Auteur Sujet: épaisseur en isolation phonique entre deux planchers  (Lu 4875 fois)

JACFAN

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
épaisseur en isolation phonique entre deux planchers
« le: 07 mai 2010 à 22:21:11 »
Bonsoir à toutes et tous,

Nous envisageons une surélévation du plancher de 17 cm à l'étage. Le plancher existant est de 5m de large sur 12m de long et repose sur des poutres de section mini 20 X 20 espacées d'environ 80 cm et scellées dans des murs en pierre de 60 cm d'épaisseur. Plusieurs questions se posent à nous : quelles sont les contraintes de charge à respecter sachant que nous souhaitons également une isolation phonique la plus légère et performante possible, quelle matière choisir et en quelle épaisseur.

Merci d'avance pour vos conseils.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : épaisseur en isolation phonique entre deux planchers
« Réponse #1 le: 08 mai 2010 à 11:01:57 »
Bonjour,

Pour Pinailler...je ne comprends pas l'expression "contrainte de charge à respecter". Vous voulez parler du poids que peut supporter la structure de poutre/plancher ? En gros, le "montage" doit supporter toutes les charges d'exploitation et de structure qui se trouve au-dessus, et les murs reprennent le tout. Ca se calcule, mais normalement, c'est fait pour. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous d'un professionnel qui passera ça au calcul.
Sur un forum, il faut peut convenir que les réponses que l'on vous apporte ne peuvent être de nature à engager la responsabilité des contributeurs.

Votre structure de plancher me semble bien dimensionnée cependant.
Vous devez vous assurer que le scellement de chaque poutre soit efficient.

Avec 17 cm de réserve et le confort recherché, je vous conseille un dalle de chaux chanvre ; c'est assez léger pour être posé en plancher d'étage et question isolation, ça se défend très bien.

bon courage