Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: herbe10 le 25 octobre 2013 à 20:10:03
-
Bonjour,
Pour ma longére j'ai besoin de refaire le plancher de l'étage.
Le plancher est épais , constitué de : Poutre + terre batu + tomette ou parquet massif.
Dans un premier temps , Comment nettoyer mes poutres et les traiter pour qu'elle soit ensuite apparente au RDC ?
Ensuite j'ai besoin de refaire mon plancher qui sera soit revetu de parquet massif, soit de carrelage pour des pièces d'eau.
Pouvez vous me donner une solution prenant en compte les différents points :
- Poutre apparente au RDC donc pose dun jolis parquet ou d'un "moche" couvert de platre ?
- Pièce d'eau donc passage dans l'isolation (phonique) de ce plancher des évacuations d'eau usée
- Passage des gaines électrique + plomberie en multicouches + canalisation VMC pour les pièces du RDC.
- Gestion du poid pour être équivalent ou plus léger que le plancher actuel.
- Pose d'une cloison séparant les pièces.
Merci d'avance, je suis un peut perdu et je n'ai pas envie de faire une dalle de béton allégée qui me semble compliquée à mettre en oeuvre
-
Bonjour,
moi aussi je suis un peu perdu dans vos requêtes et votre présentation un peu trop succincte !
Il faudrait un croquis en coupe, voir exactement l'état actuel. Et quels sont les désordres constatés, avérés, qui justifient un tel changement ? Car la solution terre n'est certainement pas la plus mauvaise...
Gérard.
-
Je n'ai pas encore les clés de la maison et je prépare les travaux avant de l'avoir car j'ai du temps libre pour la recherche, une fois que j'ai la maison je ne pourrais pas passer des heures à chercher comment faire, mais plutôt à appliquer.
Je veux enlever la terre car je souhaite passe mes gaines de VMC / Plomberie / Electricité dans le plancher. Ensuite même si aujourd'hui l'étage est habité, demain avec une salle de bain ce ne sera pas le même pas et je ne veux pas charger encore plus par dessus l'existant.
-
Bien sûr...
De quelle époque date votre maison ? S'il y a de la terre à l'étage, elle doit être plutôt ancienne ? donc avec de grosses poutres, largement surdimensionnées...
Gérard.
-
Bonsoir,
Elle date de 1860.
Si les poutres sont en bonne état , je pense effectivement qu'elles sont bien dimensionné. Par contre il est quand même plus prudent d'enlever la terre pour mettre un plancher isolé et adapter à la conception d'habitat plus "moderne" tel une salle de bain à l'étage ?
-
Il n'y a pas d'autre alternative que de tout passer dans le sol ?
Parce que c'est gros les gaines de vmc, les évacuations, etc... ça fait une sacrée sur-épaisseur et c'est dommage de démonter pour refaire.
-
bonsoir,
attention, les poûtres surdimensionnées dans les maisons anciennes ne sont pas un gage de solidité (points de faiblesse dues aux noeuds, parties sous dimensionnées surtout en bout,etc...)
idée de cloison légère : ossature bois ou métal 2 parements fermacell et isolant phonique genre laine de bois ou cellulose)mais il y a d'autres possibilités.
au niveau phonique, bien soigner les passages de tuyauteries et gaines car les ponts phoniques ont beaucoup d'incidences sur le résultat global.
thierry
-
Bonsoir,
Pour une cloison légère avec porte bien sur, si je prend des rail classique style M48, et je fais simplement fermacell de chaque coté et isolant au milieu, je n'ai pas d'espace technique pour passer mon électricité ?
Est-il possible de mettre en isolant du la ouate en vrac ? Car la laine de bois en cloison me gène pour une question de coût sur une simple cloison....
-
Si, tu peux passer de l’électricité dans la cloison avec des rails M48, si tu fais en câble (3g1.5, 3g2.5,..) fais attention aux trous des rails qui peuvent être coupants.
Par contre l'isolant en vrac, comment il va se tenir avant la pose de la plaque?
(Il y a de la ouate en panneau aussi).
-
Oki pour le vrac.
Pour les panneaux ouate, sachant que c'est des cloisons de séparation, j'y gagne vraiment pas rapport à une laine classique ?
Même si cela n'est pas votre priorité, dans mon cas ce ne sera pas équivalent de la ouate /Fibre de bois/laine de roche en Ep 45 pour rail de 48 ?
-
Même si cela n'est pas votre priorité, dans mon cas ce ne sera pas équivalent de la ouate /Fibre de bois/laine de roche en Ep 45 pour rail de 48 ?
Pas compris, c'est quoi la question !?
Pour la ouate par rapport à la laine de roche ou de verre c'est surtout l'environnement qui y gagne !
Ça dépend de ce que tu veux, de ce que tu trouves, des prix, etc... c'est un compromis.
A mon avis, pour des cloisons de chambre, le côté phonique est important aussi. Après, si c'est un matériaux plus sain, que c'est respirant, que ça accumule un peu de chaleur, que ça régule l'humidité, ça apporte un plus. Je crois que la ouate de cellulose est un bon compromis économique.
-
bonsoir,
j'avoue que moi aussi, j'ai un peu de mal avec tes questions.
d'accord avec berlo, c'est un choix. mais la laine de bois est un peu meilleur en phonique et elle se tient mieux dans les cloisons que la laine de roche avec polyester.
la ouate de cellulose en panneau est un bon compromis mais je ne l'ai jamais utilisée en cloison phonique donc pas de retour
thierry
-
Je me suis mal exprimé : Je comprend les motivations écologique, cependant mon budget est limité, donc pour une simple cloison puis-je utilisé un isolant moins cher que laine de bois meme si je connait ses bonnes qualités.
