Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - julien29

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
46
Isolation écologique / Re : condensation isolant toiture
« le: 26 décembre 2011 à 19:34:13 »
Bonsoir,

Est-ce un pare pluie respirant? Y a-t-il une lame d'air ventilée entre le pare pluie et la couverture?

si il n'y a pas de lame d'air ou si le pare pluie n'est pas respirant, Y a-t-il des chatières permettant une lame d'air ventilée entre l'isolant et la toiture?

Julien.

47
Je pense qui oui ?! c'est un peu de la pub mais bon, ce genre d'ouvrage entre bien dans le cadre de ce forum.
Donc le nouvel éditeur : Presses Universitaires de Rennes.

Je viens de recevoir le tome sur la Cornouaille!

Bonne lecture

Julien

48
Réhabilitation / Re : isolant (laine de verre) entre vieux mur et BA13
« le: 29 novembre 2011 à 19:59:56 »
[...]


Mais beaucoup de gens (et d'artisans!) ne comprennent pas quand je leur explique les méfaits des "réno" classiques (ciment, placo...) sur le bâti ancien. J'ai beau leur expliquer (quand ils le souhaitent!), citer des références... beaucoup font la sourde oreille et me disent que la chaux c'est de la m....
C'est vrai que la pilule à du mal à passer quand on apprend que ce qui est fait depuis plus de 30 ans n'était pas judicieux. Chez moi, quand les anciens avaient les moyens, il faisaient refaire leurs enduits en ciment! C'était un signe de richesse!
Par chez moi, je pense que + de 95% des réno de bâtiments anciens se font comme il y a 30 ans!!! (avec un peu plus d'isolant certes)
Et généralement, ça fini comme ce débat : "quand même il est étanche mon enduit!", ou "n'importe quoi le bâtiment bouge pas, mon ciment ne fissure pas" ou encore "t'es qui toi, moi ça fait x ans que je suis de la partie", "mon isolant mince condense parce que j'ai pas de vmc mais il est super je t'assure" etc....

Alors non, je ne me suis pas amusé à commander mes propres analyses sur la composition des matériaux cité plus haut, ni sur leurs résistances mécaniques, leur perméabilité.... tout comme je n'ai pas été voir si les enduits à base de chanvre, terre... étaient toujours en bon état chez ceux qui les ont mis en oeuvre depuis plusieurs années. C'est vrai que j'ai pu constater chez moi ce que la "réno" pouvaient donner : humidité, mérule...

Je fait confiance aux ouvrages spécialisés écrits, par des gens sérieux, des architectes compétents. Je discute autour de moi, je fouille et je tri le flux web, je me rapproche d'associations.

Et quand je le peux je redonne mes connaissances acquises. Mais après tout ça, ça ne suffit jamais et cela ne sera jamais assez pour les sourdes oreilles. Et bien je suis désolé pour eux.

Ne prend pas mes propos ou le ton que j'emploi pour toi en particulier mais c'est que ça devient usant de devoir toujours se justifier de devoir ressortir ces sources et son experience, voir son cv... pour au final se rendre compte que les mentalités n'évoluent pas et que les gens campent sur leurs positions en demandant toujours plus de justifications, que leur raisonnement n'évolue pas.

Julien

49
Réhabilitation / Re : isolant (laine de verre) entre vieux mur et BA13
« le: 29 novembre 2011 à 19:59:28 »
Voici ma bibliothèque perso :

21 rénovations écologiques en france - Sylvain Moréteau - terre vivante
L'isolation écologique - Jean pierre Olivia - terre vivante  (ancienne édition)
La conception bioclimatique - Jean pierre Olivia - terre vivante  (ancienne édition?)
L'isolation bio de la maison ancienne - Patrig le Goarnig - Eyrolles
Le guide de la restauration écologique - ouvrage issu d'un groupe de travail - Eyrolles
Isoler écologique - Brigitte Vu - Eyrolles (selon moi le moins bon de la liste)

Un grand nombre de numéro du magazine La maison écologique

Beaucoup de recherches web
Je n'ai pas gardé "mes références" mais je t'accorde que la il faut faire le tri des sources et éviter de croire certaines affirmations surtout sur les forums généralistes et hélas passer beaucoup de temps. Une webographie serait peut-être pertinante sur ce forum?

