Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 149 150 [151] 152 153 ... 201
2251
Réhabilitation / Re : Chantier de drainage.
« le: 17 juin 2009 à 18:27:15 »
Bonsoir !

il est normal que la maçonnerie soit un peu différente dans la partie enterrée. Elle peut même être légèrement de section trapézoïdale ! et donc les pierres "regarder le ciel" ! (chose vraiment interdite autrement !)

Oui il est mieux de gratter les joints, nettoyer la pierre, avant d'appliquer un enduit. Celui-ci aura une meilleure accroche. Même si cela ne sert pas à grand'chose vu que le terrain appuiera contre ! mais bon...

Au fait, pourquoi le terrain va-t-il devoir descendre d'un mètre ?... ça va faire une cuvette ! alors qu'idéalement, il faudrait que le terrain soit en pente descendante vers l'extérieur, et recouvert de plaques de schiste pour écarter l'eau du pied de mur !

Gérard.

2253
Bonsoir,

je viens de poster une réponse sur un autre fil similaire :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=447.msg3144#msg3144
Gérard.

2254
Réhabilitation / Re : Endut à la chaux
« le: 14 juin 2009 à 21:18:42 »
Bonsoir !

il faut aller dans des carrières, prélever des échantillons, ou pourquoi pas draguer un fond de ruisseau, pour avoir du sable roulé, meilleur...

Sinon, on peut utiliser du sable lavé et le couper avec une terre locale, prélevée sur un chantier... (pas cher ! une bonne bouteille en échange !) J'ai aussi utilisé du perré, ou granit en décomposition, soigneusement concassé et mélangé.

Quelques infos précises sur les dosages de sables :
http://www.maison-tregor.eu/sable.htm

Gérard.

2255
Réhabilitation / Re : Quelle chaux?
« le: 13 juin 2009 à 21:33:44 »
Bonsoir,

la quantité d'eau pour un mortier chanvre et chaux est assez critique, pour obtenir un mortier léger qui se projette facilement et colle bien au mur...

Je retiens cependant l'idée du mouillage préalable du chanvre !

Gérard.

2256
Réhabilitation / Re : Cuve récupératrice d'eau
« le: 13 juin 2009 à 21:29:11 »
Aïe !...
(j'ai pensé à ça dès en lisant ton 1er message...)

Bon... pour ce genre d'ouvrage, qui devra être très soigné, il faudrait que tu t'offres (ou fasses payer...) un stage de limousinerie, avec un gars compétent... cela me semble indispensable. C'est un investissement que tu ne regretteras pas, je te l'assure.

Quelle épaisseur comptes-tu donner à ce mur ? pas moins de 55 cm !...
Tes pierres, c'est quoi comme roche ?

Personnellement, j'avais donc initialement pensé à créer une telle citerne enterrée, mais maçonnée, comme toi. Si fuites éventuelles, eh bien pas grave ! T'as pas moyen de l'envisager ailleurs que contre le mur de ta maison ?

Gérard.

2257
Réhabilitation / Re : Cuve récupératrice d'eau
« le: 13 juin 2009 à 15:01:12 »
Salut Cyril !

As-tu du temps ?...

là est la question !!!

J'y ai songé...
je crois que le moment venu, je creuserai un grand trou (enfin, je ferai creuser !) et je poserai une citerne en ciment (eh oui !...)
Dans ton cas, non enterré donc, je poserais une citerne ciment que j'habillerais avec un beau mur maçonné à sable et à chaux...

Gérard.

2258
Bonjour !

je veux simplement dire qu'une telle construction est à priori plus stable, car composée d'éléments préfabriqués identiques, bien plans, contrairement à un mur de moellons composé d'éléments de tailles et formes irrégulières. Cela étant, je suppose que les murs de briques sont moins épais...

C'était par rapport au degré d'humidité de l'argile qui fait le lien entre les composants du mur (briques ou moellons).

Un mur de moellons est monté à l'argile pure, sans chaux ; par contre, pour un mur de briques, je ne sais pas ! Quelqu'un peut dire ?...