-
J'en ai pas acheté mais il me semble que les panneaux de ouate sont à peu près au même prix que la laine minérale.
-
Bonjour,
je relance le sujet pour avoir votre avis sur une solution pour refaire mon plancher avec poutre apparente au RDC.
- POutre existante
- Pose de madrier 75*200 perpendiculairement sur les poutres existante avec entraxe 500
- Entre chaque madrier, fixé sur les poutres existantes un OSB ep 9 afin de faire caisson pour l'isolant entre madrier
- Remplir entre chaque madrier avec isolant à épandre manuellement et passage gaine technique
- Au dessus de chaque madrier Lambourde avec cale sous lambourde et bande phonique. Epaisseur de la lambourde suivant revetement du sol 1 ou 2
- Revetement du sol 1 : Lambourde numéro 2 monté perpendiculairement à lambourde 1 flottante (non fixé sur lambourde 1) + Parquet massif cloué sur lambourde 2
- Revetement du sol 2 : OSB 3 Ep 18 vissé sur lambourde 2 + Natte ditra + carrelage
Je sais que cela enfile plusieurs couches...
Dans mon cas, pour mes madriers sur les poutres existante, je laisse un jeux de 10mm avec les murs, faut-il que je fixe mes madriers sur les poutre existante ou cela peut-il être flottant car les madriers seront "lié" ensuite ? Sinon comment fixé mes madriers sur poutre existante ?.
Merci encore
-
Une version avec 1 seule lambourde, dont la hauteur change suivant le revetement, mais les lambourdes ne peuvent pas etre flottante car rien de "fixe" l'entraxe.
Qu'en pensez vous ?
Le parquet va faire crack crack à chaque pas ?
-
Bonjour,
Mettre du 75X200 sur tes poutres me semble largement surdimensionné. Quel entraxe ont tes poutres ou plutôt l'écartement et la section ,longueur? J'imagine qu'il faut caler. Si tu veux de l'épaisseur il y a de la solivette, ce sera plus léger et moins cher. Mais pour moi, ce n'est pas une bonne solution.
Ensuite, faire passer les évacuations dans l'épaisseur de ce doublage me parait assez irréaliste. Il y a les pentes à respecter et de toute façon il faut bien les faire descendre. Une descente le plus directe possible me semble préférable dans un caisson isolé. Si il faut traverser toute la maison, peut être revoir la distribution des pièces pour un réseaux eaux usées plus rationnel.
Ton plan ne donne pas beaucoup d'informations, les poutres ont l'air assez proches !?
-
je n'ai pas encore démonté le faux plafond mais je support un entraxe de 500.
Sinon les solives de 75*200 c'est surtout que je vais avoir besoin de rattraper la hauteur du plancher actuel en terre Batu, et il me semble très important.
La configuration de la maison m'oblige pour mes pièces d'eau de l'étage de faire mes évacuation dans le plancher sur 8m de distance avant de rattraper la colonne d'eau usée. Je ne peut pas déplacer cette colonne d'eau.
Je me sert justement de l'épaisseur de ce doublage pour assurer la descente.
Ce que je ne sais pas, c'est comment fixer ces solives de 75*200 sur mon plancher actuel, faut-il que je mettre des petites equerres, ou bien faire un ensemble flottant en mettant des entretoises entre les solives pour assurer l'entraxe et la rigidité lors du montage ?
-
bonsoir,
un plancher en terre c'est quand meme pas mal au niveau isolation phonique. A ta place je réfléchirais avant de m'en passer.
J'aimerais beaucoup realiser ca dans une de mes dépendances alors ca serait dommage de le détruire
Les chateaux avaient des plancher en terre (quenouilles + terre + tomettes)
cordialement
Philippe
-
Bonjour,
Alors le plancher terre je n'ai rien contre en soit, seulement je veux refaire l'étage pour l'aménager et avoir les poutres apparente au RDc, cela veut donc dire :
Passage Gaine VMC
Passage plomberie
Passage électricité
Isolation plancher
Remise à niveau plancher
Passage évacuation piéce d'eau de l'étage
.....
Donc auntant le refaire proprement, et c'est pourquoi je vous demande votre avis !!
-
Bon sur la partie habitable actuellment j'ai :
Poutre 225*75 entraxe 48 , dessous faux plafond platre sur latte de bois
Au dessus plancher massif cloué sur solive directement.
Finalement cela fait beaucoup de bruit et le niveau est un peut trop bas par rapport au niveau du grenier ou j'ai du torchis entre mes solives.
Par contre les solives sont en PIN !! cela vaut le cout de les laisser apparentes (peut etre juste sur mi hauteur) ?
Au dessus en tout cas je vais faire un lambourdage (epaisseur ??) + parquet massif
-
En complément de mon dernier message, quel lambourdes conseillé pour un double lambourdage hauteur finale 8-10cm ?
-
Bonsoir,
une alternative intéressante, à mes yeux, c'est de rajouter par en dessous, 2 poutres de 20x20, perpendiculaires aux solives. Ainsi vous aurez des poutres apparentes et pourrez profiter du volume entres solives pour vos conduites, etc. C'est quelque part contraignant comme réalisation, mais au final, pas tant que cela, car on ne touche pas à l'existant !
Gérard.
-
mais oui ! bien vu Gérard !
-
Exact bonne alternative , cependant je ne peux pas perdre en hauteur sous plafond ....
Sinon Mieux vaut 2 lits de lambourde ou 1 lit de lambourde sur OSB3 ?