Visite d'un chantier ouvert au public près de chez moi avec conférence + échanges

Echanges avec des artisans "intelligents" (et pas que des artisans du bâti ancien)

Il faut savoir que je n'ai pas fait ce chemin par vocation écologiste (même si tout change!), à l'achat de notre maison ancienne, le projet était laine de verre et placo partout sans bien sur toucher aux enduits ciment..... C'est en voulant comprendre le bâti ancien et en voulant résoudre mes problèmes d'humidité que, en choisissant mes sources (la première fut ce forum - Merci TIEZ BREZ) que j'ai évolué.

[...]

50
Réhabilitation / Re : isolant (laine de verre) entre vieux mur et BA13
« le: 29 novembre 2011 à 14:40:11 »
Comme le dit belledecadix, si un point de rosé se forme (au moment du changement de phase de la vapeur d'eau qui peut se passer dans l'isolant lui même), l'eau n'est pas stockée dans l'isolant pour être restituée dans une période plus sèche. Elle s'accumule en bas et va faire des dégâts.

Julien

51
Réhabilitation / Re : isolant (laine de verre) entre vieux mur et BA13
« le: 29 novembre 2011 à 14:35:23 »
J'ai fait ma faible expérience sur plusieurs points : documentations en multipliant les sources, réunions d'informations sur chantier ouvert avec des professionnels du secteur, échanges avec des personnes du batiments (elec notament) intervenant régulièrement en comble...

Il est vrai que la laine de verre est seulement suspecte en France mais dans d'autres pays comme l'Allemagne elle est tout simplement interdite dans plusieurs secteurs dont les marchés publique! (pour info, l'amiante fut interdite que très tardivement en France)

Il y a un fort retour d’expérience sur la ouate : elle est utilisé depuis les années 20 en Angleterre et au Canada notamment mais également en France.

Quant à qui croire, commences par chercher ailleurs que sur les sites fournisseurs! Il y a un paquet de doc écrites par des archi, des analyses indépendantes sont publiés dans des revues, sur le net... (a rechercher)

Quant au côté sanitaire de ces laines, il n'y a pas uniquement le côté irritant mais également les liants utilisés pour former une structure cohérente.

Enfin il ne faut pas confondre infiltration et condensation, là je ne sais pas te dire lequel sera le plus résistant à densité égale! Si l'infiltration est détecté rapidement, je pense que ça ira mais qu'à long terme, rien ne résistera!

Concernant les capacités hygroscopiques, je t'invite à lire le n°49 de la maison écologique ainsi que l'isolation écologique de JP Olivia.

Julien.

52
Réhabilitation / Re : isolant (laine de verre) entre vieux mur et BA13
« le: 28 novembre 2011 à 22:01:33 »
Bonjour,

je souhaite ajouter :

Les laines minérales n'ont pas de capacité hygroscopique : la condensation ne peut pas être stockée pour être restitué ensuite.

Il faut également prendre en compte l’élasticité des fibres, ce qui n'est pas anecdotique, surtout en toiture. (La vapeur d'eau contenu dans l'isolant peu changer de phase (liquide puis solide...). Dans le cas de la fibre de verre se rompt et le tassement arrive vite...

Un troisième point est l'impact sanitaire : réel ou non, je ne me vois pas m'embêter à utiliser des peintures écolos, des bois non traités... pour utiliser  à côté de la laine de verre, c'est un non sens.

