Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: boulli22 le 13 janvier 2021 à 09:15:05
-
Bonjour à tous et meilleurs vœux
Je rénove, à Plourivo près de Paimpol (22), une maison d'une centaine d'années, type maison de maître, en pierres et terre, avec une cave semi-enterrée sujette à des remontées plus ou moins importantes. Je vais réaliser au printemps un drainage intérieur, seule solution en raison de l'implantation des lieux.
La situation sanitaire, le travail, etc...ne me permettent pas de participer à une formation. Comment pourrais-je être conseillé et éventuellement accompagné ?
D'avance merci pour vos réponses.
-
Bonjour,
En drainant à l'intérieur vous drainerez la cave, très peu les murs.
-
Existe-t-il une alternative ?
-
Bonjour,
Pas ici j'en ai peur. Drainez et ventilez votre cave, c'est déjà ça, travaillez vos joints-enduits pour favoriser l'évaporation. La cave devrait garder son rôle de cave.
Pour le volet formation/accompagnement au mieux un diagnostic Tiez-B. Et méfiez vous des soluces miracles qu'on voit ça et là.
Cordialement.
-
Existe-t-il une alternative ?
Oui, drainer à l'extérieur à distance des murs et à minima sous le niveau de la cave . A voir dans le détail.
-
Bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise donc il faut le prendre comme telle.
A savoir, que 2 personnes m'avait évoqué l'idée de creuser un puits au milieu de la maison pour drainer le pourtour du puits.
Si j'avais fait cela et dans ma situation (chaque cas étant particulier), il m'aurait fallu une sacrée pompe pour maintenir la hauteur du puits suffisamment basse.
Je doute que cela fasse avancer votre réflexion.
-
@HDLM comme évoqué rapidement dans mon premier message le drainage extérieur semble irréalisable sauf à détruire une extension et un assainissement aux normes et à creuser 2M50.
A la lecture de documents techniques (très technique, j'en perds parfois mon latin) sur la gestion de l'humidité dans le bâti ancien, je me rends compte que mon problème est beaucoup plus grave et que j'ai fait de nombreuses erreurs. Je m'interroge en particulier sur la migration de cette humidité de la cave via les murs jusqu'aux combles (grenier) où je rencontre une condensation excessive. J'ai déjà retiré mon isolation une première fois et je m'apprête sans doute à le refaire.
Je vais voir si un diagnostic par Tiez Breiz est possible, car c'est à ce stade de mes recherches le seul organisme qui pourrait m'apporter des réponses.
Je dois avouer que la situation me cause bien des insomnies et que je suis à deux doigts de baisser les bras...
-
Bonjour,
L'humidité ascensionnelle est très marquée jusqu'à +/- 1 m. et sans doute effective au delà.
Mais l'incriminer pour expliquer de la condensation dans les combles semble impossible.
La condensation c'est un défaut d'isolation doublé d'un problème de ventilation.
Ça peut être une bande humide au niveau d'un raccord de plancher (en dur) qui induit un pont thermique localisé ou toute la surface d'un mur mal exposé et tous les intermédiaires...
L'été reviendra, ça c'est à peu près sur, et oui faites vous conseiller.
Par quelqu'un qui n'a rien d'autre à vendre que son conseil, d'ailleurs.
Cordialement.
-
le drainage extérieur semble irréalisable sauf à détruire une extension et un assainissement aux normes et à creuser 2M50.
d'une façon ou d'une autre, il doit y avoir une solution pour assainir votre bâti.