Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: sebastien43 le 06 mars 2011 à 18:37:21

Titre: Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 06 mars 2011 à 18:37:21
Bonjour,dans les mois qui viennent,je dois refaire l'enduit exterieur de notre maison,moellons calcaires montés a l'argile avec sur un pignon et la facade un enduit ciment qu'il que je fasse sauté!
Je souhaite mettre un enduit en deux couches,une premiere a base de chaux aerienne et une deuxieme de finition a base de chaux aerienne,mais celle ci sera coloré.Il s'agit d'enduit tout pret de chez weber.1ere couche,weber mep + et en finition webercal f(anciennement terralit).
Si quelqu'un connait ses enduits et a un retour sur experience....
Aussi,je me demandais si un enduit entre pierre type weber cal f a la chaux aerienne assure il l'etancheité du mur?
En gros les chaux sont elles impermeables a l'eau tout en etant permeable a la vapeur(evaporisation de l'humidité hors du mur)
Aussi,j'hesite pour l'application de cet enduit,soit a la truelle soit a la gamelle et compresseur,idem,s'il ya des retours sur experience je suis preneur......
Merci a tous,Seb.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: dieudonne le 08 mars 2011 à 09:27:28
bonjour sebastien, je ne connais pas les enduits prêts a l'emploi dont tu parles,en revanche j'ai un ami qui est enduiseur façadier et je sais que lui utilise de la chaux hydraulique nhl 2 sur ce type de mur,la chaux hydraulique assure(en théorie) une meilleure étanchéité tout en étant perspirante alors que la chaux hydraulique est plus décorative mais aussi plus difficile a mettre en œuvre car le temps de prise est beaucoup plus long.cela dépend de l'exposition de tes façades aux pluies .
pour ce qui est de l'application,c'est sur que si tu es équipé,le compresseur est idéal,c'est le talochage  qui est assez délicat quelle que  soit la méthode employée.

bon courage

 
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: dieudonne le 08 mars 2011 à 09:29:24
je rectifie,c'est bien la chaux AERIENNE qui est plus décorative
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: belledecadix le 08 mars 2011 à 12:19:57
Bonjour,

Les produits pré-formulés que vous mentionnés ne sont pas adaptés au bâti ancien car ils contiennent des adjuvants qui n'ont rien à faire  en contact avec la terre et la pierre : ces produits n'apportent rien à la qualité de l'enduit, ils augmentent considérablement le prix de revient au m² de surface enduite et leur côté inerte, à long terme, pose les mêmes problèmes que tous les autres, condensation, manque d'élasticité, adhérence aléatoire...

Un enduit sur un bâti ancien doit se faire avec les mélanges que l'on fait soi-même. Au prix du sac de chaux et du kilo de sable, c'est un prix de revient en autoconstruction dérisoire comparé au prix du seau prêt à l'emploi.

Regardez bien si l'enduit en question a sa raison d'être et s'il ne doit pas plutôt être en terre.

Concernant la chaux, c'est avec un chaux aérienne qu'il faut travailler, la chaux hydraulique est réservée au mortier ; car vous devez craindre le faïençage. Ensuite, c'est le sable qui colore l'enduit, il doit donc être "de pays". Un enduit coloré au pigment peut donner un effet maison de lotissement qui ne doit pas être recherché dans le bâti ancien.

LA réflexion doit toujours de poser au plus prêt de celle qu'avait le construction d'origine. On fait soi-même avec les matériaux du coin. La littérature sur le sujet est légion et TB ou Maison paysannes de France ont des sites qui apportent beaucoup de réponses fort à propos.

Je vous  souhaite bon courage
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: Gérard le 08 mars 2011 à 12:52:01
Bonjour !

tout à fait d'accord avec BelledeCadix !

De plus, il y a la notion de plaisir à réaliser soi-même un enduit, en recherchant le sable du pays, son dosage, faire des essais dans un coin ! c'est certes du temps à passer, mais c'est tellement économique !...