Si un choix d'isolant en vrac est fait, alors il n'y a pas de questions à se poser étant donné que la ouate est aujourd'hui moins cher que la laine de verre ou de roche en vrac (données fournisseur); sauf chez certains souffleurs qui profitent ou ne souhaitent pas changer leurs habitudes....
Pour un isolant posé verticalement, il faut de la densité qui peut également être obtenu par soufflage et confection de caissons (sur un mur très sain!) ou par des panneaux denses si on a les moyens!

L'utilisation de perlite, bille de schiste ou autre n'est pas très écolo. Le choix de ces isolants se font sur des points précis ou il y aurait un risque pour l'isolant (dalles) tout en cherchant un côté perspirant.

Concernant les bilans énergie primaire + CO2 des "laines" de bois, il n'est pas bon concernant les panneaux des très forte densité ( > 100kg/m3) mais il est très acceptable concernant des panneaux d'une densité de généralement 50kg/m3 (à contrario des laines minérales de forte densité)
Ces panneaux de fibre de bois de très forte densité ne sont pas principalement utilisés pour leurs qualités isolantes (ça c'est un +) mais pour leurs capacités pare-pluie et contreventement.

Bref, je me suis beaucoup documenté sur les isolants et je suis arrivé à la conclusion : "Les isolant minéraux, c'est de la merde!"

On commence d'ailleurs à voir les fabriquant nous sortir de nouvelles laines minérales saines... elles ne l'étaient pas avant? vous perdez tant que ça de part de marché?

J'entends également souvent dire autour de moi, tu isoles écolo! t'as les moyens. Ca a le don de m'énerver, car si on veut, on peut le faire pour pas grand chose : paille, laine de mouton de chez l'éleveur, chaux-chanvre, terre-paille, copeaux, ouates de cellulose....

Julien

53
Bonjour,

juste un petit post pour informer ceux qui, comme moi, cherchaient les 2 tomes du livre Tiez de JF Simon : ils sont réédités et disponibles depuis hier pour un peu plus de 18€ chaque tome! (sous un autre éditeur)

Attention certains webmarchands semblent déjà en rupture (chez A****n notamment)

Je n'ai jamais pu les consulter (vu les prix prohibitif en occasion des éditions du chasse-marée), mais ces ouvrages sont réputés être des références du bâti ancien en Finistère.


Julien

54
Isolation écologique / Re : dalle isolante pour avec chauffage au sol
« le: 18 novembre 2011 à 17:07:25 »
Bonjour,

je suis exactement dans les mêmes interrogations!

Concernant le liège,
Pensez-vous que ce matériau moins perspirant pourra nuire aux murs?
Le liège étant un végétal, aura-t-il réellement une bonne durée de vie? (bien qu'il soit dit "imputrescible")

Concernant une dalle sur terre-plein,
pensez-vous que les "pertes" soient si évidentes que ça?
(j'ai un livre à ce sujet, je donnerai sa référence quand je l'aurai entre les mains!)

Quelqu'un aurait-il mis en place un système de chauffage au sol sans liège et pourrait nous faire une compte rendu? (consomation chauffage / maison réhabilité, mise en oeuvre sur dalle de chaux (fixations!)) ...

Merci

Julien

[edit]
référence : "l'isolation bio de la maison ancienne" - edition eyrolles

citation : la surface surface des tuyaux de chauffage est déjà à 10°c (sans isolation)
[/edit]

55
Isolation écologique / Re : Laine de mouton et frein vapeur
« le: 25 octobre 2011 à 22:59:10 »
Je pense que ces problèmes apparaissent quand on essaye d'être étanche par l'utilisation d'un pare-vapeur; ce phénomène doit être, je pense, beaucoup plus faible avec un frein vapeur.

Quant aux gaines il ne faut pas qu'elles traversent ce frein vapeur, en cas d'obligation (sortie vmc, antenne...) il existe des "patchs" avec une membrane epdm pour assurer l'étanchéité à l'air.

Le frein-vapeur, outre son utilité dans la gestion de la diffusion de l'humidité sert également à finir l'étanchéité à l'air de la toiture.

