à 12:26:37 »
Bonjour Fred et bienvenue !

petite mise au point de vocabulaire : rénover signifie faire du neuf avec de l'ancien, sans discernement, nous on préfère parler de réhabilitation, qui prend en compte nos contraintes contemporaines de confort et les spécificités du bâti ancien.

Si le mur vous paraît froid, c'est qu'il y a surcroît d'humidité ; aussi, avant que de vouloir masquer cet effet, il convient de s'interroger sur la source du problème... peut-être faudra-t-il envisager un drainage extérieur ? c'est un sujet qui revient souvent ici sur ce forum, n'hésitez pas à solliciter le petit moteur de recherche interne en haut à droite, après être remonté à la racine du forum pour être sûr de rien louper...

Sinon, on peut tout faire ! dans votre cas, pourquoi ne pas envisager un enduit terre et chanvre fin ? c'est le top ! j'ai réalisé cela chez moi : http://maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Gérard.

1788
Réhabilitation / Re : soubassement maison tuffeau
« le: 26 mars 2010 à 19:51:07 »
Bonsoir !

que de (bonnes) questions !...

Pour le drain : l'accumulation de boues en fond de tranchée fait que l'eau va pouvoir monter sans problème à l'intérieur du tuyau d'épandage.

Pour le remplacement des pierres : si bien sûr on peut faire comme vous dites, mais il faut que ça ne se voit pas... il faut qu'on ait l'impression que c'était comme ça depuis toujours !

Gratter les joints : très mauvaise idée, car ce geste va ouvrir les pores du mortier en brisant la fine pellicule de calcaire qui empêche en effet l'eau de rentrer, mais permet cependant l'évaporation de l'humidité qui transite à l'intérieur du mur.

Oui c'est bien l'eau du sol, sur lequel est directement posé le mur, qui remonte par capillarité et s'évapore dès que possible, le plut tôt étant le mieux. Le pied de mur peut être protégé par un enduit à base de chaux naturelle, pour diverses raisons : éviter la pénétration des insectes, des oiseaux... Un mur   peut être enduit, ou simplement jointoyé, ou laissé tel quel (la seule argile de maçonnerie), dans des zones peu soumises aux intempéries (au nord par exemple). Et laisser un mur tel quel s'il est exposé aux intempéries, c'est s'exposer à voir apparaître des mousses sur l'argile entre les pierres.

Une page à lire : http://maison-tregor.eu/joints.htm

Pour la partie enterrée : bonne question à nouveau ! finalement, un enduit étanche ne sert strictement à rien, car de toutes façons, l'eau passera par le pied du mur ! on peut se contenter d'un enduit à base de chaux hydraulique naturelle, qui servira à... rassurer le propriétaire ?!

Gérard.

1789
Vie de l'association / Interview de Mickaël...
« le: 25 mars 2010 à 22:13:49 »
sur Armor TV, ici : http://www.armortv.fr/emission/actualites,8,2127.html
vous pouvez avancer à 2mn 15 sec.
C'était à l'occasion d'une conférence sur les métiers de la restauration du patrimoine bâti à St Brieuc.

Gérard.

1790
Réhabilitation / Re : soubassement maison tuffeau
« le: 25 mars 2010 à 20:21:13 »
Bonsoir !

il est clair que l'évacuation d'un drain ne doit pas poser de problème. Cela étant, un drain peut être effectivement constitué d'une simple tranchée avec un fond régulier d'argile, et de la caillasse, grosse en bas, plus fine au dessus. L'accumulation est possible dans ce cas en effet, c'est pourquoi l'utilisation d'un tuyau d'épandage posé à l'envers et ventilé, est une bonne solution.

Les pierres : on ne les colle pas ! le mortier est là pour écouler les charges, la solidité de l'ouvrage est fonction de la disposition des pierres les unes par rapport aux autres. On utilise soit un sable très argileux, soit un mortier sable argileux faiblement dosé en chaux. Pour les joints ou un enduit, c'est très différent... Voir ce site : www.maison-tregor.eu

Pour la partie enterrée, c'est comme on veut, un enduit à la chaux hydraulique naturelle ne peut pas faire de mal !

Gérard.

1791
Réhabilitation / Re : Corbeaux arasés
« le: 25 mars 2010 à 20:15:15 »
Bonsoir Eric et bienvenue !

Eh bien !...
ça pas être facile, et pour bien faire, il faudra accepter de prendre du temps, et de se former. Donc et sans prêcher pour ma paroisse, un stage de limousinerie me semble vraiment indispensable. Il est hors de question de s'attaquer à un mur sans quelques bases solides et au moins quelques heures sur un vrai mur à remonter, pour comprendre comment un mur "fonctionne"...