Gérard.

2259
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 11 juin 2009 à 18:11:45 »
Bonsoir !

tout ceci est bien intéressant !

Pour ma part, j'aurais comblé non pas avec des cailloux, mais avec de l'argile expansée, ou de la vermiculite, histoire d'apporter une isolation.

Ventilation d'un hérisson : nécessaire si plancher, dalle de chanvre... et pour évacuer le radon ! Bon, un retour d'expérience sera le bienvenu, mais il est vrai que si la maison est très saine, le risque paraît faible.

Pour la pose d'un plancher, voir l'expérience d'un bricoleur comme moi :
http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm
(parti de zéro !)

Gérard.

2260
Bonsoir !


non sincèrement non, je n'ai pas fait expertiser mon mur...

1. si vous éloignez votre tranchée, pas de souci, il restera toujours assez d'humidité pour la cohérence de l'argile !
2. votre mur est de briques, par conséquent, la stabilité de l'ouvrage est assurée !

Gérard.

2261
Réhabilitation / Re : fixation plancher
« le: 08 juin 2009 à 19:47:18 »
Bonsoir,

pour moi la meilleure solution c'est la maçonnerie. Cela n'est pas si difficile... La solive doit porter sur toute l'épaisseur du mur, et non pas sur le seul parement intérieur.

Le scellement chimique, ça consiste en quoi ?

Gérard.

2262
Isolation écologique / Re : Maison ancienne et VMC
« le: 08 juin 2009 à 19:42:28 »
Bonsoir !

bonne question !...
La VMC on peut s'en passer, à la condition expresse d'aérer les pièces chaque jour ! l'été c'est facile, l'hiver c'est moins évident...
De toutes façons, il faut renouveler l'air que l'on respire, chasser le radon, et évacuer l'abondante humidité produite dans une sdb, la perméance d'un mur ancien bien traité ne suffit pas, pour ce type de pièce en tout cas.

J'avais installé une VMC simple flux pour la cuisine et la sdb, mais j'ai fini par la déconnecter. On ouvre un peu chaque jour et ça se passe très bien.

Gérard.

2263
Bonjour !

dimanche prochain, c'est la journée du petit patrimoine bâti en hauteur, ça vaut le coup d'en profiter, plein de sites ouverts partout !

Tiez-Breiz y participe, voir l'article :
http://www.tiez-breiz.org/spip/spip.php?article8
avec un lien vers le site qui regroupe toutes les infos.

Profitez-en !!!

Gérard.

2264
Bonjour !

merci, on comprend mieux à présent.

Ce soubassement, il est de quelle nature : pierres ou briques ? De toutes façons, il faut lui ôter cet enduit non perspirant.
Et le revêtir d'un bel enduit de couleur, blonde ou... en accord avec le reste !

Il faudrait effectuer un "sondage" pour connaître sa nature. S'il est de pierres, il peut être intéressant aussi de laisser les pierres apparentes ? d'un point de vue esthétique... mais bof... c'est pas très pertinent d'un point de vue thermique !

Une autre idée : une fois assaini, l'isoler par l'extérieur, liège, laine de bois... ça serait toujours ça de pris !

Gérard.

2265
Bonsoir !

il faudrait une ou deux photos pour mieux comprendre... en particulier ce soubassement enduit de ciment.

Un enduit à la terre peut être moyen pour évacuer l'humidité, de par la présence de l'argile... mais heureusement les fibres de chanvre peuvent aider sérieusement ! mais de toutes façons, si le terrain est humide autour, même l'enduit chanvre va pisser de l'eau tant qu'il y en aura...

Pour la tranchée drainante "préventive", non mis à part un exutoire qui se comble, ne peut pas avoir d'effet négatif. Mise à part une déstabilisation des fondations, mais vous avez bien lu et relu la fiche j'imagine !

Gérard.

Pages: 1 ... 149 150 [151] 152 153 ... 201