Si vous hésitez, alors il faut s'offrir un stage enduits, ça vous ne le regretterez pas et vous oublierez les mortiers tout prêts !

Gérard.
Quelques infos utiles ici : www.maison-tregor.eu/sable.htm (http://www.maison-tregor.eu/sable.htm)
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 08 mars 2011 à 13:09:59
Bonjour,merci pour vos reponses.Les produits de chez weber(pour le cal f) Sac a melanger avec de l'eau,composition:chaux aerienne,faible quantite de liant hydrolique,sable siliceux et calcaire,pigment mineraux.Apparement,c'est concu specialement pour le bati ancien,apres faut il leur faire confiance ou pas...?
Sinon,j'habite a proximité d'un site classé sans etre dans le perimetre sous le controle des batiments de france.Cependant,il m'est imposé une certaine couleur(ton pierre)c'est un peu vague ,ils ne veulent pas de blanc ni de couleur petantes(normal)et un enduit gratté.

Petite question:Comment obtenir un enduit de couleur homogene sur tout le batiment (environ 180m2 a couvrir)ton pierre ,et cela en le faisant soi meme?A une pelle de sable pres ,on foire la teinte et niveau esthetique,ca laisse a desirer,sans oublier les pigments.
Je suppose que ce type d'enduit necessite de finir imperativement une facade entiere pour eviter les raccords comme tous les autres enduits?
Pour les sables,y' a une carriere pres de la maison,mais c'est pas du sable de pays.
Pour les tarifs HT,je tourne a 9.7 euros le sac de 25 kg  en gratté fin, 15 a 17 kg par m2
Merci pour vos conseils,avez vous le prix de revient d'un enduit fait maison sable ,pigment et chaux aerienne?Si c'est faisable soi meme sans risques de louper les teintes et de creer des nuances,ca m'interresse. Merci,a bientot.

Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: Gérard le 08 mars 2011 à 13:20:01
Re !

le principe est très simple : il suffit de préparer le mélange à sec en quantité suffisante, après avoir effectué nombre d'essais dans un coin, ou sur un carreau de terre cuite.

Finition grattée : c'est une erreur technique, car cela ouvre les pores qui empêchent l'eau de pénétrer, tout en permettant l'évaporation de l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur. Je suis sûr que ça n'est pas une obligation réelle...

Pourquoi la petite carrière près de chez vous ne donne pas de sable "de pays" ?

Gérard.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 08 mars 2011 à 14:24:35
Merci Gerard,bon nombre de maisons ont ete construites dans le perimletre des batiments de france pres de chezmoi  ces dernieres années ,il leur a ete imposé un certain type d'enduit ,une certaine couleur et une certaine finition,tout comme la dde me l'a conseillé lors de ma demande de permis de construire (creation de lucarnes et nouvelles ouvertures ,amenagement des combles et de la grange en habitation).
pour le sable de pays,il ne font plus que du sable de loire dans la carriere pres de chez moi.La loire est a environ 50km de chez moi...peut on dire que ce sable est de pays.....?
Pour le prix de revient,c'est 2x9.7euros du m2 avec weber:1corps d'enduit + 1 couche finition.
Quelle doit etre l'epaisseur au dessus du nu des pierres pour un enduit fait maison?Se fait il en plusieurs passes:gobetis a la chaux,corps d'enduit et finition?Avec des granulometries de sables differentes?
Avez vous une idée du coup de revient en fait maison?
Merci, Seb
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: tixi le 08 mars 2011 à 22:32:35
bonsoir,
 juste deux ou trois petites remarques. les enduits de chez weber sont de très bonnes qualités (à ne pas confondre avec les enduits monorex ou autres)
 deux inconvénients :1° le prix; 2° assez délicat en pose manuelle (mélange trop gras).
deux avantages :1° couleur uniforme; 2° talochage très facile car temps de prise assez long..
il y a aussi toutes les recommandations propres aux enduits prêt à l'emploi (les autres aussi mais c'est moins contraignant) pas de soleil pendant l'enduisage, pas de vent, pas de pluie et pas de gel.
je sais les enduits grattés sont une ineptie mais on les retrouve souvent dans les cahiers des charges.
l'avantage est que ça évite les défauts de reprise.
en enduit fait maison, il te faut compter 9 euros du m² en ép moyenne de 25 mm et pigmenté à 10 % du poids du liant. cela dépend du prix du pigment et du pourcentage nécessaire. A ta place j'éviterais le pigment et chercherais un sable qui se rapproche de la couleur demandée ( la chaux aérienne nuance très peu les enduits).
Si vraiment tu veux pigmenter ton enduit, tu ne le fais que sur la couche de finition 5 mm d'épaisseur
tu mélanges la quantité nécessaire de chaux aérienne avec le pigment à sec mais attention le sable modifiera la couleur.L'eau n'a aucune importance donc le mélange à sec te donne la teinte finale après la prise de la chaux qui prend plusieurs mois.
La chaux aérienne comme elle le dit bien fait sa prise par réincorporation de co2 donc pas d'air, pas de prise. 
allez faut pas trop se prendre la tête, c'est juste un jeu.
thierry

Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: belledecadix le 09 mars 2011 à 10:04:12
Bonjour à tous,

Je maintiens que les produits vendus en seau prêts à l'emploi ne sont pas faits pour le bâti ancien. Un artisan compétent et fier de ses savoir-faire n'irait jamais travailler avec ces produits. C'est comme un boulanger qui achète les pâtons sans pétrir lui-même. es deux mondes n'ont pas à se rejoindre sue le bâti ancien. Je pense également que la question des enduits est centrale car il porte bien souvent l'esprit que l'on a voulu exprimer de sa réhabilitation.
Concernant l'application, c'est une question d'expérimentation et de quelques points de chimie à intégrer.
Il faut prendre le temps nécessaire à la réflexion et à la mise en œuvre par un stage, notamment à tiez Breiz, si vous le pouvez. Dans ce type de rencontre, car c'est bien de cela qu'il s'agit, bon nombre d'idée reçues tomberont et d'autres, plus rationnelles et empreinte d'un certain bon sens, prendront leur place. C'est souvent le fin du tunnel avec l'apparition de lumière douce et rassurante.

Bon là j'en rajoute mais l'esprit y est.
Bon courage

Ah ! et puis allez voir des ceusses qui zont déjà fait la même chose.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 10 mars 2011 à 09:35:31
Bonjour,moi aussi,je prefere le bon pain!
Juste une petite remarque,il ne s'agit pas de produits en seau(je n'en voudrais pas non plus)mais de poudre preformulée specialement concu pour l'ancien et la respiration des murs.
Je comprends cette passion pour l'ancien et la tradition et je commence a m'y familiariser grace a vous.
C'est le pourquoi du comment de ma question,je suis  novice en matiere d'enduit a l'ancienne(je me debrouille pas mal quand meme avec une truelle ...sur du neuf).
j'aurais aimé participé a un stage,mais pour l'instant,c'est pas possible.
Une petite question,comme la chaux aerienne fait sa prise tres lentement,doit on imperativement finir un pan de mur d'un coup ,un raccord se verrait il ,s'il etait effectué le lendemain?
Thierry,je vois que tu connais les produits weber et les traditionnels,quelles en sont tes experiences?
Merci a vous    SEB
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: Gérard le 10 mars 2011 à 12:42:43
Bonjour !

je répondrai comme ceci, n'ayant pas une grosse expérience en enduits sable et chaux : un enduit se fait en 2 voire 3 passes, le giclage, le corps d'enduit et la finition. Le corps d'enduit se fait à la vitesse que l'on peut... mais la finition peut se faire de multiples façons, qui peuvent aller jusqu'à une fine couche de terre, éventuellement agrémentée de fines fibres végétales... et ce type d'enduit peut se faire assez rapidement.

