Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: elisabeth le 21 mai 2011 à 07:35:55
-
Bonjour
Petit soucis hier sur l'isolation de mon rampant.
J'ai pris des rouleaux de laine de verre en 200mm pour isoler entre pannes.
Mes rouleaux font 4,50 x 1,20. Le problème est que je n'arrive pas à coincer suffisamment ma laine de verre pour pas qu'elle retombe. Je suis toute seule et sur 4m50 m en pente ca tient pas tout seul ! pourtant mon entraxe est de 56 et mes rouleaux en 60. Je les trouve très très souple c'est du URSA et même le kraft se dechire comme un rien ....
J'ai envisager 2 solutions :
- couper des bouts de 1m et faire en 4,5 fois, faut il scotcher les raccords entre mini panneaux ? est ce que ca ne diminue pas l'efficacité ? ponts thermiques ?
- prendre des panneaux semi rigide, mais mon fournisseur me propose que des panneaux de 100, puis je superposer 2 panneaux semirigides dans le même sens pour faire 200 ???
Merci de vos reponses pour redemarrer mon chantier lundi !!!
-
Bonjour Elisabeth,
si vous avez la possibilité de faire échanger, ou bien rajouter du panneau semi-rigide, celui-ci viendra maintenir la laine souple ?
Bon courage !
Gérard.
-
Bonjour,
Vous pouvez par exemple visser par-ci par-là une longue vis de 140 ou 160 mm avec une rondelle au bout. Elle comprimera un peu votre laine, mais pas la peine de la visser beaucoup, c'est juste pour maintenir. Et après il suffira de les retirer, la laine retrouvera du gonflant.
Ou bien vous pouvez aussi essayer d'agrafer sur les bord pour assurer un maintien, mais j'ai bien peur que ça se déchire.
Quant aux panneaux semi-rigides, si vous optez pour cette solution, essayez quand même de les croiser, ça éliminera certains ponts thermiques.
Pour information, pour ma part, avec des panneaux semi-rigides de laine de bois, j'ai été un peu embêté : j'en ai posé une couche entre les chevrons à la fin de l'hiver. Il s'est ensuite mis à faire du beau soleil, qui a du faire travailler la laine de bois, et sans doute éliminer une certaine humidité résiduelle. Certains panneaux sont alors tombés. Pas très grave, parce que de toute façon j'ai rajouté une couche, que j'ai maintenu avec des lattes.
JN
-
Bonjour,
Sinon, tu peux mettre des petits clous dans la chambrée des pannes et y attacher une petite ficelle qui vient tenir tes rouleaux. Après la finition tiendra tout ça.
Juste à part, ton choix de laine de verre n'est pas terrible (energie grise, durée dans le temps, qualité thermique au chaud...) mais, je suppose que tu t'en doute !
Caro
-
JE sais que l'idée laine de verrre c'est pas top mais je me rattrape avec bientôt un enduit terre paille chaux !!!
J'ai reglé mon problème en changeant de marque de laine de verre, Isover super ! Ursa bof bof bof !
L'isover tient toute seule, le plafond est terminé !
Merci de vos conseils !
D'ailleurs si je peux abuser, sur l'autre partie qui est à + de 4m50 du sol, je vais mettre du lambris, plus facile en monter en hauteur, moins de finition ... sur quel section de tasseaux dois je poser mon lambris ? avec quelle type de fixation dois je fixer mes tasseaux puis ensuite mes lambris ?
Merci !
-
Bonjour,
pour la pose de lambris, je n'ai pas de réponse "scientifique" à donner !...
Juste un petit retour d'expérience : www.maison-tregor.eu/chambre/plafond.html (http://www.maison-tregor.eu/chambre/plafond.html)
Gérard.