Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jonneve

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27
361
Réhabilitation / Re : Fissure
« le: 22 avril 2010 à 16:57:40 »
Merci pour cet avis catégorique. Je m'en doutais un peu, mais je voulais confirmation. Et ce que je cherche surtout, c'est une solution qui soit adaptée, car je n'en connais pas.

Je n'ai absolument pas identifié les causes du mouvement, je n'ai pas les compétences pour en juger. Et je ne sais pas si ça bouge encore. Quelle piste me conseillez-vous?

362
Réhabilitation / Fissure
« le: 22 avril 2010 à 12:01:25 »
Bonjour,

Ma maison, qui est faite de moellons maçonnés à l'argile et qui doit bien avoir 150-200 ans, présente une grosse fissure au niveau de l'un de ses angles. La fissure est large (3-4cm), longue (plus d'un mètre) et profonde (on voit à une dixaine de cm dans le mur). En regardant de près, on voit que le bout de la panne sablière, sur lequel repose le premier chevron, est pourri, et on a l'impression que le mur a bougé (il y a une petite fenêtre juste en dessous, et l'enduit chaux autour de celle-ci cloque, comme s'il y avait eu un mouvement, soit de la fenêtre, soit du mur.

J'ai fait venir un artisan local et je lui ai montré : il trouve qu'on devrait mettre une ceinture en béton armé en haut du mur (que nous souhaitons de toute manière réhausser, donc ce ne serait pas gênant), pour donner de la solidité à l'ensemble.

Ma question est de savoir quelle serait la façon de faire la plus en accord avec le bâti ancien. Si vraiment mettre du béton armé est un moindre mal dans ce cas préci, je veux bien, mais sachant que le ciment est de manière générale fortement déconseillé, je me demande si cette intervention est réellement nécessaire, et quelles seraient les alternatives, si on veut être sûr que le mur tienne encore dans 10 ans?

Merci,
Jonathan Neve.

363
Réhabilitation / Re : cirer un enduit à la terre
« le: 21 avril 2010 à 15:37:59 »
Par rapport à un enduit chaux, tu vois une différence? Je dois dire que personellement, je suis très sensible à ces histoires d'acoustique, et donc j'aimerais bien faire des enduits terre un peu partout!

364
Réhabilitation / Re : cirer un enduit à la terre
« le: 20 avril 2010 à 16:46:49 »
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, et les réponses m'intéressent aussi, mais je me permets de dire simplement que j'ai entendu parler d'un enduit de finition qui permet de donner un aspect relativement brillant (pas sûr que ça le rend lessivable par contre) : ça s'appelle "aliz" en anglais, et ce serait un enduit terre assez fin, avec de la poudre de mica pour le rendre brillant. A rechercher...

365
Réhabilitation / Re : Comment enlever une poutre métalique...
« le: 30 mars 2010 à 20:06:42 »
Ouais, mais le problème va être la hauteur sous plafond. L'IPN fait 30 cm de haut, donc c'est sûr que si on pouvait mettre une poutre de 20 cm, ce serait déjà ça de gagné. L'idée de l'artisan, je ne suis pas sûr de bien la comprendre non plus, donc je l'ai peut-être mal expliquée. Toujours est-il qu'il me proposait de mettre la poutre par dessus, ce qui m'arrangerait bien.

366
Réhabilitation / Comment enlever une poutre métalique...
« le: 30 mars 2010 à 14:40:07 »
Bonjour,

Dans l'une des pièces de ma maison, il a été placé une poutre métalique (IPN) hideuse avec un habillage bois d'un goût assez moyen, pour soutenir des poutres bois qui ont fléchi. La poutre métalique les soutien donc par le milieu, étant perpendiculaires à celles-ci.

Le problème est d'une part que c'est plutôt laid, et d'autre part que je souhaite surélever un peu le niveau du plancher, et que je crains donc que cette poutre métalique (qui descend de 30cm plus bas que les poutres bois) soit gênante.

Je voudrais donc voir ce qu'on peut faire pour l'enlever, tout en redressant par la même occasion les poutres bois. En effet, à l'étage, le plancher est gondolé de partout et pas du tout plat. Je pense donc qu'on pourrait gagner un peu (10 cm?) en hauteur ne serait-ce qu'en redressant les poutres. Mais si j'enlève la poutre métalique, il faudra bien que je mette autre chose à la place pour soutenir les poutres...

Donc voilà, je cherche à faire quelque chose avec un peu plus de goût que l'IPN qu'a fait mettre l'ancien propriétaire, mais je n'ai pas trop d'idée. Un artisan que j'ai consulté m'a suggéré qu'on pouvait remplacer l'IPN par une poutre à l'étage, qui, avec des U métaliques, soutiendrait les poutres bois par au-dessus. Que pensez-vous de cette solution?

Merci,
Jonathan Neve.

367
Vie de l'association / Re : Stage pose d'ardoises
« le: 25 mars 2010 à 08:33:08 »
Y passer, ça va pas être possible! Je suis dans le 72, à au moins 300 km... :) Je vais appeler.

Merci,
Jonathan.

368
Vie de l'association / Re : Stage pose d'ardoises
« le: 24 mars 2010 à 09:11:38 »
Non, je n'ai pris contact avec personne. Il faudrait que j'appelle?

Jonathan.

