Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Muriel

Pages: 1 [2] 3 4
16
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 16 juillet 2009 à 09:12:50 »
Bonjour

J'ai discuté avec hier avec un "spécialiste" de rénovation écologique, et je lui ai parlé de ce système sans hérisson pour la pose du plancher.
J'étais partie sur le principe suivant : sol, géotextile, lambourdage "haut, remplissage par des cailloux, couche superficielle de billes d'argiles, pose de liège sur les lambourdes, deuxième lambourdage croisé, pour finir avec la pose du parquet.
Il m'a conseillé plus simple et (selon lui) tout aussi efficace : sol, géotextile, pouzzolane sur 6-8cm, liège en 4cm, lambourde et parquet. L'avantage du pouzzolane c'est qu'il est autobloquant et permet donc une resistance mécanique plus importante que les billes d'argile seules.

Je crois que je vais suivre sa solution.

17
Réhabilitation / Re : Fermacell : votre avis
« le: 16 juillet 2009 à 08:50:20 »
Merci pour ces retours d'expérience !

Je vais rester sur le fermacell car c'est plus facile à mettre en oeuvre. Je pense mettre une couche de protection sur les joints du carrelage pour éviter les infiltrations et les moisissures et ça devrait aller ! (il faut que j'arrête de me torturer les méninges... c'est parfois dur de faire des choix !)

Merci encore.

Muriel

18
Réhabilitation / Fermacell : votre avis
« le: 11 juillet 2009 à 08:25:21 »
Bonjour,

La question du fermacell (plaque de plâtre et de cellulose) a déjà été abordée dans ce forum, mais j'aurais aimé des avis bien spécifiques.

1°. Le fermacell, c'est essentiellement du plâtre. Pour moi qui vient de gratter tous mes enduits plâtre, ça me frustre un peu d'en remettre... Est-ce si bon que ça pour une vieille bâtisse ?

2°. J'ai pensé à en mettre pour faire des cloisons d'une salle de bain, sachant que les plaques de fermacell serviront d'appuie à un banchage de chaux/chanvre. Est-ce envisageable ?

3°. La fiche technique du fermacell précise que malgré sa propriété hydrofuge, il faut les enduire d'une résine d'étanchéité avant la pose du carrelage pour les paroies de douche. Avez-vous procédé comme ça ? Si non, avez vous eu des soucis d'humidité/moisissure ?
Existe-t-il des résine d'étanchéité naturelle ?

Bref, je prend tous les avis ! Merci de m'aider à faire avancer le schmilblick ! :D


Muriel

19
Réhabilitation / Re : Parois de douche en Chaux?
« le: 07 juillet 2009 à 14:36:21 »
Bonjour,

Je remonte ce sujet pour une question sur les plaques de fermacell en paroi de douche. Le guide de pose préconise de mettre une résine d'étanchéité avant la pose du carrelage. Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre un tel procédé ? Existe-t-il des résines d'étanchéité "naturelle" ?

Merci de vos retours d'expérience

Muriel

20
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 23 juin 2009 à 20:24:49 »
Je remonte le sujet pour deux questions supplémentaires :
- au niveau des cailloux, quelle granulométrie mettre ? En si peu d'espace on ne peut faire plusieurs couche de différentes granulométrie comme dans un hérisson classique ?
- quelle est l'espacement à respecter entre les lambourdes ?

En tout cas merci pour tout, mon projet s'éclaircit de jour en jour, et bientôt nous passons à l'exécution !

21
Réhabilitation / Re : Traitement des eaux usées
« le: 18 juin 2009 à 08:29:41 »
Comme toi Jean-Noel, nous ne sommes pas raccordé au tout à l'égout, donc plus qu'une histoire de toilette sèche ou non, c'est tout notre système d'eau usée qui est concerné. Et la traditionnelle zone d'épandage qui suit la fosse septique (pour info olcvs, il s'agit de diffuser de l'eau propre dans la terre et non dans les rivières) est plutôt encombrante et on ne peut rien faire dessus à par un joli gazon... et les contraintes sont énormes : tant de distance par rapport à un puit, à la maison, aux clôtures de voisinage, aux arbres... Bref, une vraie prise de tête vu la configuration de notre maison...