Gérard.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 10 mars 2011 à 21:12:02
Bonjour,merci Gerard.
Voici comment je compte proceder si je pars sur du fait maison:
-Piquer l'ancien enduit    -regarnir les joints(sable 0.5) jusqu'au nu des pierres   -appliquer un corps d'enduit (0.5)1cm par dessus le nu des pierres  -et 1cm d'enduit de finition (0,3)

Pour du pret a gacher:
Piquer l'ancien enduit  -realiser un gobetis a la chaux(d'ailleurs,quels sont les dosages pour celui ci,doit il aussi etre a la chaux aerienne?)
-realiser un corps d'enduit qui rebouchera les joints et depassera d'1cm au nu des pierres   -enduit de finition coloré de 8mm

Apparement,plus on va vers l'exterieur plus le dosage doit etre maigre en chaux et la granulometrie du sable diminuer,dites moi si je me trompe?
Je trouve ce sujet tres interressant et je suis content de pouvoir dialoguer avec des gens qui ont des connaissances precises et des experiences a faire partager.
Merci a vous.  Seb
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: gerard_TB le 11 mars 2011 à 12:41:04
Bonjour !

oui c'est un sujet très intéressant !

Les dosages sont donnés ici : www.tiez-breiz.org/dosages.php (http://www.tiez-breiz.org/dosages.php).

L'ancien enduit se décolle-t-il ? ça sonne creux ?... si oui, il faut l'ôter. Faire un gobetis ou giclage (dosage riche, non argileux, liquide), qui regarnira les joints. Le corps d'enduit peut faire plus qu'un 1 cm, mais l'enduit de finition, beaucoup moins, d'autant qu'il faut tamiser le sable. Mais la finition peut donner lieu à toutes sortes de solutions ! j'ai un faible pour la terre, mélangée à de la fibre de chanvre fine... et l'acoustique est merveilleuse !

Gérard.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 11 mars 2011 à 20:34:27
L'enduit se decolle par endroit ,mais sous la croute les joints entre pierres ont l'air solides.
Je pense que  si c'est pareil sur toute la surface,je vais juste enlever l'enduit et degarnir d'1cm les joints de facon a avoir un minimum d'accroche.
Le gobetis,(dans la page des dosages)c'est toujours avec de l'aerienne?
Merci   Seb.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: tixi le 11 mars 2011 à 23:24:26
bonsoir,
épaisseur des couches d'enduit : gobetis 5 mm, corps 10 mm, finition 5 mm; très théorique mais ça donne une base.
exact, on diminue la granulométrie des agrégats vers l'extérieur et on diminue la richesse du mélange c'est aussi très théorique puisqu'il faut tenir compte de l'enrobage des grains de sable. un mélange trop riche faience et un mélange trop pauvre farine. la finition se fait à l'aérienne. pour le gobetis et le corps, il y a différentes "écoles". perso et en général, je fais le gobetis avec de la nhl , le corps avec un batard.
le temps de prise de la chaux aérienne est certes très long (plus de six mois) mais le début de la prise peut être très rapide en surface donc il est toujours préférable de finir une façade dans la journée, en plus si tu y reviens le lendemain tu devras serrer comme un malade et tu vas écraser les grains de sables et ça donnera des traces plus sombres.tu peux réhumidifier ton enduit mais pas trop car tu dégraderas la couche de calcin qui protége contre l'eau liquide. Pour remédier à ce problème, il existe la technique des bandeaux. une autre possibilité consiste à préparer ton mélange la veille et bien le couvrir.
la plupart des problèmes que l'on rencontre pour les enduits de finition sont dûs à la qualité des agrégats, souvent, il y a trop de fines (- de 0.1 mm) à caractère argileux.
A titre très indicatif, en couche de finition, on pose 4 m²/heure/homme taloché fin, hors échafaudage, tableaux, etc et pas le lundi.
les produits tels que weber ne sont appropriés que pour des cahiers de charges très précis(bdf).
bon courage et no stress, la première fois y pas souvent de problème.
thierry
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 12 mars 2011 à 15:23:36
Bonjour,merci Thierry,c'est clair!
Va falloir requisitionner les amis!
Pour la couche de finition,ok le mieux c'est de finir dans la journée,mais pour ce qui est du gobetis et du corps d'enduit,ca a une importance de finir tout dans la meme journée?
Quelle cette technique du bandeau?
Aussi,je me demande,est il possible de faire soi meme le gobetis et corps d'enduit et d'utiliser une finition weber?Les couches sont elles compatibles?
Merci   Seb
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: Gérard le 12 mars 2011 à 19:45:47
Bonsoir !

non non pour les finitions, c'est un domaine tellement riche de possibilités, et de surcroît, facile à faire, qu'il est vraiment dommage de se "limiter" à un produit tout fait !

