Bonsoir !
que de (bonnes) questions !...
Pour le drain : l'accumulation de boues en fond de tranchée fait que l'eau va pouvoir monter sans problème à l'intérieur du tuyau d'épandage.
Pour le remplacement des pierres : si bien sûr on peut faire comme vous dites, mais il faut que ça ne se voit pas... il faut qu'on ait l'impression que c'était comme ça depuis toujours !
Gratter les joints : très mauvaise idée, car ce geste va ouvrir les pores du mortier en brisant la fine pellicule de calcaire qui empêche en effet l'eau de rentrer, mais permet cependant l'évaporation de l'humidité qui transite à l'intérieur du mur.
Oui c'est bien l'eau du sol, sur lequel est directement posé le mur, qui remonte par capillarité et s'évapore dès que possible, le plut tôt étant le mieux. Le pied de mur peut être protégé par un enduit à base de chaux naturelle, pour diverses raisons : éviter la pénétration des insectes, des oiseaux... Un mur peut être enduit, ou simplement jointoyé, ou laissé tel quel (la seule argile de maçonnerie), dans des zones peu soumises aux intempéries (au nord par exemple). Et laisser un mur tel quel s'il est exposé aux intempéries, c'est s'exposer à voir apparaître des mousses sur l'argile entre les pierres.
Une page à lire :
http://maison-tregor.eu/joints.htmPour la partie enterrée : bonne question à nouveau ! finalement, un enduit étanche ne sert strictement à rien, car de toutes façons, l'eau passera par le pied du mur ! on peut se contenter d'un enduit à base de chaux hydraulique naturelle, qui servira à... rassurer le propriétaire ?!
Gérard.