Le site que tu proposes olcvs est très intéressant ! Faut que je me renseigne savoir s'il y en a déjà d'installer dans mon secteur, que je puisse voir ça en vrai. Merci.

22
Réhabilitation / Traitement des eaux usées
« le: 15 juin 2009 à 10:26:51 »
.
Récupération des eaux de pluie, filtrage éco-biologique des eaux usées, eaux ensuite utilisées pour l’arrosage du gazon en été. Pollution 0, odeurs 0, coût annuel 0 (pompe électrique alimentée en éléctricité verte), ennuis supplémentaires par rapport à des toilettes traditionnelles 0 (la plupart des gens qui viennent chez moi n'ont jamais su que je n'avais pas de fosse sceptique / tout à l’égout).

Je me permets de relever le post de StJean, car je me pose actuellement la question du traitement de nos eaux usées. La SAUR a fait un contrôle chez nous (obligation incombant aux mairies pour la mise aux normes des systèmes d'assainissement non collectif), et comme de bien entendu nous ne sommes pas aux normes. Je ne suis pas fan des fosses septiques et zone d'épandage, donc quitte à tout refaire, je voulais savoir ce qui existait en version plus écolo (j'ai apperçu dans une émission télé un bassin de filtrage ou un truc dans le genre)

Du coup St Jean, si tu pouvais m'expliquer le système que tu utilises et s'il est "reconnu" aux niveaux des normes d'assainissement...

Merci beauocup !

Muriel

23
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 11 juin 2009 à 10:33:25 »
Bonjour,

Je suis très intéressée par ce système, du coup j'ai quelque questions :
- depuis combien de temps avez vous posé votre plancher ?
- avez vous ventilé votre hérisson ?
- avec vous mis des grilles de ventilation sur votre plancher ? (méthode vue dans les chateaux : les angles du parquet sont remplacées par des grilles afin de ventiler sous le plancher)
- à quelle distance au final votre plancher se trouve-t-il par rapport à la terre battue ?

Et pour terminer, et la question s'adresse à tout le monde, sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau de difficulté placeriez-vous la pose d'un parquet sur lambourde (10 étant le plus dur) ? (ça c'est pour mon compagnon qui dit qu'on y arrivera jamais parce que ses collègues qui l'on fait chez eux disent tous "plus jamais ça !" )

Merci :D

24
Pour la tranchée drainante "préventive", non mis à part un exutoire qui se comble, ne peut pas avoir d'effet négatif. Mise à part une déstabilisation des fondations, mais vous avez bien lu et relu la fiche j'imagine !

Bonjour

Je me permets de faire une remarque à ce propos. Plusieurs cas ce sont présenté de drainages inutiles qui ont eu des effets néfastes : assécher trop le mur, qui par conséquence s'effrite et se fissure. Car s'il faut bien réguler l'humidité du mur, il ne faut surtout pas l'enlever car nos vieux murs ont besoin d'eau pour se tenir ! ;-)

25
Réhabilitation / Re : Un phénomène étrange...
« le: 06 juin 2009 à 10:22:20 »
Ah merci bien pour ces explications, ça va rassurer mes parents de savoir que ce n'est que de la condensation due à un choc thermique !

Gérard, pour le puit, pas de risque, ma mère ne compte pas le boucher mais au contraire s'en servir ! Et pour ce qui est de la dalle béton... ma mère ayant 64 ans, je ne pense pas qu'elle la supprimera lol ! Mais bon, peut-être que lors des travaux de réhabilitation qu'ils vont faire faire... (je l'ai déjà convertie à l'enduit chaux-chanvre... mon père est encore un peu resistant...)

En tout cas merci !