Pour le giclage oui j'utiliserais la nhl, pour sa rapidité de prise, et pour le corps d'enduit un mélange, pourquoi pas... mas l'introduction d'une nhl dans le mortier ne permet pas de préparer son mélange mouillé à l'avance. Donc l'aérienne en priorité ! Par contre, pour la finition, c'est l'aérienne impérativement. Ou pas du tout, si enduit à la terre !

A propos d'aérienne, la chaux grasse c'est top ! moi j'en fais à base de chaux vive agricole : www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_vive (http://www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_vive).

Gérard.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: glenain le 12 mars 2011 à 22:55:47
Bonjour
Pour ce qui me concerne je n'utilise jamais de NHL en enduit, surtout à l'extérieur. Le principe est d'obtenir un enduit capable de résister aux chocs thermiques, donc tendre, donc en chaux aérienne et ou avec argile, pouzzolane ou autre matériau de formulation qui rend l'enduit hydrophobe, c'est à dire étanche à l'eau mais très perspirant, laissant passer l'air et la vapeur d'eau, mais pas l'eau des pluies.
De plus le matériau de formulation ( faite éventuellement sur chantier, ou intégré dans le liant) donne de l'hydraulicité au mortier, donc accélère la prise, et permet de réduire le dosage en chaux aérienne et réduit les risques de faiençage. Quand aux produits wéber en question, oui c'est dommage d'acheter le sable dans le sac de liant, faut - il encore pouvoir trouver du bon sable qui devient relativement rare.
La mise en oeuvre se fait en 3 couches comme énoncé précédemment: le gobetis plutôt bien dosé, le corps d'enduit qui permet de dresser le mur et la finition aussi fine que possible, sachant que l'épaisseur d'une couche est donnée par la granulométrie du granulat : 5 fois le diamètre du plus gros grain.Donc pour un sable 0/4 on peut mettre 2cm d'enduit en 1 couche, si il y a de la charge on mettra du plus gros sable voire du petit gravier dans le sable ou du chanvre ou autre végétal d'une granulométrie plus élevée. En stage à Tiez Breiz on apprend à doser au plus juste le bon liant.
bon enduit.
glenain.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: tixi le 13 mars 2011 à 00:07:36
bonsoir,
non, il n'y a pas de problème de reprise sur le corps d'enduit.
c'est seulement pour la couche de finition que je conseille de préparer la colle la veille.
le problème du sable est évident. la solution des produits préformulés finira par devenir rentable au niveau professionnel. Cette tendance forte n'influe pas uniquement sur les coûts mais aussi sur l'obligation de résultat.
la solution d'éteindre de la chaux vive, ok pour le qualité et le coût du produit mais nous ne l'utilisons que pour les badigeons.
je voulais juste faire comprendre que chaque situation est particulière et que les solutions doivent en tenir compte. toutes les écoles sont bonnes mais c'est seulement au pied du murqu'elles se révèlent ou non.
bandeau : l'enduit est coupé horizontalement et proprement aligné en général au droit des planchers et tu reprends le lendemain la partie inférieure. plus tard tu refais une bande d'enduit de quelques centimètres que tu tires au gabarit.
thierry
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 14 mars 2011 à 21:05:12
Merci,vos reponses sont  claires et precises.Point de vue sable, les deux carrieres pres de chez moi fournissent seulement un sable de loire.
Le 0.5 est jaune et le 0.3 beaucoup plus foncé(on dirait qu'il y a plus de granulats gris et noirs),en bref c'est pas top.J'ai recherché sur le net des sables de pays(loiret,Montargis)et c'est un peu pauvre,je vais continuer mes recherches,mais les sables qu'on trouve ici sont vraiment pas terribles niveau couleur.
Pour les soubassements (environ 40 cm),avec quel type d'enduit faut il les traiter,est il necesaire d'enduire legerement en partie enterrée?
Ou bien  les enduires avec le meme enduit que le reste?
Merdi, Seb
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: Gérard le 14 mars 2011 à 21:59:55
Bonsoir,

