Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jipsiquing

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / chantier enduit chaux chanvre
« le: 19 février 2010 à 13:31:14 »
bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés par un chantier enduit chaux chanvre, contactez moi, j'ai pas mal de jours de chantier prévus dans les prochaines semaines. Ma maison est à proximité de Daoulas dans le finistère.
 voipopearobasegmailpointcom

Merci

2
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 12 février 2010 à 08:29:08 »
bonjour,
pour ma part le maçon expert tiez breizh m'a conseillé une épaisseur totale de 5 à 6 cm dans ma maison ayant des murs de 80 à 95 cm d'épaisseur (granit+argile) et de 8 cm dans ma grange (murs de 55 cm en grosses pierres taillées). Je viens juste de commencer l'enduit dans ma maison, j'habite dans le finistère à côté de daoulas si tu veux jeter un oeil et que tu n'es pas trop loin. Bon courage.

3
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 11 février 2010 à 13:43:25 »
bonjour,

me voilà de retour sur internet après quelques mois d'absence (travaux, déménagement, voyages...). Je viens apporter les conclusions concernant ma grange puisque j'ai fait venir l'expert de tiez breizh.
Tout d'abord je m'étais aperçu auparavant qu'il y a effectivement des sablières.
Les fissures situées au-dessus de la grande ouverture sont dues à un affaiblissement du  linteau en chêne.
En ce qui concerne le pignon nord les fissures seraient dues à des failles souterraines très localisées avec un léger phénomène de glissement. D'après le maçon il n'y a pas vraiment grand chose à faire et ça ne pose pas de vrai souci dans l'immédiat (bien sûr la pérennité de ce pignon n'est pas assurée sur une très grande durée mais la construction de cette grange datant du début XXème n'est pas d'une grande qualité d'après lui contrairement aux restes des bâtiments).
Voilà en gros pour ceux que ça intéressaient. Merci encore pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. Je retourne maintenant à ma bétonnière pour continuer mon enduit chaux-chanvre...
A +

4
Isolation écologique / Re : enduit chaux chanvre (un de plus!)
« le: 19 novembre 2009 à 19:00:18 »
bonsoir;

M'apprêtant à commander la chaux (st astier) et la chènevotte,  je me demandais quel chaux j'allais prendre pour faire mes enduits intérieurs.

J'ai vu qu'en général la nhl 2  est plus souvent utilisée (en dosage 3 vol eau, 4 chaux, 5 chanvre).
Un ami a fait avec l'aide d'un artisan un enduit avec de la nhl 3.5 en dosage 3 eau 5 chaux, 5 chanvre; cela vous paraît-il cohérent?
 Je rappelle que j'appliquerai cet enduit sur des murs en pierre de 65 cm d'épaisseur dont j'aurai enlevé l'enduit ciment préalablement.

merci

jipsiquing


5
Réhabilitation / Re : FINITION SUR FERMACELL
« le: 10 novembre 2009 à 18:19:33 »
bonsoir,

je ne proposais l'enduit chaux-sable que pour rattraper la différence de niveau assez importante entre les différentes plaques. Le fermacell ne nécessite pas d'enduit spécifique préalable à l'application d'un stuc.
Par contre il y a 2 faces différentes sur une plaque de fermacell: une face complètement lisse et une face qui "accroche" sur laquelle on sent en passant la main des reliefs très légers. Si tu appliques le stuc sur la 2ème face tu n'as pas besoin d'enduit d'accroche; enduit d'accroche qui sera nécessaire a priori sur la face lisse.


à +


6
Réhabilitation / Re : FINITION SUR FERMACELL
« le: 09 novembre 2009 à 14:02:14 »
bonjour

Je pense que tu peux mettre un enduit chaux-sable recouvert d'un stuc marmorino par exemple, c'est constitué de chaux, poudre de marbre et de pigments pour la couleur. Par contre ce stuc peut-être mis dans une pièce relativement humide mais il ne doit pas être régulièrement éclaboussé d'eau (cabine de douche, bord de lavabo).

Bonne chance

jipsiquing

7
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 08 novembre 2009 à 17:40:14 »
Bonjour,

Pour ce qui est de la sablière je vérifierai de plus près dès qu'on aura les clefs mais de prime abord il ne me semble pas qu'il y en ait (pour l'architecte non plus il n'y en a pas). L'enduit ciment cache un peu trop bien cet endroit pour être sûr à 100 %.
Pourtant il est vrai que les arbalétriers paraissent vraiment très bien alignés ce qui serait plus difficile sans sablière...

Pour le pignon nord et plus particulièrement la partie nord-ouest iil y avait en effet le passage occasionnel du tracteur juste à côté puisque la sortie du hangar donne à cet endroit.

merci et à +

jipsiquing

8
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 08 novembre 2009 à 10:18:49 »
bonjour,

en effet c'est léger comme tu dis de ne pas avoir de sablière. Ils ont fait peut-être fait au plus simple/moins cher pour un bâtiment annexe de stockage ou pour une autre raison.
 
jipsiquing

9
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 07 novembre 2009 à 13:47:38 »
bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici une photo de la façade Ouest, on y voit bien également l'enduit ciment qui a été ajouté:



Une photo de l'étage sur laquelle apparait la charpente et en particulier les entraits qui n'ont pas été rehaussés (aucune trace ):

Je précise que ces entraits sont les seuls existants (ce sont d'ailleurs plutôt ces faux-entraits). Il n'y a en effet pas d'entraits à la base du triangle formé par les arbalétriers (cf mon schéma plus haut).

