48
« le: 29 novembre 2011 à 19:59:56 »
[...]
Mais beaucoup de gens (et d'artisans!) ne comprennent pas quand je leur explique les méfaits des "réno" classiques (ciment, placo...) sur le bâti ancien. J'ai beau leur expliquer (quand ils le souhaitent!), citer des références... beaucoup font la sourde oreille et me disent que la chaux c'est de la m....
C'est vrai que la pilule à du mal à passer quand on apprend que ce qui est fait depuis plus de 30 ans n'était pas judicieux. Chez moi, quand les anciens avaient les moyens, il faisaient refaire leurs enduits en ciment! C'était un signe de richesse!
Par chez moi, je pense que + de 95% des réno de bâtiments anciens se font comme il y a 30 ans!!! (avec un peu plus d'isolant certes)
Et généralement, ça fini comme ce débat : "quand même il est étanche mon enduit!", ou "n'importe quoi le bâtiment bouge pas, mon ciment ne fissure pas" ou encore "t'es qui toi, moi ça fait x ans que je suis de la partie", "mon isolant mince condense parce que j'ai pas de vmc mais il est super je t'assure" etc....
Alors non, je ne me suis pas amusé à commander mes propres analyses sur la composition des matériaux cité plus haut, ni sur leurs résistances mécaniques, leur perméabilité.... tout comme je n'ai pas été voir si les enduits à base de chanvre, terre... étaient toujours en bon état chez ceux qui les ont mis en oeuvre depuis plusieurs années. C'est vrai que j'ai pu constater chez moi ce que la "réno" pouvaient donner : humidité, mérule...
Je fait confiance aux ouvrages spécialisés écrits, par des gens sérieux, des architectes compétents. Je discute autour de moi, je fouille et je tri le flux web, je me rapproche d'associations.
Et quand je le peux je redonne mes connaissances acquises. Mais après tout ça, ça ne suffit jamais et cela ne sera jamais assez pour les sourdes oreilles. Et bien je suis désolé pour eux.
Ne prend pas mes propos ou le ton que j'emploi pour toi en particulier mais c'est que ça devient usant de devoir toujours se justifier de devoir ressortir ces sources et son experience, voir son cv... pour au final se rendre compte que les mentalités n'évoluent pas et que les gens campent sur leurs positions en demandant toujours plus de justifications, que leur raisonnement n'évolue pas.
Julien