Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 201
1171
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 28 juillet 2011 à 20:54:35 »
Re !

si tu as un mur de refend (un mur intérieur) il serait très pertinent de l'utiliser en mur chauffant !...

Gérard.

1172
Réhabilitation / Re : CHAUFFAGE AU SOL ELECTRIC SUR DALLE CHAUX
« le: 28 juillet 2011 à 19:37:28 »
Bonsoir Vt2235 et bienvenue !

la chaux est corrosive sur le fer. Je ne connais pas la forme que prend ce type de chauffage, mais j'imagine que ça n'est pas du métal brut ! qu'il doit y avoir un revêtement de surface parfaitement isolant du point de vue électrique. Est-ce un film chauffant ou bien un fil chauffant ? Si c'est un câble, il n'y a à mon avis aucun inconvénient à le noyer dans une bonne dalle sable et chaux à forte inertie.

On est un peu loin de l'écologie, mais je n'ai pas de leçon à donner étant donné que j'ai moi-même mis en oeuvre un chauffage d'appoint à l'aide d'un film chauffant par le plafond, détourné pour le transformer en chauffage d'une dalle de Sdb, par en dessous !... voir ici : www.maison-tregor.eu/sdb.htm.

Gérard.

1173
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 27 juillet 2011 à 20:59:40 »
Bonsoir Nonob !

merci pour la photo, bravo !
et aussi pour le lien vers l'article, intéressant en effet.
D'autres fiches sont disponibles, il suffit de remonter dans l'arborescence :
http://mpflimousin.free.fr/pdf/fiches/
Merci à MPF Limousin !

Gérard.

1174
Réhabilitation / Re : Fondation pour un mur non porteur
« le: 27 juillet 2011 à 11:59:57 »
Bonjour,

merci pour ces précisions.

Que les étages au dessus "travaillent" n'a rien d'étonnant vu la configuration : d'un coté la roche, de l'autre, l'argile humide ! mais si les désordres sont modérés et stables, depuis des lustres, il n'y a a probablement pas péril en la demeure ? Enfin, il faudrait quand même faire examiner les façades par un artisan véritablement formé sur le bâti ancien.

Pour en revenir à la question initiale, pour un mur en béton de chanvre, il faudra lui constituer une fondation en pierres hourdies à la chaux hydraulique naturelle, non pas tant à cause de la charge, mais pour l'isoler de l'humidité du sol, avec en plus une barrière de capillarité, au moyen d'une feuille goudronnée.

Gérard.

1175
Réhabilitation / Re : Fondation pour un mur non porteur
« le: 26 juillet 2011 à 22:31:18 »
Bonsoir Florence et bienvenue !

c'est une question précise et pointue que vous posez là ! (et je ne suis certainement pas le mieux placé pour vous apporter une réponse fiable !)

Il y a la théorie, et il y a la pratique. La théorie demanderait d'analyser la dureté du sol, sa stabilité en saison humide, et sèche aussi à cause du retrait de l'argile.

J'ai envie de vous proposer de vous inspirer des fondations du mur existant, celui qui supporte la voûte. Et de comparer la densité de la pierre (calcaire ?) avec celle du matériau que vous voulez mettre en oeuvre.

Vu la configuration, il n'est pas nécessaire de construire quelque chose de lourd, mais bien plutôt quelque chose d'épais et isolant, phonique et thermique ? Moi je mettrais en oeuvre un béton de chanvre, autour d'une armature en bois.

Je ne connais pas la densité de la pierre ponce, elle doit être faible ? plus faible que le calcaire, à priori. Mais il est vrai qu'en prenant une grosse largeur de fondation, vous éviterez tout souci. Observez quand même le mur existant, présente-t-il des fissures, a-t-il travaillé ici ou là ? ce qui indiquerait que le sol bouge.

Par ailleurs, si le sol est toujours humide, il faudrait peut-être envisager de le drainer ? Ou bien une source passe par dessous ? ce serait un point à vérifier avec soin. Cela étant, un peu d'humidité dans un mur maçonné à l'argile contribue à sa stabilité, si l'argile sèche de trop, le mur peut se trouver en danger.

Gérard.

1176
Réhabilitation / Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« le: 26 juillet 2011 à 22:18:51 »
Bonsoir,

ça c'est un "sentiment", ce n'est donc pas une certitude scientifique !
Avec par conséquent, les réserves qui s'imposent...

Gérard.

1177
Réhabilitation / Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« le: 25 juillet 2011 à 11:50:20 »
Bonjour,

bon je vois que vous avez pigé le sens de mon post : épargner au maximum les murs ! Après, si une trait de scie est suffisamment profond, il doit être facile de piocher dedans pour extraire le bloc, sans qu'il y ait de dommages pour les fondations.

