Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - saig

Pages: 1 2 3 [4]
46
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 18 août 2010 à 08:25:45 »
bah oui, effectivement, j'en suis à l'approvisionnement et je ne sais pas exactement quelle quantité acheter et comment savoir pour ma surface quel volume j'aurais besoin en chaux, sable et pouzzlane ? j'ai 13m2 et ma dalle fera 10 cm environs.

merci !

47
Réhabilitation / Re : Quand utiliser un enduit Romain ?
« le: 17 août 2010 à 17:19:45 »
bonjour,

cette chaux pouzzolanique dont vous parlez, peut elle faire l'affaire pour une dalle chaux-pouzzolane, ou vaut il mieux faire le mélange lors du mortier ? pensez vous que ce soit judicieux de mettre de la pouzzolane dans mon mortier, aisni je remplace les billes d'argile. qu'en pensez vous ?

48
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 17 août 2010 à 15:26:32 »
et pour les proportions ? 1 vol de sable, 1 vol de chaux, 1 vol de pouzzolane, le mortier pas trop humide, c'est bien ça ?

est ce que je dois calculer en fonction du volume de ma dalle ? soit longueur x largeur x hauteur de ma dalle ?

un sac de chaux de 40kg , ça fait quoi en terme de volume ?

hum je suis nulle en conversion !! merci de m'éclairer !!! et d'être patient !!

49
Réhabilitation / Re : Dalle à base de chaux
« le: 17 août 2010 à 12:27:45 »
bonjour, merci pour ta réponse.

que penses tu de la pouzzolane à la place des billes d'argile ?

quelles sont les proportions sable-chaux-pouzzolane ?

merci !!

50
Réhabilitation / Re : Dalle à base de chaux
« le: 17 août 2010 à 07:54:49 »
et pour votre hérisson, qu'avez vous mis comme diametre des caillous ? j'ai lu qu'il fallait mettre des plus gros caillous d'abord, puis une seconde couche de graviers ? comment avez vous fait vous ? que pensez vous du geotextile ?


51
Réhabilitation / dalle chaux pouzzolane
« le: 16 août 2010 à 21:57:01 »
Bonjour !!
je suis deja venu sur votre forum il y a quelques temps. j'habite dans le Cher et je réhabilite une maison du pays. je vais poser de la tommette dans une piece que nous refaisons entierement dans une grange. j'ai creusé et décaissé le sol, pour y faire un hérisson de 20 (il faut faire deux niveaux de cailloux de taille différente, si j'ai bien compris ?, quels sont les diametres recommandés ?), puis je vais couler une dalle de chaux mélangée à de la pouzzolane. que pensez vous de ce matériau ? c'est soit ça soit des billes d'argile mais habitant pas tres loin de l'auvergne, je trouvais que la pouzzolane était un matériau plus de la région. mais a t'il les memes capacités de gestion de l'humidité ? il me semble que c'est bien adapté mais si des personnes ont des retours à me faire, allez y !!

quant aux proportions, je ne sais pas trop (je suis novice !). que me recommandez vous pour cette dalle de chaux ? la piece fait 13 metres carrés et la dalle fera environs 10 cm.

des personnes m'ont aussi parlé de géotextile à mettre. mais il me semble que ce n'est pas forcement toujours bien ? qu'en pensez vous ? il y a une certaine humidité mais pas énorme non plus. j'ai décidé de faire un hérisson non ventilé. un grand merci pour vos réponses éclairantes !

52
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 11 juin 2010 à 18:37:00 »
Bonjour me voici de retour !

Savez vous en moyenne à combien de profondeur sont les fondations ? car je dois creuser encore et décaisser dans une partie de la maison, pour prévoir le hérisson, mais du coup, j'ai peur de tomber sur les fondations. Le hérisson doit faire 25 cm environ ? est ce possible de faire moins ? car je dois tenir compte d'un autre sol avec des tommettes, pour que ca soit de niveau.


Voila merci bien !

53
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 07 juin 2010 à 06:05:11 »
Je te remercie pour tes conseils et explications ! a bientot et bonne journée

54
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 14:59:18 »
Ok, après réflexion, j'avais compris ça !! merci beaucoup pour l'explication !

