Bonjour,
Mon dernier béton caverneux aux billes d'argiles c'est avec de la Laterlite 4-8 (10,27 € TTC/50 litres)
Donc par exemple sur 50 m2 * 0,10 m, le granulat c'est à peu près 1000 €.
Le fabricant donne précisément pour tous ses usages une formulation et le pouvoir isolant attendu.
Voie sèche, voie humide, mélange sables, finition etc.
A part l'ajout de super-plastifiant pour respecter les quantités d'eau ses préconisations sont les meilleures, j'ai essayé des variantes - moins bonnes.
Le béton caverneux obtenu est par définition poreux, NHL ou CPJ c'est pareil, sauf pour la résistance au poinçonnement, inconnue dans le cas du NHL car pas essayée par le fabricant.
Le drain agricole sert pour canaliser l'eau, des events en périphérie du hérisson remplissent mieux le rôle d'équilibrage de l'air présente dans ce hérisson. Le hérisson doit couper les remontées capillaires et laisser circuler l'air donc il sera concassé à forte granulométrie par exemple 70-120 puis 40-70 puis une couche sèche de pouzzolane, d'argile ou d'autre chose pour aplanir et isoler puis la dalle.
Si c'est une dalle chanvre-chaux (CL) elle doit être à l'air pendant de très long mois (en dessous et au dessus).
Le problème posé c'est le revêtement final. Personne ne vous posera un carrelage moderne sur un support autre que dur et à l'hygrométrie stable et faible.
Et un détail qui va repointer le bout de son nez avec les dalles perméables à l'air couplées avec l'isolation aéraulique des volumes habités, c'est le radon.
Ps: Les cochons dans la cuisine ? Des petites figurines en porcelaine vous vouliez dire ?