Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 70
331
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 20 septembre 2016 à 08:11:41 »
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai l'impression que c'est sur-dimensionné la NH5 fibrée et qu'au contraire il faudrait mieux quelque chose de moins raide et plus perméable, de la NHL2. Si c'est trop raide, ça va fissurer à la première contrainte, le gel va se mettre dedans, ça va éclater, c'est moche ...
Et même pourquoi pas, de la terre pour les joints avec un peu d'herbe qui pousse, c'est ce que j'ai, c'est rustique, ça s'entretient au rotofil.

332
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 19 septembre 2016 à 07:19:19 »
Bonjour Willich,

Certes ce n'est pas une configuration favorable, mais j'ai l'impression que tout est fait pour que l'eau du terrain en amont de la maison converge et s'infiltre au pied des murs. La noue le long de la maison par exemple. Il me semble qu'il faudrait plutôt une partie relativement étanche (une légère dépression, un fossé) qui évacue l'eau de ruissellement de surface sur les cotés de la maison.
Tu pourrais aussi par exemple mettre des "barrières" un peu plus haut, des petits merlons, des petits fossés.

Pour la terrasse, je ne sais pas trop quoi en penser, je ne me rends pas bien compte avec la présence de la roche. Mais je pense qu'il aurait été plus judicieux de drainer un peu. Mettre un géotextile sur la roche, des cailloux calibrés avec un drain au milieu et recouvrir le tout d'un géotextile. Puis diriger le drain vers les regards. Une zone qui attire l'eau et qui l'évacue en quelque sorte.

333
Réhabilitation / Re : Isoler ou pas la salle de bain
« le: 17 septembre 2016 à 22:21:23 »
J'ai prévu une isolation renforcé de la salle de bain pour pouvoir chauffer fort sans avoir de grosses déperditions.
Dans ton cas, il y 2 mur extérieurs et les plus froid en plus et un mur de refend, donc oui, moi j'isolerai très sérieusement d'autant plus que la pièce et assez grande, 10cm de doublage est envisageable.

334
Oui c'est vrai, moi aussi, j'aurai quelques réserves quant à la compression des granules de liège, faudrait faire des essais voir la résistance... et aussi comme HDLM l'a dit en condition très humide j'ai préférais le tout minéral.
Je ne sais pas si tu as vu, mais avec les billes d'argile tu peux faire également le hérisson pour gagner en isolation. Si tu fais tout toi même, se faire livrer un camion de vrac peu être intéressant (si tu n'es pas loin de la carrière).

335
J'emménagerai quand j'aurais fini ! peut-être une année encore...

Tu n'as pas parlé de vmc, la maison est bien aerée ?
La mare est à quel niveau par rapport à la maison ?
Tout est bien sec maintenant ? plus de chaux à carbonnater ?



336
Réhabilitation / Re : réhabilitation grange proche castelnaudary
« le: 17 août 2016 à 12:00:33 »
Bonjour,

La vache Arpèges ! Tu étais de mauvaise humeur le 14 aout !

Effectivement il y a du boulot, le bâtiment ne semble pas hyper sain, mais bon, ma maison n'était guerre plus vaillante, on en est souvent là avec nos vieilles bâtisses.

HDLM à bien répondu, faut prendre son temps et ne pas demander qu'aux premiers artisans du coin qui montent des pavillons à longueur d'année, se faire aider par des associations comme tiez-breiz, etc..

bon courage.

337
Il n'y a pas de miracle de toute façon il faut collecter et assainir au maximum et éviter tout ce qui peut apporter de l'eau à la maison. Commencer par collecter l'eau de ruissellement en amont et la diriger vers les fossés plutôt qu'au pied des murs. Ne pas avoir de terre humide au pied des murs, genre des massif de fleur en appui direct sur les murs, mais une zone drainante, perméable en surface avec une légère pente pour éloigner l'eau.

J'avais fait un schéma pour un précédent forumeur :


Voila mon expérience, pas dis que tu ais les mêmes problèmes puisque tu dis ne pas avoir constaté de nappes affleurantes : il peut y avoir des nappes temporaires cependant, le sol qui se sature en eau car les couches inférieures sont moins perméables, celles du dessus stockent en attendant que ça décante, ce qu'on appelle le ressuyage.

338
Berlo, j'ai pu lire un post concernant votre réhabilitation et en particulier la présence d'une nappe affleurante. avez vous finalement fait un drain périphérique? si oui ou si envisagé comment avez vous procédé (drain parralele à la maison? à quelle distance? respect de l'angle 12° ?) ?
part avance merci pour vos réponses toujours très enrichissantes
benjamin
Bonjour Benjamin,
Non pas de drain périphérique car la maison est mitoyenne des 2 cotés.

J'ai creusé sous la terrasse de la façade sud (ou arrive l'eau, coté le plus haut) et fait une structure réservoir (un herisson drainé en quelque sorte), avec un avaloir central qui récupère l'eau de surface (ruissellement + toiture). Le tout part dans un drain routier qui traverse la maison en drainant le herisson.

