Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - pm18

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Calcul de charge linteau en chêne
« le: 04 septembre 2022 à 19:59:58 »
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si vous connaissez des formules permettant de connaître la résistance d'un linteau en  chêne par rapport à la section et à la portée. Mais aussi la densité d'un mur en moellons calcaires.

En effet, j'aimerais agrandir une ouverture dans un mur de refend (passer de 1m à 2m) sachant qu'il y a déjà 2 linteau de 15x15 qui servent aussi pour soutenir un placard accolé à la porte.

Dans le bâti ancien on voit souvent des linteaux aux épaisseurs ridiculement faibles faire leur travail depuis plusieurs centaines d'années.  Ce qui me laisse penser que la section 15x15 serait largement suffisante. D'autre part j'ai aussi pensé à l'arc de décharge (ce qui soulagerait autant le linteau que ma conscience) mais cela demandera plus de temps et de travail.

Merci d'avance pour votre aide.


2
Réhabilitation / Enduire un linteau béton
« le: 26 juin 2022 à 09:34:29 »
Bonjour à tous, la toiture bientôt fini je commence à prevoir pour la suite des travaux. Je pense attaquer les enduits intérieurs (chaux/chanvre 8cm sur mur en moellons). Le problème étant que je me retrouve avec 3 linteaux bétons. J'aimerais donc savoir si il est possible d'enduire (durablement) ces linteaux ? Si oui de quelle manière ?
Autrement je pensais coller une pierre de parrement dessus mais je trouve pas ça terrible...

Merci d'avance pour vos réponses

3
Réhabilitation / Très très grosses fissures
« le: 09 décembre 2020 à 02:18:25 »
Demat à vous amis bretons! (et aux autres aussi)

Je viens d'acheter dans le Berry une longère / ancienne ferme datant probablement du debut du siècle dernier entièrement à rénover et bien sûr tout enduit au ciment!

Au pied du pignon de la grange, il y avait un figuier monstrueux de plusieurs mètres d'envergure que j'ai abattu dès que j'ai eu les clefs en main. Une fois le mur dégagé, j'ai découvert une énorme fissure qui part de la 1ere pierre d'angle au sol (rongée par l'humidité, la gouttière coulait à cet endroit) et qui remonte jusqu'à la toiture coté façade.

Mes questions sont:
- bien qu'impressionant, est-ce réellement dangereux?
- que faire pour remedier à ce problème?

J'ai pensé construire un contrefort en pierre + chaux, voir même construire un petit abri adossé au mur qui ferait office de contrefort (pour en faire d'une pierre deux coup). Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

PS: après 2h de galère impossible de charger la moindre image

Pages: [1]