Sinon, une autre question de maçonnerie !

sur mes murs, il y a un enduit sable (la pierre dans mon village, c'est du grès rouge), lequel était recouvert de polystyrene, puis de une ou deux couches de papier peint, et en soubassement, du lambris cache-misère. Quand j'ai retiré ces revetements muraux, l'enduit en-dessous est plutot moisi faute d'avoir pu respirer depuis 15 ans ! et à certains endroits, ca sonne creux, et sur les bas des murs, ca tombe un peu. J'ai commencé à tout retirer et remettre les pierres à nu sur un des murs. Penses tu qu'il faille retirer vraiment tout partout, ou bien, ce qui tient tient et retirer juste ce qui tombe ? j'ai peur qu'il n'y ai pas assez d'adhérence pour supporter un enduit chaux-chanvre sur les parties où ça sonne creux. Vu que c'est un peu moisi, sur certains endroits, j'ai peur que ca empeche mon enduit de bien sécher. de plus, je crains que cela ne fasse des différences d'épaisseur entre les parties mises à nu, donc qui nécessitera un enduit plus épais pour compenser l'écart avec les parties non grattées...(je ne sais pas si je suis claire ???), ce qui peut aussi poser pb au moment du séchage ?

Une autre question ! en grattant ce mur qui est mitoyen avec le conduit de cheminée, je suis tombé sur le conduit de cheminée ! il y a des trous, dont un assez gros qui visiblement a été mal bouché avec du platre et du papier ! ce qui me laisse un pêu perplexe. je trouve que ça craint à deux niveaux ! le monoxyde de carbone !! nous nous servons de la cheminée ! et ca donne dans un bureau -chambre ! puis pour le futur enduit chaux-chanvre ! donc, faut il que je remaçonne et rebouche ces trous ?
Voila, un grand merci !

55
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 10:38:19 »
Je ne pense pas qu'il y a ait une source sous la maison, sur une bonne partie de la maison, il y a deja de la tommete de posé, et elles sont froides et légérement humides mais elles sont posé directement sur la terre battue, sur un lit de sable. ce n'est pas spécialement humide, si ce n'est que les revetements muraux n'étaient pas terribles et que nous sommes entrain de gratter les murs (il y avait enduit sable, mais les anciens proprios ont mis dessus du polystyrene, puis du papier peint, puis du lambris pour cacher les parties qui moississaient !!), donc on a retiré tout ça pour faire respirer nos murs, puis, nous allons faire un enduit chaux-chanvre.

pour ce qui est de ce drain intérieur, il faut le faire sortir dehors, donc faire des trous dans les murs ? et il doit arriver sous terre ou hors terre ? est ce vraiment nécessaire vous pensez ?

56
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 10:26:44 »
"On utilise donc une dalle isolante sur la base d'un matériau coûteux, pour s'isoler d'une masse que l'on a refroidie (le hérisson), cela me chiffonne ! je trouve cela contradictoire... Aussi je préfère utiliser un matériau genre billes d'argile, ou vermiculite, sur hérisson non ventilé, je trouve ce schéma plus cohérent, mais ça n'est que mon point de vue."

Tu peux expliciter ce passage car j'ai rien compris !

57
Isolation écologique / Re : Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 09:57:06 »
deuxième question !

Et quelle est la différence entre une dalle chaux-chanvre et une dalle chaux sable ? Le chaux-chanvre est il plus isolant ?
Si dalle chaux-sable, pas de besoin de gainer en intérieur, vu que le gainage s'effectue car visiblement y a pas de retour pour le moment du comportement du chanvre, sur du long terme dans un endroit humide.

Merci

58
Isolation écologique / Dalle chaux-chanvre
« le: 06 juin 2010 à 09:22:55 »
Bonjour

J'ai lu différents messages sur la question mais je ne trouve pas de réponse !. Je rénove une vieille maison dans le Cher, et je vais réaliser une dalle chaux-chanvre, puis une chape chaux sable pour poser de la tommette dessus (a fresco).

Pour cette dalle chaux-chanvre, dois je faire un hérisson ( ca permet de mieux réguler l'humidité ?) et surtout dois je mettre un drain intérieur souple ?

si j'ai bien compris aussi, il faut que je mette du liège entre mes murs et ma dalle, c'est ça ?

J'ai prévu de faire une dalle de 6-7 cm d'épaisseur, est ce suffisant ?

Mes questions sont sans doute naives mais bon, tout s'apprend n'est ce pas ?!!

Merci pour vos réponses

Pages: 1 2 3 [4]