Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - romu50

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Réhabilitation / comportement au feux de la bauge...
« le: 29 juin 2008 à 10:17:34 »
Bonjour,
j'ai eu un gros souccis, ma maison en pierre et bauge a pris feux mercredi dernier... (j'avais signé l'achat le 12 juin!!!)
Le feux a brulé les 3/4 de la toiture et de la charpente+tous les planchers.
Une partie des murs en bauge a changé de couleur avec la chaleur et j'ai une fissure qui s'est élargi.
Est-ce que vous avez une expérience du comportement au feux des murs en terre?
merci

47
Réhabilitation / Re : mur de parpaing le long d'un mur de pierre
« le: 16 juin 2008 à 22:41:57 »
Alors pour l'historique du bâtiment j'ai fait un "mauvais" plan pour être plus clair qui est en pièce jointe.

Vous ne voyez pas sur la photo (c'est caché par un affreux mur en parpaing qui va voler cet été) mais le bâtiment continu et on comprend qu'à l'époque de la construction, le terrain devait être plus bas (remblais à coup sur) car les larges ouvertures d'étables sont trop basses pour un homme (partie droite sur le plan).
De plus j'ai retrouvé dans la partie habitable d'anciens l'emplacement de poutres également bcp trop bas par rapport au sol actuel. J'en déduis donc que le RDC devait s'arrêter à la hauteur de la pierre (aujourd'hui environ 20cm au dessus des pierres) et que l'étage correspondait a toute la bauge .

En regardant la façade de la partie habitable de plus près j'ai remarqué que les pierres maçonnée après au ciment correspondent certainement à deux ouvertures comme sur la partie "préservée" (partie droite du plan) et dans un souccis d'économie ils ont bouché avec moitié 2/3 pierre 1/3 parpaing. Ces ouvertures devaient servir pour faire entrer les vaches ou je ne sais quoi.

Vous l'avez compris le patrimoine a ici été massacré (je ne vous raconte pas ce que je découvre par moment lors de mes abatages, ils ont fait n'importe quoi qd ils l'ont transformée en habitation...).

Pour en revenir à ma question de départ, sur une bonne partie de la surface en pierre, lorsque je casse l'enduit ciment je tombe sur du parpaing... que faire avec çà pour l'isolation?

j'espère éclaircir l'affaire au fil de la conversation
 merci

48
Réhabilitation / Re : mur de parpaing le long d'un mur de pierre
« le: 16 juin 2008 à 19:04:20 »
Voici qq photos du pb en question :
http://picasaweb.google.fr/RomuGenoel/PbDeMurEnParpaingCollUnMurDePierre

le mur est en grande partie constitué (partie bouchée lors de la transformation en habitation) dans l'épaisseur de 2/3 de pierres et 1/3 de parpaing.
Est-ce-que l'enduit chaux/chanvre est tjrs d'actualité dans ces conditions?
merci d'avance

49
Isolation écologique / des doutes...
« le: 09 juin 2008 à 21:32:48 »
Bonsoir,
voici qq mois que je viens sur ce site très intéressant qui m'a permis d'apprendre énormément de choses sur les maisons en bauge (j'en ai une)
je pense faire une isolation par un enduit chaux/lin (équivalent chaux/chanvre) mais je suis en train de me poser une question technique... l'un des interets des murs épais (pierre ou bauge) c'est leur inertie, est-ce vraiment judicieux de mettre un enduit isolant qui risque de nous couper de cette fameuse inertie???
merci de m'éclairer

50
Isolation écologique / Re : enduit chaux/copeaux
« le: 04 juin 2008 à 19:29:04 »
Bonsoir,
il y a l'entreprise Akterre http://www.akterre.com/akterre_documentation/construction/terre_plaquette.pdf qui commercialise des mélanges terres copeaux pour remplissage d'ossature, je ne sais pas si çà peut t'aider...