369
Réhabilitation / Re : Re : Réalisation d'un hérisson
« le: 23 février 2010 à 15:41:29 »
Bonsoir,

la première mesure dans ce cas de figure c'est bien la réalisation d'un drain extérieur, mais ça j'imagine que vous y avez déjà pensé !

Effectivement : j'ai même déjà eu l'occasion de vous embetter à ce sujet! :)

Les cailloux d'un hérisson :
  • leur forme doit faire que leur amoncellement doit être incompressible, et il faut les damer.

Mouais... Mais ça implique quoi au niveau de la forme justement? Des caillous plutôt gros (entre 5 et 15cm) plutôt ronds (mais pas franchement), ça le fait? Recouverts éventuellement de graviers plus fins...

Le mortier d'une dalle doit être presque sec. Donc pas de coulure !

Un lien qui a l'air intéressant :
http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html
Mais il dit qu'il ne faut pas de lien de dilatation périphérique, mais on le préconise par rapport aux terres cuites qu'il est bon de préserver de l'humidité des pieds de murs.

Gérard.

Cet article est effectivement très bien. Je l'ai déjà lu et je l'étudie, mais au sujet du hérisson, je trouve qu'ils en disent trop peu. Pour le reste, je pense suivre leurs conseils et partir sur une dalle chaux/sable/pouzzolane ou billes d'argile sur hérisson. Entre ça et le drainage extérieur, on devrait finir par arriver à quelque chose de bien.[/list]

370
Réhabilitation / Réalisation d'un hérisson
« le: 22 février 2010 à 15:16:35 »
Bonjour,

Je ne trouve pas de recommandations claires pour la réalisation d'un hérisson, donc je me lance.

Je suis dans une situation où le terrain est très humide, orienté nord (donc jamais ensoleillé), en contre-bas par rapport au trottoir... la totale. Je cherche donc à assainir au maximum en réalisant un hérisson et une dalle en chaux/sable/billes d'argile ou pouzzolane.

La question, c'est comment m'y prendre! J'ai plein de caillous que j'aimerais bien réexploiter si possible pour le hérisson, qui font, à la louche, entre 5 et 15cm. Est-ce que ça convient?

Quelle épaisseur doit-on faire? Evidemment, avec de gros caillous, je pense que 20cm sera un minimum. Et vu que les caillous ne manquent pas -- ni l'humidité -- je pense viser plutôt épais, en décaissant un peu et en faisant environ 30cm de hérisson. Ca paraît bon?

Ensuite, comment bien fermer le hérisson pour éviter que la dalle, quand je la coulerai, rentre dedans et bouche les interstices, ce qui permettrait donc des remontées humides? J'imagine que c'est peut-être moins important pour un hérisson épais...?

Enfin, pour la dalle elle-même, on m'a recommandé 1/3 chaux, 1/3 sable, 1/3 pouzzolane, ça vous paraît bon?

Merci,
Jonathan.

371
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 12 février 2010 à 10:39:21 »
Je crois que vous avez mal compris. Il ne s'agit pas des eaux de toiture, mais des eaux de drainage du sol. L'eau sera forcément filtrée par le seul, et en principe, ça ne coulera pas en torrents.

372
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 11 février 2010 à 10:54:12 »
Oui le puits est ancien. Pourquoi?

373
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 10 février 2010 à 19:16:45 »
Intéressant. Je suppose que l'intérêt principal, dans mon cas du moins, serait qu'en cas de problème, il y aurait moyen d'ouvrir la trappe et de nettoyer le drain, si besoin. Mais bon, c'est peut-être parano... Je pense que je vais essayer effectivement de prendre le virage assez large, puis je mettrai peut-être un regard là où ça risque peut-être d'être un peu plus utile, c'est-à-dire au moment où deux bras du drain se rejoignent pour se jeter dans le puits. Et encore, faut voir si c'est vraiment utile...

374
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 10 février 2010 à 18:08:54 »
Merci pour cette réponse! Ces avis contradictoires, c'est pas évident pour un novice... ;)

Enfin bon, je pense que je vais enlever le drain pour le reposer avec une pente adéquate, et les graviers, je vais les laisser, car j'ai du mal quand même à voir comment bien niveller autrement. Par contre, j'éviterai d'utiliser ces graviers pour recouvrir le drain, je vais prendre plutôt du caillou 20/50, puis ce qu'il me reste de gravier, je m'en servirai pour finir de combler la tranchée avant de remblayer... Ouf!

Autre question : y a-t-il quelque chose de particulier à faire au niveau des coins de la maison? Je me demandais s'il serait recommandé de mettre un regard ou si je peux m'en passer. Il me semble avoir lu quelque part que c'était recommandé, mais je ne vois pas trop l'intérêt, et ça ne m'arrange pas tellement. Qu'en pensez-vous?

375
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 08 février 2010 à 12:44:20 »
Ah... bon, ben, plus qu'à enlever aussi le gravier...

Le problème, c'est qu'il est très difficile de bien niveller le terrain : c'est boueux par endroit, caillouteux à d'autres, etc. Donc je comptais sur le gravier pour rattrapper le niveau. Autrement, si je pose le drain directement sur la terre (enfin, avec le bidim entre les deux quand même), je risque d'avoir des petits creux par ci par là... En même temps, c'est vrai que le gravier risque peut-être de se tasser avec le temps, et là, mes drains risqueraient de ne  plus être de niveau.

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27