tu peux aussi chercher une belle terre argileuse et la mélanger à un sable lavé, pauvre en fines. Ce sont les particules les plus fines qui donnent la couleur finale (et donc le liant aussi !)

Pour les soubassements, il faut surtout que le mur soit drainé, par l'extérieur d'une façon générale.

Gérard.
Titre: Re : Re : Enduits exterieur
Posté par: Mat63 le 16 mars 2011 à 11:45:28
Merci,vos reponses sont  claires et precises.Point de vue sable, les deux carrieres pres de chez moi fournissent seulement un sable de loire.
Le 0.5 est jaune et le 0.3 beaucoup plus foncé(on dirait qu'il y a plus de granulats gris et noirs),en bref c'est pas top.J'ai recherché sur le net des sables de pays(loiret,Montargis)et c'est un peu pauvre,je vais continuer mes recherches,mais les sables qu'on trouve ici sont vraiment pas terribles niveau couleur.
Pour les soubassements (environ 40 cm),avec quel type d'enduit faut il les traiter,est il necesaire d'enduire legerement en partie enterrée?
Ou bien  les enduires avec le meme enduit que le reste?
Merdi, Seb

slt

Tu es de Haute Loire Seb (au vu du pseudo) ?

si oui je t'invite à passer le jour ou tu montes près de Clermont pour voir mon chantier.
ça sera mieux qu'un long discours.

cdlt,

Mat
Titre: Re : Re : Enduits exterieur
Posté par: Mat63 le 16 mars 2011 à 11:49:23
Bonjour
Pour ce qui me concerne je n'utilise jamais de NHL en enduit, surtout à l'extérieur. Le principe est d'obtenir un enduit capable de résister aux chocs thermiques, donc tendre, donc en chaux aérienne et ou avec argile, pouzzolane ou autre matériau de formulation qui rend l'enduit hydrophobe, c'est à dire étanche à l'eau mais très perspirant, laissant passer l'air et la vapeur d'eau, mais pas l'eau des pluies.
De plus le matériau de formulation ( faite éventuellement sur chantier, ou intégré dans le liant) donne de l'hydraulicité au mortier, donc accélère la prise, et permet de réduire le dosage en chaux aérienne et réduit les risques de faiençage. Quand aux produits wéber en question, oui c'est dommage d'acheter le sable dans le sac de liant, faut - il encore pouvoir trouver du bon sable qui devient relativement rare.
La mise en oeuvre se fait en 3 couches comme énoncé précédemment: le gobetis plutôt bien dosé, le corps d'enduit qui permet de dresser le mur et la finition aussi fine que possible, sachant que l'épaisseur d'une couche est donnée par la granulométrie du granulat : 5 fois le diamètre du plus gros grain.Donc pour un sable 0/4 on peut mettre 2cm d'enduit en 1 couche, si il y a de la charge on mettra du plus gros sable voire du petit gravier dans le sable ou du chanvre ou autre végétal d'une granulométrie plus élevée. En stage à Tiez Breiz on apprend à doser au plus juste le bon liant.
bon enduit.
glenain.

Excuse moi Glenain mais le passage en gras est faux et de plus contradictoire.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 16 mars 2011 à 18:35:43
Merci pour l'invitation Mat,mais 43 c'est plus un numero porte bonheur!
Question :
Dans mon mur,a plusieur endroit,on peut voir des fissures(au niveau des entraits,et sur l'ancien enduit au niveau de la cheminée en briques).
Pour ne pas qu'elles reapparaissent,peut on mettre une toile entre deux couches?
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: belledecadix le 16 mars 2011 à 18:59:31
Bonsoir Mat63,

Votre dernier post manquait quelque peu de courtoisie pour ne pas dire de politesse.
Les civilités sont de bon ton dans notre forum (bonjour, merci, au revoir...).