51
Réhabilitation / Re : enlever enduit ciment d'une facade
« le: 03 juin 2008 à 20:10:57 »
bonsoir robby77,
sur la terre faire sauter les enduits c'est vraiment "très facile"!
j'ai fait sauter tous mes enduits sur bauge au marteau et au burin, une fois que t'as fait un trous de 10*10cm environ tu tapes au marteau sur les bords du trous et çà "s'effrite" tout seul.
bon il faut reconnaitre que c'est long et un peu creuvant (si si taper comme un demeuré pendant toute une journée çà peut fatiguer les épaules, les bras et les poignées)
bon courage

52
Réhabilitation / Re : mur de parpaing le long d'un mur de pierre
« le: 02 juin 2008 à 20:40:04 »
Oui c'est vrai que je n'ai pas été très clair
je fais qq photo mercredi et je vois poste çà dès mercredi soir
merci d'avance

53
Réhabilitation / mur de parpaing le long d'un mur de pierre
« le: 31 mai 2008 à 17:29:07 »
Bonjour,
je suis en train de restaurer une maison en pierre et bauge, il y avait de l'enduit ciment à l'intérieur, j'ai fait sauter tous les enduits sur la bauge. Aujourd'hui j'ai attaqué la facade sud en pierre et là, surprise...
il y a une rangée de parpaing jusqu'à 1.70m de hauteur qui soutient les pierres au-dessus...
en fait c'est plutot une ancienne étable qui a été transformée en habitation
juste au dessus du dernier rang de parpaing, on trouve par endroit de vieille poutre qui devait correspondre à d'ancien montant de porte
pour résumer après avoir étudier l'affaire de près les ouvertures ont été complétement modifiées lors de la transformation en habitation et des murs de pierre ont été remontés et pour je ne sais quel raison ils ont ajouté un mur de parpaing porteur des pierres au dessus (pourquoi pas tout en pierre).
Les joints des pierres sont en ciment (j'en ai fait sauté qq'un pour voir) donc je n'ai plus l'aspect respirant sur ce mur. Je me demande donc s'il est bien nécessaire de faire sauter l'enduit sur les parpaing... De plus est-ce-que les parpaing ne modifier pas l'inertie de mon mur?
J'avoue que fasse à çà je ne sais pas quoi faire, d'autant plus que je ne pense pas avoir la force, ni le temps, ni l'argent pour faire dégager la rangée de parpaing...
Au niveau isolation j'était parti sur un enduit chaux/lin est ce toujours cohérent?
merci d'avance

54
Isolation écologique / Re : isolation combles perdus
« le: 28 mai 2008 à 20:09:52 »
Bonsoir,
il semblerait qu'un coup de chaux vive sur le plancher et un coup de chaux vive sur les balots règles en bonne partie le pb des rongeurs... avez vous des infos là dessus?

55
Jardins et paysages / Re : Gestion des parcelles de forêt
« le: 27 mai 2008 à 19:59:28 »
Bonsoir
Pour la gestion de forêts se rapprocher également de la DDAF, service des forêts

56
Bonjour,
concernant les autorisation pour créer un forage, se rapprocher des services de l'Etat (DDAF et DDASS)
Pour le drainage de parcelles, faire attention à ne pas détruire des zones humides (type prairie humide) juste pour qq mois d'hiver où à vrai dire on sort assez peu dans son jardin
Attention également à la création d'étang, bien souvent les gens creusent un plan d'eau en croyant bien faire, amener une faune et une flore intéressante, ce qui est en partie vraie. Mais bien souvent on détruit ce qui existait, et si l'étang se rejète dans un cours d'eau, il le "flingue" littéralement! (réchauffement des eaux, augmentation de la turbidité, destruction d'habitats etc)
désolé pour ces propos "écolos" mais je pense qu'il faut toujours bien réfléchir aux implications avant modifier son environnement proche.
essayez de profiter justement de cette richesse (faire juste qq sentiers au sec, profiter des fleurs etc)
bon courage
Romuald

