Auteur Sujet: Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé  (Lu 14811 fois)

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
« le: 28 août 2012 à 12:09:09 »
Bonjour à tous.

Nous rénovons une vieille ferme dont j'ai déjà pas mal parlé sur ce forum.
Nous voulons installer un poêle à bois avec prise d'air extérieure dont les fumées (230°C) seront évacuées via le tubage (inox double peau) d'un ancien conduit.
L'ancien conduit est en très bon état, en brique pleine, et il représente un volume de 6m3 environs.
Le DTU pour les tubages préconise de ventiler l'ancien conduit (trappe de 20cm2 en bas, ouverte sur le point le plus chaud de la maison, 5cm2 en haut) alors qu'on s'arrache à soigner l'étanchéité à l'air pour tous les autres postes!!!

Je voudrais que, hors fonctionnement du poêle, le conduit ne constitue pas une colonne d'air froid ouverte sur mon espace chauffé.
Pendant la chauffe, il me semble qu'en laissant cet espace monter à 50° on ne risque pas la combustion spontanée des briques!!! Les briques tiédies pourraient constituer une masse chauffante basse température.

Que pensez-vous de l'idée suivante:
- A l'entrée du tube dans le conduit, on réalise la meilleure isolation+étanchéité à l'air possible. Question: avez vous une idée pour assurer une jonction étanche entre la plaque de fermeture de la hotte et le tubage d'évacuation? (dilatation - haute température)
- le volume de l'ancien conduit est conservé tel quel, non isolé
- sur le dernier mètre du conduit (souche de la cheminée), on met en place un "bouchon" d'isolant: isolant minéral en vrac pe ex, avec la toujours la meilleure étanchéité à l'air possible.
- Au travers de ce "bouchon isolant", on réalise une bouche d'aération qui ne s'ouvre que lorsque température et pression augmentent dans l'ancien conduit (par exemple, quand/si on dépasse 50°C). Existe-il des bouches asservies à une sonde de température ou mieux qui ne s'ouvrent que sous l'effet mécanique de la montée en pression de l'ancien conduit? J'envisage de faire déboucher cette ventilation sur l'extérieur pour le cas (déjà bien improbable j'espère) où le tubage inox fuie et que des fumées se retrouvent dans l'ancien conduit. Cette bouche serait déjà un gros pont thermique, même fermée, mais enfin c'est déjà ça...

- une entrée d'air en partie basse du conduit est-elle nécessaire, le but étant d'évacuer un air chaud en surpression, pas de renouveler l'air du conduit intégralement? Si elle est nécessaire, voyez-vous des inconvénients à la brancher sur l'air extérieur plutôt que sur l'espace (sur)chauffé au dessus du poêle?

Est-ce que ce système (hors norme) vous parait dangereux?


Merci d'avance pour vos réactions et conseils sur les solutions techniques!

MRaous

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
« Réponse #1 le: 28 août 2012 à 18:29:34 »
Bonsoir Mraous,

un schéma aiderait bien à la compréhension...
Il est clair que c'est là un problème délicat !

Gérard.

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
« Réponse #2 le: 28 août 2012 à 19:42:31 »
Bonjour,

Voici un schéma avec les questions en légendes:



Si ca ne marche pas, voici le lien:
http://www.imagup.com/data/1160844616.html#

C'est clairement délicat puisqu'il s'agit d'ignorer le DTU. Mais les DTU, il me semble qu'on en connait les limites su ce forum, alors je souhaite réfléchir calmement sur les conséquences possibles de ce que je souhaite faire, et les risques réels.

Merci d'avance pour vos contributions!

Mraous

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
« Réponse #3 le: 28 août 2012 à 23:57:02 »
bonsoir

pour moi 20cm2 c'est pas énorme et en calculant ça correspond a l'espace de 5mm autour de mon conduit de 180mm (espace entre laine de roche et conduit).

cordialement
Philippe

mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
« Réponse #4 le: 29 août 2012 à 11:47:15 »
Hum, effectivement je me suis peut être un peu emballée...

On a un tuyau d'évacuation de 15cm de diamètre, double peau. Avec un vide annulaire de 2mm on a déjà quasiment les 20cm2 d'ouverture (15,2*15,2*3,15  - 15*15*3,14 = 19cm2)
Comme il est sans doute difficile de faire moins que ces 2mm (le DTU préconise déjà 2cm de distance au tuyau pour un matériau ininflammable tel que laine de roche, mais de toute façon je ne trouve aucun matériau capable d'assurer une étanchéité à l'air au contact d'un tuyau à 300°C, hors applications industrielles), bon ben en gros il n'y a rien à faire, pas de possibilité de contrôler l'alimentation en air de cette ventilation.En revanche, aucune obligation de créer une trappe de ventilation, le passage de paroi par le tube assure déjà cette fonction du coup?

En haut c'est pareil, je ne vois pas comment faire moins de 2mm de vide annulaire, donc on a 19cm2 d'ouverture incompressibles qui dispensent d'un aménagement particulier (bouche de ventilation... ).

La forme annulaire de ces ouvertures rend complétement impossible l'idée de les obturer ponctuellement de façon automatique.

Me revoila dans le droit chemin du DTU!



mraous

  • Membre Junior
  • Messages: 73
    • Voir le profil
Re : Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
« Réponse #5 le: 30 août 2012 à 08:08:00 »
Bonjour,

L'installateur de poêle passé hier me propose d'utiliser du mastic/silicone réfractaire pour rendre l'espace annulaire entre tubage et plaque étanche. Apparemment, ce mastic est même utilisé pour l'assemblage de certaines pièces du poêle (jotul)!

Du coup, assurer l'étanchéité à l'air redevient possible, et mes questions initiales redeviennent d'actualité: que pensez-vous de l'idée?
Existe-t-il un système de bouche de ventilation asservie à la température/pression dans l'ancien conduit, qui soit assez fiable pour cette utilisation (du moins, une idée de fournisseur à qui demander)?

Merci!

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Isolation et étanchéité à l'air d'un conduit tubé
« Réponse #6 le: 30 août 2012 à 10:36:34 »
Bonjour,

C'est du mastic réfractaire, j'en ai utilisé pour assemblé le tuyaux flexible sur mon foyer, c'est obligatoire il me semble (on en trouve chez Leroy M).
Pour la bouche, tu peux peut-être demander à Lorflex à Nantes, j'ai été cherché des tuyaux hier, il sont spécialisés la dedans. Je ne sais pas s'il vendent aux particuliers, mais c'est accessible par les castors.
Ils ont des registres motorisés, mais je suppose qu'il faut alors une alimentation spécifique et un asservissement à une sonde de température, ça devient complexe.