Gérard.

1792
Vie de l'association / Re : Stage pose d'ardoises
« le: 24 mars 2010 à 19:29:27 »
Bonsoir,

oui, appeler ou mieux encore... y passer !

Gérard.

1793
Bonsoir Stim et bienvenue !

non non il n'est pas du tout nécessaire d'être adhérent !
(c'est spécifié sur la page d'accueil principale du site)

Gérard.

1794
Réhabilitation / Re : soubassement maison tuffeau
« le: 23 mars 2010 à 20:53:12 »
Bonsoir Pak2kros et bienvenue !

je pense que les pierres "fatiguent" à cause du marnage, c'est la portion de mur au dessus du sol où l'eau monte des fondations par capillarité et s'évapore, sur le premier mètre de hauteur par exemple. Cette zone de transferts hygrométriques intenses fragilise la pierre, d'autant qu'il peut aussi y avoir accumulation de sels...

De mon point de vue, le problème c'est bien l'eau, il faudrait donc envisager de drainer les pieds de murs.

Ensuite, le traitement curatif de la pierre calcaire, là je ne sais pas... peut-être certaines pierres seront à changer ? En tout cas, éviter toute solution à base de ciment, très peu compatible avec le bâti ancien.

Mais la protection durable passera par le drainage donc, et aussi par un enduit protecteur, mais peut-être y avait-il écoulement de l'eau depuis le toit ? et rejaillissement contre le mur ?

Gérard.

1795
Réhabilitation / Re : pierre
« le: 22 mars 2010 à 19:05:45 »
Bonsoir !

eh bien, ça avance !...
Bon courage !

Gérard.

1796
Vie de l'association / Re : Stage pose d'ardoises
« le: 22 mars 2010 à 19:04:40 »
Bonsoir Jonathan,

désolé de n'avoir pas vu votre post plus tôt...
Avez-vous pris contact avec Mickaël ou Sabine au siège à Rennes ?

Gérard.

1797
Bonsoir !

vous êtes invités à venir partager avec nous cette riche journée !
Le programme est visible ici : http://www.tiez-breiz.org/spip/spip.php?article20

Gérard.

1798
Réhabilitation / Re : Plancher bois sur dalle chaux sable
« le: 21 mars 2010 à 19:36:43 »
Bonsoir,

l'idéal est de fiche en l'air la dalle de ciment... si vous avez arpenté ce forum, vous l'aurez compris ! mais c'est un boulot assez dur, bien évidemment. Il y aurait ainsi cohérence et homogénéité, les pieds de murs s'en porteraient que mieux, et vous aussi ! (enfin... peut-être pas votre dos !...)

Par contre, pour ce qui est du plancher, là aussi, ce point a souvent été évoqué sur ce forum, il faut impérativement ventiler le hérisson, d'où masse froide, d'où encore nécessité d'isoler thermiquement avec des plaques de liège.

Sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite, après être remonté à la racine du forum pour être sûr de "capter" le maximum de réponses.

Gérard.

1799
Réhabilitation / Re : dalle chaux ??
« le: 19 mars 2010 à 18:29:58 »
Bonsoir !

non non non, il ne faut pas faire cela !!! vous avez déjà eu du mal probablement à casser une telle dalle, c'est pas pour en refaire une pareil !!! c'est une erreur profonde, cela crée une surpression hygrométrique sur les pieds de murs.

Il est par contre possible de convaincre Madame qu'un beau linoléum ça peut le faire ? c'est un matériau perspirant, mais assez cher, le vrai, pas les imitations... Sinon, il reste le parquet, posé sur lambourdes. On peut aussi poser du liège pour s'isoler thermiquement. Et pour ce qui est du temps de prise (pas de séchage) de la dalle, il faut utiliser une chaux hydraulique naturelle. Et si l'on est très pressé, une NHL-Z ça va encore !

Et puis, il arrive qu'on change d'avis non ?!...

Gérard.

1800
Réhabilitation / Re : SOS humidité
« le: 19 mars 2010 à 18:22:44 »
Bonsoir Steph !

pour un mortier de joints (et autres), voir ici : http://maison-tregor.eu/sable.htm plus une page sur les joints, sur le même site...

Oui bien sûr, les joints en ciment c'est calamiteux, le ciment "perspire" mal et surtout, sa rigidité fait qu'il se fissure, laissant l'eau rentrer mais plus ressortir !

Une ou deux photos ?...

Gérard.

Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 201