57
Isolation écologique / isolation combles perdus
« le: 27 mai 2008 à 19:42:01 »
Bonjour à tous,
suite à vos conseils j'ai commencé la restau' de ma maison en pierre et bauge. Je suis actuellement en train de finir de casser les enduits ciments à l'intérieur (plus qu'un mur, ouf!) là dessus je vais réaliser des enduits chaux/lin.
comme çà avance pas mal je commence à réfléchir à l'avenir... je ne compte pas utiliser mais combles étant donné que j'ai un étage complet habitable. J'envisage donc de faire une isolation sur combles perdues. J'avais d'abord pensé aux copeaux en vrac sur le plancher mais depuis qq jours je pense de plus en plus à la botte de paille. En effet çà me paraît intéressant car peu cher, très bon pouvoir isolant et facile à mettre en oeuvre (juste un peu de sport pour les amener à l'étage...), le seul inconvéniant que je vois serait le poids total qui va peut être demander un plancher plus costaud.
connaissez vous des exemples de ce genre de réalisation?
faut il un par-vapeur sur le plancher?
merci d'avance
Romu

58
Réhabilitation / Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« le: 03 avril 2008 à 20:14:48 »
Merci bcp pour ces échanges très intéressant qui ont fait avancer mon projet (ou plutôt revenir à la solution de départ...).
maintenant les choses sont plus claires, d'autant plus qu'en parallèle je me suis rapproché d'assoc' locales qui m'ont tous confirmés.
ne reste plus qu'à y aller...

59
Réhabilitation / Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« le: 20 mars 2008 à 20:15:47 »
Merci pour vos réponses
Concernant la toiture, elle est "bâché" et je souhait faire une isolation par le plafond (combles condamnés mais pas grave j'ai de la place) avec flocons de cellulose en veillant bien à ce qu'il n'y ai pas de jour aux raccords de mon plafond et des murs, au pire je boucherais avec de la mousse polyuréthane (oui beurk mais bon...)
j'ai un nouveau soucis, je viens de me rendre compte (dernière visite avant la signature du compromsi) qu'en fait sur les murs ce n'était pas de carreaux de plâtre mais un sale enduit ciment... je pense le dégager dans 2 pièces sur 3 maxi car si j'en fait plus je risque d'être débordé au niveau temps...faire sauter les enduits et en refaire çà peut être très long! donc dans la troisième pièce (future cuisine) je vais partir sur une isolation plus classique avec des matériaux type panneaux de chanvre ou autre
pour l'étage où la mâsse est à nue j'hésite encore... est ce que j'aurais le temps et le courage de faire de l'enduit sur tout l'étage (environ 70m²) d'autant plus que j'ai d'autres "bricoles" à faire à côté...
avez vous des solutions pour l'étage facile et efficace? (oui je sais je suis exigeant...)
merci encore

60
Réhabilitation / Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« le: 17 mars 2008 à 21:37:42 »
Merci pour ces réponses!
en effet l'utilisation de haies (notamment au nord) me paraît indispensable! C'était déjà prévu. surtout que la construction est dans un hameau donc peu de protection par l'unique voisin...
concernant les matériaux d'isolation, je suis passé par différentes étapes :
- au début je réfléchissait bêtement à avoir un R le + élevé possible
- après réflexion je me suis dit que peut être une isolation extérieure côté nord çà serait pas mal qd même
- et puis maintenant je me dis que si les murs ont été pensés ainsi c'est qu'il devait y avoir de bonnes raisons (inerties, respiration, exposition etc) et je dois donc les respecter sinon je risque de dégrader la structure...
donc moralité je pense partir sur : une isolation efficace des combles (viser R=6), la chasse des puits thermiques, double vitrage partout, un enduit chaux/lin sur le mur de pierre pour éviter les pb d'effusivité.
Et après çà on passe l'hiver pour voir comment çà marche... qd pensez vous?
Question pratique, est-ce-que c'est long à réaliser un enduit chaux/lin (ou chaux/chanvre)? Est-ce-que c'est très technique?

Autre soucis, les précédents proprio n'ont rien trouvé de mieux de couvrir l'ensemble des murs aux carreaux de plâtre...est-ce que je casse tout ou est-ce-que çà peut être intéressant de les garder?

merci d'avance

Pages: 1 2 3 [4] 5