Berlo, j'ai pu lire un post concernant votre réhabilitation et en particulier la présence d'une nappe affleurante. avez vous finalement fait un drain périphérique? si oui ou si envisagé comment avez vous procédé (drain parralele à la maison? à quelle distance? respect de l'angle 12° ?) ?
part avance merci pour vos réponses toujours très enrichissantes
benjamin
Bonjour Benjamin,
Non pas de drain périphérique car la maison est mitoyenne des 2 cotés.
J'ai creusé sous la terrasse de la façade sud (ou arrive l'eau, coté le plus haut) et fait une structure réservoir (un herisson drainé en quelque sorte), avec un avaloir central qui récupère l'eau de surface (ruissellement + toiture). Le tout part dans un drain routier qui traverse la maison en drainant le herisson.
Sur le coté humide (coté est), le terrain voisin étant 1 m plus haut, j'avais de l'eau qui suintait au pied du mur après réalisation de la première couche de la dalle chaux/billes de schiste. J'ai recoupé celle-ci sur 20cm, j'ai retrouvé le herisson et remis des cailloux sur l'épaisseur de la dalle, pour drainer cette eau au pied du mur. Ensuite j'ai enduit le mur sur 1m de haut avec l'enduit
special, finis la dalle (10cm de +) et enduit les murs de chaux chanvre.
Un dessin vaut mieux que de longues explications.

Quand j'ai recoupé la dalle :

La structure résevoir coté sud :

Le drain qui traverse la maison en drainant le herisson :

la terrasse avec son avaloir :

La maison n'est pas encore habité, je n'ai pas constaté de probleme d'humidité comme des moisissures, mais l’hygrométrie semble rester assez élevée (+ de 60%), j’espère qu'elle restera raisonnable quand j'y habiterai. Je ne vois pas trop ce que je pouvais faire de plus de toute façon, j'ai aussi prévu une bonne aération et d'enduire les murs extérieurs.