Et une photo du pignon nord:


Je n'ai pas de photo du mur Est mais celui-ci ne présente pas de fissures. Le pignon Sud n'a pas de fissure également.

Par contre je précise bien le fait qu'il n'y a pas de sablière sur les murs gouttereaux supportant les arbalétriers puisque ceux-ci sont "encastrés" dans le mur en pierre et fixés par du ciment.
Peut-être pourrais-je envisager de reprendre des efforts sur les solives supportant le plancher?

merci encore à tous

jipsiquing

10
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 06 novembre 2009 à 13:16:09 »
merci gérard!

11
Réhabilitation / Re : fissures et charpente
« le: 06 novembre 2009 à 09:53:43 »
bonjour,

tout d'abord merci gérard.

En effet il n'y a rien de tout ce que tu énumères si ce n'est un entrait sur les arbalétriers (cf schéma rapide de la charpente ci-dessous) et surtout il n'y a pas de sablière:


Je ne pense pas que les murs gouttereaux aient de fruit mais n'ayant pas les clefs encore (on signe dans 10 jours je pense) je ne peux pas prendre le fil à plomb et vérifier. Par contre le pignon sud n'a aucune fissure.

12
Réhabilitation / fissures et charpente
« le: 05 novembre 2009 à 13:22:58 »
bonjour,

On envisage de réhabiliter une grange assez récente (début 20ème).  Je me pose des questions sur des fissures existant 1) au niveau de l'assise des arbalétriers en haut des murs (au niveau de la sablière qui n'existe pas puisque les arbalétriers ont été insérés directement dans les murs de pierre et fixés par du ciment) et 2) au niveau du pignon nord.


Pour le 1) les fissures (cf photo) sont assez fréquentes ( un bon tiers des arbalétriers) et apparaissent sur l'enduit ciment qui a été ajouté sur tout le haut du mur mais ces fissures n'apparaissent pas sur le bas du mur (cf photo du bas de ce bâtiment).


Un architecte m'a dit que la charpente était mal installée et qu'il fallait envisager de la refaire complètement en raison de ce problème de fissure qui est d'après lui dû à la poussée des arbalétriers.
Qu'en pensez-vous?


Voilà la photo du pignon et des fissures s'y situant, sont-elles gênantes pour la solidité du pignon? :



P.S. N'ayant pas réussi à joindre une photo seule par message malgré une taille inférieure à 150ko je suis passé par un serveur d'images. Il suffit de cliquer dessus pour obtenir une image grande taille.

merci

jipsiquing



13
Isolation écologique / Re : enduit chaux chanvre (un de plus!)
« le: 02 novembre 2009 à 08:35:29 »
merci encore Gérard.

Bien noté pour les 4cm.
Nous allons sûrement enduire le mur nord par l'extérieur en plus de l'intérieur (actuellement ce mur est le seul à n'avoir aucun enduit sur l'extérieur). Par contre je me demandais si concernant le mur Nord extérieur je n'allais pas simplement n'appliquer qu'un enduit chaux sable.
Pour le mur sud intérieur ça sera un enduit à pierre vue je pense.


cordialement

jipsiquing

 

14
Isolation écologique / Re : enduit chaux chanvre (un de plus!)
« le: 01 novembre 2009 à 18:13:01 »
merci beaucoup Gérard .

Il est vrai que la pierre vue ou apparente peut être fatigante si en trop grand nombre à la longue. Je pense qu'on va par conséquent mettre un enduit intérieur sur la façade nord et sur le pignon Est(est-ce que 5à 6 cm seront suffisant?). Par contre on est tenté de laissé en pierre vue avec joints chaux chanvre sur la façade sud et peut être sur le pignon Ouest (peu de surface sur ce pignon en raison d'une grande cheminée et d'une porte). Est-ce que c'est compatible avec une façade extérieure Sud en pierre apparente ou faut-il absolument isoler cette façade avec une plus grosse épaisseur?

Merci encore énormément.
Je vais voir également quelles sont les dates de stage du producteur de riec.

jipsiquing



15
Isolation écologique / enduit chaux chanvre (un de plus!)
« le: 01 novembre 2009 à 11:16:33 »
bonjour,

Ayant scruté la plupart des postes parlant d'enduit chaux chanvre je me demande toujours de quels façon je vais habiller mes murs.
La maison concernée a des murs d'environs 65 cm avec joints de terre et sûrement une partie centrale sûrement faite de "divers et variés"; le tout recouvert bien sûr d'enduit ciment  (malheureusement) qui va être enlevé.
Je me demande en fonction de l'exposition si je peux  laisser des murs en pierre apparente (voire en pierre vue) ou si je dois les recouvrir intérieur et extérieur en chaux chanvre et si oui en quel épaisseur (j'ai vu dans la bible de JP Oliva que les premiers cm d'isolant étaient les plus efficaces).
Dans l'idéal on aimerait avoir la façade extérieure sud en apparente et à l'intérieur le plus possible de murs en pierre vue.

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: n'ayant pas eu la possibilité de participer à un stage enduit chaux chanvre de tiez breizh je recherche un chantier de ce type auquel je pourrais participer dans le finistère.

jipsiquing

Pages: [1] 2