Sur le fond, il manquait également quelques éléments de compréhension pour le point de contradiction que vous évoquez et qui m'échappe ainsi que sur la "contre-vérité" énoncée et qui m'échappe elle aussi.

Quelques minutes de plus pour écrire un post agréable et utile à tous aurait été plus agréable.

A bientôt,
Titre: Re : Re : Enduits exterieur
Posté par: Mat63 le 17 mars 2011 à 15:34:40
Merci pour l'invitation Mat,mais 43 c'est plus un numero porte bonheur!
Question :
Dans mon mur,a plusieur endroit,on peut voir des fissures(au niveau des entraits,et sur l'ancien enduit au niveau de la cheminée en briques).
Pour ne pas qu'elles reapparaissent,peut on mettre une toile entre deux couches?


Tu peux mettre du grillage galva type nid de poule en 25x25 ;-)

cdlt
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 17 mars 2011 à 16:09:20
Bonjour,merci,je vais voir quel est le mieux,grillage ou toile....?
En general,quelle marque de chaux utilisez vous?
Avec 1 sac de 25kg,a titre d'exemple,en m2,quelle surface peut on couvrir sur 1cm d'epaisseur?
Aujourd'hui,j'ai acheter un sac d'aerienne,j'ai fait un test sur un bout de mur avec le sable dispo de la carriere pour la couleur.
A partir de combien de temps peut on voir la teinte definitive de l'enduit?
Merci a tous      Seb
Titre: Re : Re : Enduits exterieur
Posté par: Mat63 le 17 mars 2011 à 16:30:13
Bonjour,merci,je vais voir quel est le mieux,grillage ou toile....?
En general,quelle marque de chaux utilisez vous?
Avec 1 sac de 25kg,a titre d'exemple,en m2,quelle surface peut on couvrir sur 1cm d'epaisseur?
Aujourd'hui,j'ai acheter un sac d'aerienne,j'ai fait un test sur un bout de mur avec le sable dispo de la carriere pour la couleur.
A partir de combien de temps peut on voir la teinte definitive de l'enduit?
Merci a tous      Seb


grillage galva sera le mieux
si je reprends ton 1er post tu parles de moellon calcaire donc pierre tendre alors sans hésiter je te conseille de la NHL2.

Le sable je dirai pas forcément besoin de se soucier de la couleur suffit de faire un badigeon à la fin. cqfd
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 17 mars 2011 à 21:08:58
Bonsoir,l'ancien enduit m'a l'air d'etre fait a la chaux aerienne(plus leger et moins rigide que de l'hydraulique),je voudrais respecter les memes materiaux que l'ancien bati.Aussi,d'apres ce que j'ai pu voir cet apres midi,l'aerienne fait un melange beaucoup plus souple et plus collant sur le support,ce n'est pas un confort negligeable!
Je vais attendre le sechage en surface voir la couleur a sec.
Si quelqu'un a une idée de la consommation  au m2(sable et chaux pour les trois couches).......je suis preneur!C'est pour prevoir les quantités necessaires........suffit pas de se retrouver au pied du mur avec une auge vide et un mur a moitié enduit!(j'aurais pas l'air c..)
Merci a tous    Seb
Titre: Re : Re : Enduits exterieur
Posté par: Mat63 le 18 mars 2011 à 10:34:55
Bonsoir,l'ancien enduit m'a l'air d'etre fait a la chaux aerienne(plus leger et moins rigide que de l'hydraulique),je voudrais respecter les memes materiaux que l'ancien bati.Aussi,d'apres ce que j'ai pu voir cet apres midi,l'aerienne fait un melange beaucoup plus souple et plus collant sur le support,ce n'est pas un confort negligeable!
Je vais attendre le sechage en surface voir la couleur a sec.
Si quelqu'un a une idée de la consommation  au m2(sable et chaux pour les trois couches).......je suis preneur!C'est pour prevoir les quantités necessaires........suffit pas de se retrouver au pied du mur avec une auge vide et un mur a moitié enduit!(j'aurais pas l'air c..)
Merci a tous    Seb

Ton mur est exposé au intempéries ? T'es dans quelle région ?

