Bonsoir,
Le sable radenac est très adapté aux enduits à la chaux, il est bien étagé. Cependant vous dites que vous l'avez tamisé. Attention, en principe l'épaisseur de l'enduit ne doit pas excéder 3 fois la taille du plus gros grain de votre sable. Donc si vous avez un 0-2, l'enduit ne doit pas faire plus de 6 mm, avec un 0-4 plus de 12mm etc.
Votre enduit fait 2 cm d'épaisseur, avec un sable tamisé sûrement à 0-2. Pour cette épaisseur, vous n'avez pas assez de gros grain pour "armer" l'enduit, ou il aurait fallu travailler en plusieurs couches.
Il y a également un problème de dosage, votre enduit est un peu trop riche en liant. Il aurait fallu être à 1 vol de liant pour 2 à 3 vol de sable.
La finition resserrée à dos de truelle fait remonter les fines ce qui fragilise l'enduit en surface.
L'idéal si vous aimez cette finition lisse et que vous avez besoin d'épaisseur pour rattrapper les irrégularités du support, est de travailler en deux passes.
La 1ère en 0-4 talochée 1 cm d'épaisseur, la 2de en 0-2 5mm d'épaisseur, talochée puis resserrée en fin de tirage à dos de truelle ou à la lisseuse.
Vous pouvez en effet passer un badigeon pour protéger votre enduit, sans avoir peur de mettre des couches.
La finition chaux-chanvre permet l'épaisseur en une passe du fait du chanvre qui forme une véritable armature. C'est un enduit que je trouve très solide.
Bonne chance pour vos prochains enduits!