Si besoin de creuser en dessous du niveau zéro du mur, il faut le faire en s'écartant progressivement, d'un angle d'autant plus faible que le sol est meuble. La fiche sur les drains explique cela.

Une fois le volume décaissé, par rapport à la stabilité de la maison, le remplissage avec l'ensemble hérisson damé + dalle rétablira l'équilibre initial, et même le renforcera.

Gérard.

1178
Réhabilitation / Re : réaliser hérisson avec pierres extraites
« le: 24 juillet 2011 à 21:08:54 »
Bonsoir,

non surtout ne pas attaquer à la pioche si le sol est meuble, au ras du mur ! justement, l'idée était de "creuser" sans ébranler les fondations, avec une grosse meuleuse et rien d'autre.

La dorsale de marne... j'hésite ! est-elle capable de conduire l'humidité du sol ? certainement ! en conséquence et en toute rigueur, il faudrait la décaisser aussi pour mettre la dalle à l'abri avec un hérisson intercalé... Si vraiment il n'y a jamais d'humidité, alors on peut se passer de la décaisser et appuyer la dalle dessus ? mais je suis circonspect sur ce coup-là !

Gérard.

1179
Isolation écologique / Re : torchis allégé qui moisi.
« le: 22 juillet 2011 à 21:12:57 »
Bonsoir,

ce n'est pas grave, une fois l'enduit séché, il suffira de passer une petite brosse pour éliminer ces moisissures ! c'est classique, donc pas de soucis.

Gérard.

1180
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 21 juillet 2011 à 20:50:48 »
Merci Berlo,

c'est intéressant !

Gérard.

1181
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur
« le: 21 juillet 2011 à 11:47:40 »
Bonjour,

disposer un fossé le long d'un talus est tout à fait pertinent !

Un site qui peut intéresser : www.talus-bretagne.org.

Gérard.

1182
Réhabilitation / Re : conseils pour chape chaux
« le: 21 juillet 2011 à 11:45:46 »
Bonjour Fado76 et bienvenue !

Le carrelage : peu souhaitable dans une maison ancienne, car non perspirant (l'humidité du sol doit pouvoir s'évaporer). Les seuls matériaux compatibles sont la terre cuite et le (vrai) linoléum.

Le hérisson reste souhaitable, on peut le faire avec des galets plats pour avoir une épaisseur minimale. Un géotextile par dessus empêchera le mortier de dégouliner dans les interstices du hérisson pour constituer un "court-circuit" pour l'humidité. Par contre, le géotextile sur la terre directement n'aura pas grande utilité !

Contre les murs, on peut mettre une bande de liège fin. Le géotextile à remonter, c'est pareil, il n'aura pas l'utilité que vous souhaitez ! il ne fera pas barrière pour l'humidité !

Gérard.

1183
Bonjour Djano,

les deux mises en œuvre ont été évoquées sur ce forum...

De mon point de vue, je trouve l'enduit banché pas beau et compliqué à mettre en œuvre, dans les ébrasements de fenêtres en particulier.

Passer de 3-4 cm à 7 cm apportera  il est vrai une amélioration sensible (passage du simple au double). Alors que passer de 4 cm à 5 cm n'aurait pas été sensible...

Plus l'enduit sera épais et donc isolant, plus il va couper du facteur inertiel du mur, autre élément du ressenti du confort dans une maison ancienne.

On peut considérer que :
- si les murs sont très sains (drainages aux pieds de mur, absence de barrière étanche, etc.),
- si l'isolation sous toiture, ou tout du moins sous le plafond est performante,
- si les huisseries sont de haute qualité,
l'isolation verticale contre les murs est moins déterminante, moins critique.

L'inconvénient de l'enduit projeté est la difficulté d'apprentissage du geste, qui oblige à avoir une très bonne consistance en sortie de bétonnière, ce qui n'est pas non plus une chose facile... Maintenant, quand tout marche bien, c'est un bonheur !

Gérard.

1184
Bonsoir Jean-Noël,

j'ai bien parlé de la NHL 5 !...

La 3.5 est envisageable, coupée avec de l'aérienne, pour des enduits. Ton argument est parfaitement recevable !

Gérard.

1185
Bonjour Djano,

j'ai pas bien compris, entre le mur pignon, et la cloison ?...

La NHL (chaux hydraulique naturelle) surtout la 5, n'est pas adaptée aux enduits, même extérieurs. Elle convient pour une dalle tout au plus.

Non plus pour un enduit chanvre et chaux : ce sera soit de la chaux aérienne ou grasse, avec un peu de NHL 2 ou 3.5 incluse, soit une chaux préformulée pour les enduits chanvre.

Gérard.

Pages: 1 ... 77 78 [79] 80 81 ... 201