Quoi qu'il en soit une pose soignée est nécessaire.  (je pense que c'est un peu comme ça pour tout non?!)

Julien.

56
Isolation écologique / Re : Laine de mouton et frein vapeur
« le: 25 octobre 2011 à 14:09:30 »
Bonjour,

comme vous l'avez dit, la laine de mouton à de très bonnes caractéristiques hygrométriques. Vous pouvez donc vous passer de frein vapeur.

Ceci dit, même si la pose ne sera pas totalement "hermétique" (ça existe vraiment?) je vous conseille ce frein vapeur.

J'ai vu la différence quand j'ai fini de le poser notamment aux jonctions murs/toiture. (mon pare-pluie en fibre de bois n'avait hélas pas non plus été posé dans les règles de l'art surtout au niveau des solins...)
Si vous utilisez les scotches/colles recommandés par le fabriquant, vous n'aurez pas de soucis vis-à-vis de la forme de votre charpente, juste plus de découpes, d'agrafes, de scotches... Et le prix de ce film pèse peu dans le coût total de l'isolation d'une toiture.

57
Bonjour,

Je ne suis pas sur de vous aider, mais êtes vous sur de vouloir utiliser du sable blanc?

J'ai déjà vu des murs rejointoyés chaux + kaolin, je trouve le résultat assez "froid" et inapproprié.  Après c'est surement subjectif.
Il vaux mieux choisir un sable de rivière (ex : Radénac) ou essayer de "composer" de association de plusieurs sables.

Bon courage.

Julien.

58
Réhabilitation / Re : Problème humidité
« le: 30 septembre 2011 à 08:40:06 »
re!

je vous conseille également les livres cités par Gérard, c'est un des premiers investissements que j'ai fait et je ne le regrette pas!

Concernant les artisans, rapprochez vous de tiez breiz. Vous trouverez également de bonnes adresses sur le site de la charte patrimoine : http://www.ucqpab.com/charte_patrimoine/annuaire_agrees.html

Les chantiers participatifs, stages ... sont également un bon moyen d'améliorer ses connaissances et de "mûrir" son projet.

Julien

59
Réhabilitation / Re : Problème humidité
« le: 30 septembre 2011 à 08:34:38 »
Bonjour,

j'ai eu les mêmes problèmes avec mes couvreurs sur exactement le même produit mais j'ai réussi (non sans mal) à faire poser un pare pluie hpv + lame d'air 2.5 cm + volige au lieu de leur pose "traditionnelle".

Je crois d'ailleurs que poser un pare pluie non HPV n'est plus au normes aujourd'hui : (Le Cahier des Prescriptions Techniques CPT n°3560 du CSTB)

http://www.isover.fr/Conseils-et-reglementation/Isolation-des-combles/Isolation-des-combles-et-reglementation-thermique
(désolé pour ce lien commercial mais vous comprendrez que ce n'est pas de la pub mais que ca me fait halluciner de lire ça chez eux également!)


Si le mal est déjà fait, on n'est plus dans le cas d'une toiture neuve mais n'une isolation sur existant. Il faut des chatières traversants la volige.
Ensuite l'idéal est de poser les liteaux (de 2 à 4cm)  sur la volige, le long de chaque chevron pour pouvoir ensuite y fixer un nouveau pare pluie hpv idéalement de la fibre de bois (surtout si vous souhaitez souffler de la ouate) ou tout autre film hpv.

Bon courage

Julien


60
Réhabilitation / Re : Enduits rouges
« le: 26 septembre 2011 à 17:39:44 »
Bonjour,

je n'ai pour le moment aucune expérience en ma matière, cependant, sur la première vidéo du site de terre et couleur, ils évoquent des finitions en peinture ou badigeons + ocres.

http://www.terresetcouleurs.com/index.html

je pense que l'utilisation d'une argile rouge pourrait également convenir. On peut en trouver dans le commerce mais je pense qu'il sera plus difficile de la trouver dans son jardin!

Julien

Pages: 1 2 3 [4] 5 6