Sur le coté humide (coté est), le terrain voisin étant 1 m plus haut, j'avais de l'eau qui suintait au pied du mur après réalisation de la première couche de la dalle chaux/billes de schiste. J'ai recoupé celle-ci sur 20cm, j'ai retrouvé le herisson et remis des cailloux sur l'épaisseur de la dalle, pour drainer cette eau au pied du mur. Ensuite j'ai enduit le mur sur 1m de haut avec l'enduit special, finis la dalle (10cm de +) et enduit les murs de chaux chanvre.

Un dessin vaut mieux que de longues explications.


Quand j'ai recoupé la dalle :


La structure résevoir coté sud :


Le drain qui traverse la maison en drainant le herisson :


la terrasse avec son avaloir :


La maison n'est pas encore habité, je n'ai pas constaté de probleme d'humidité comme des moisissures, mais l’hygrométrie semble rester assez élevée (+ de 60%), j’espère qu'elle restera raisonnable quand j'y habiterai. Je ne vois pas trop ce que je pouvais faire de plus de toute façon, j'ai aussi prévu une bonne aération et d'enduire les murs extérieurs.

339
J'ai déjà vu des enduits transpirer, mais pas au point de couler, peut-être lié à la quantité de chaux, l'humidité ambiante, le refroidissement...

Il n'y a pas qu'une histoire de sechage, c'est lié à la réaction chimique de la chaux : Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O

340
Bonjour,

1- Il est toujours possible d'étayer pour soutenir les pannes, le temps des travaux, non ?
2- je commencerai par le bas.
3- Il y a de grande chance en remontant le linteau.
4,5- il vaut mieux refaire avec les mêmes matériaux : des pierres, de la chaux ou de la terre

341
Réhabilitation / Re : Solidité poutres
« le: 07 juillet 2016 à 09:14:54 »
Bonjour,

J'ai un peu le même soucis pour la salle de bain, j'ai choisi une petite baignoire du coup (70x160).
Si tu as des cloisons en dessous, tu peux toujours dissimuler des renforts/des poteaux..

342
Réhabilitation / Re : Mur pierre
« le: 28 juin 2016 à 09:46:19 »
Refaire le haut permet d’arrêter que l'eau de pluie s'infiltre et que les plantes s'installent.

Il me semble qu'il faut simplement nettoyer avec un pulvérisateur pour enlever ce qui ne tient pas et mouiller avant d'appliquer le mortier. J'ai pris gout à la NHL2 personellement ou à la chaux vive éteinte.

343
Bonjour hhb,

Tu pourrais mettre les questions en gras, pour les faire ressortir, ça aiderai un peu.

J'ai remarqué aussi chez moi que les têtes de poutre étaient bien rongées dans la partie la plus enduite au ciment (et ouest aussi). Si besoin, c'est à dire si ce n'est pas seulement l'aubier qui est attaqué, il y a moyen de renforcer en remplaçant l’extrémité et avec des renforts latéraux, je crois que j'ai vu ça sur le blog de Gérard. Sinon changer tout la poutre, ce n'est pas infaisable et ça rassure.

Pour la dalle je ne sais pas, la supprimer aura un coût certain. Cela m'étonne que cette maison est des problèmes d'humidité, elle semble bien située et dans un environnement sain. Mais je ne connais pas bien les propriétés d'un mur en calcaire, ce n'est pas impossible qu'il pompe beaucoup d'eau.
Il faut peser le pour et le contre, supprimer pour mettre quoi d'abords ? si ce n'est pas dalle chaux + terre cuites cela ne sera pas forcément beaucoup mieux. Tout casser peut être l'occasion de faire passer tout les réseau, d'isoler, de mettre un plancher chauffant. Il y a peut-être aussi des solutions intermédiaires qui pourraient améliorer la situation au pied des murs : En supprimant les dalles béton à l'extérieur; En drainant; En cassant seulement la périphérie à l'intérieur.


344
Réhabilitation / Re : Fondations ... au-dessus niveau 0
« le: 31 mai 2016 à 15:37:42 »
Je crois que tu peux faire venir quelqu'un qui va faire le tour de la maison et te conseiller. Je l'aurai probablement fait à l'époque si j'avais connus. C'est un investissement rentable à mon avis.

Sinon, c'est délicat de creuser droit au pied des murs, ça risque de bouger, la terre peut s’écraser sous le poids du mur car il n'y a plus rien pour la tenir laterallement. Surtout que ça va sécher maintenant et n'être plus aussi cohérent.
Je l'ai fait sur le mur sud chez moi (il était plus haut que le reste) et le long d'un mur après avoir couler la dalle, pour y faire un drain. La maison est encore debout. Mais j'ai refait un sol assez haut par la suite..

345
MPour moi c'est le contraire, je ne fais pas d'espace vide à cause des araignées qui pourraient s'y planquer. Par contre les ogres et les dragons, ça va.

Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 ... 70