26
Réhabilitation / Un phénomène étrange...
« le: 04 juin 2009 à 09:24:08 »
Bonjour,

Mes parents ont acheté une vieille bâtisse à la limite de l'allier (pile poil au centre de la france donc) qui a été rénovée (oui, rénovée, pas réhabilitée...)
Pendant les grosses chaleurs de mai, un phénomène étrange est apparu : sur tout le rez-de-chaussé 2mm d'eau sont apparus sur toute la surface du sol (partie carrelée avec probablement dalle béton ciment en dessous) sauf dans le salon où les tomettes sont présentes (et donc sol d'origine peut-on espérer...)
Cette eau s'est d'abord infiltrée on ne sait comment par le centre de la cuisine, au moment le plus chaud de la journée, jusqu'au soir, mais aussi dans les autres pièces (sdb, chambres...) et ça a séché pendant la nuit.

Avez-vous déjà entendu parler de ce type de phénomène, savez-vous à quoi cela est du ? Je soupçonne une sorte de "transpiration" de la maison qui condense au milieu de la pièce, mais je ne suis pas experte...

A vos avis ! merci

Muriel

PS : pas sûre que cela est un rapport, mais il y a un puit dans le jardin, donc probablement des sources sous la maison...

27
Réhabilitation / Re : Re : Plein de questions.
« le: 01 juin 2009 à 09:11:38 »
Pour les pieds de murs au rdc, il faudrait utiliser une chaux Mep SP (mortier prêt à l'emploi), ou Tradical PZ (liant seul) dont il a souvent été question ici (rechercher avec le petit moteur de recherche en haut à droite). Ce type de chaux a la particularité de refouler l'humidité (qui, d'accord, montera plus haut...)

Bonjour !

Discussion riche de renseignement et bien plaisante à lire !
Je me permets cependant d'apporter une petite correction. La tradical PZ ne refoule pas l'humidité : elle bloque les sels dans le mur tout en laissant l'humidité s'evacuer. Ce sont lorsque les sels sèchent sur le mur que cela abîme le mur...

Et St Jean, si ça peut te rassurer, je crois qu'on est un peu tous passé par là !Cette problématique entre ce que les gens veulent qu'on  utilise (le nombre de fois que j'ai droit au "mais utilise du plaquo c'est dix fois plus simple !" ...)et ce qui est vraiment bon pour une ancienne batisse...

En tout cas, bon couage !

Muriel


28
C'est sûr que temps qu'il n'y a pas de contrôle, on peut tenter... personnellement, je ne prendrais pas le risque. Après c'est à chacun de voir, et puis tout dépend comment ton artisan a présenter sa facture...

29
Réhabilitation / Re : Tomettes en carrelage mural
« le: 12 mai 2009 à 08:25:11 »
Salut gérard.

J'ai été voir sur ton site, comment tu as procédé. La grosse différence, c'est que ton grés cérame est en petits carreaux par rapoprt à des tomettes, donc le poids n'est pas le même...
XNH et NHL c'est la même chose ? je me perds dans tous ces sigles :D

Enfin, je verais bien, je n'y suis pas encore...

30
Réhabilitation / Re : Tomettes en carrelage mural
« le: 09 mai 2009 à 10:02:55 »
Vu que c'est pour la partie douche, je tiens à éviter le plâtre (et je n'ai pas supprimer le plâtre sur tous les murs pour en remettre, ça me ferait mal quand même lol !). Je fais intervenir un maçon pour me retirer tout le ciment que je n'arrive pas à enlever au burineur à percussion, car j'ai des traces d'humidité sur l'autre face du mur (mur extérieur). Je vais donc avoir un mur à pierres apparentes et j'aimerais éviter de projeter trop d'eau dessus.
C'est vrai que je pourrais faire un enduit sable et chaux (c'est ce qui est utilisé pour les façades extérieures non ?), mais l'idée des tomettes, c'était surtout pour les récupérer et faire une unité avec les cloisons des deux autres côtés de la douche.

Les mortiers adhésifs actuels, je suppose que ce n'est pas perspirant, et ça m'embêterait de gâcher le travail du maçon. J'ai peur que le mortier de chaux ne soit pas assez collant pour le poids des tomettes...
D'autres idées ?

Pages: 1 [2] 3 4