Pour avoir travailler les 2 je te défies de faire le distinguo entre un CL80/90 et une NHL2 sur un enduit déjà fait.

Pour la conso commence par faire une dizaine de M² avant d'avoir une idée plus précise.

Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: glenain le 18 mars 2011 à 22:32:11
bonjour sebastien43,
C'est bien de s'en tenir à la composition de l'ancien enduit. Tu as raison de faire la distinction entre l'aérienne et l'hydraulique. Il y a si peu de vraie chaux hydraulique que les confusions sont fréquentes et le comportement de l'enduit sur des pierres calcaires est plus que particulier.
Pour calculer les besoins, j'ai un truc simple mais si c'est approximatif : pour 10 m2, je prévois 3 brouettes de 60 litres de sable pour un gobetis et un corps d'enduit, autant pour la couche de finition. Pour tenir compte de l'épaisseur de l'enduit on peut calculer la surface par l'épaisseur et ça donne le volume. Pour les dosages, il faut tester le mortier mais en général on peut aller jusqu'à 2 sacs pour 3 brouettes, en fonction de la granulométrie. On prévoit 17 brouettes par m3.
Bon calcul.
glenain.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 19 mars 2011 à 21:16:14
 Bonjour,
            Merci Glenain,ca donne une idée de la consomation.Si je comprends bien,avec 180 litres de sable+2 sacs de chaux,on arrive environ a 10m2 de surface comprenant gobetis,corps d'enduit et finition?ou bien c'est juste pour le gobetis et le corps,et rajouter la meme chose pour la finition?
Je pense faire mes melanges a l'avance pour chaque facade(d'apres les connaisseurs,la qualité n'en ai que meilleure)
Peut on stocker le melange dans des futs plastiques?
Pour les facades,celle au nord reste exposer a la pluie,tandisque celle au sud est majoritairement au vent.
  Sur le test que j'ai effectuer(chaux eteinte balthazard et cotte)avec sable dispo de la carriere,au sechage en surface,ca fait plutot blanc cassé.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 19 mars 2011 à 21:30:20
J'ai soumis le texte avant d'avoir finit.....
Je disais que ca faisait blanc cassé et le blanc est interdit dans le village(c'est bien specifié dans mon permis de construire)
Gerard avait l'idee d'une finition a la terre,mais c'est pas dans le style du coin.
Peut etre un pigment terre de sienne faiblement dosé a l'enduit pourrait me donné un ton pierre?
Merci Seb
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: glenain le 19 mars 2011 à 21:46:21
Bonjour sebastien43,
Les indications que j'ai données, ce n'est pas pour l'ensemble des 3 passes, mais pour une couche sachant que le gobetis et le corps d'enduit ça fait une couche en 2 passes, puisque le corps d'enduit peut se faire sur le gobetis frais. Ces quantités sont données pour une épaisseur de 2 cm avec un sable 0/4 puisque la règle c'est 5 fois le diamètre du plus gros grain.
Oui c'est une excellente solution de préparer le tas complet pour la totalité d'une façade.Pour cela je mélange tout le sable nécessaire avec la chaux, pour 60 m2 par exemple, ça fait 18 brouettes et 12 sacs de chaux si le dosage testé va bien, et je tourne 3 fois mon tas pour être sûr d'un mélange homogène et je mouille ce mélange au fur et à mesure de mes besoins. Je ne prends pas le risque de mouiller trop longtemps à l'avance, car la couleur pourrait varier. pour modifier le blanc cassé, un peu de terre ou un pigment c'est possible ou bien un badigeon sur l'enduit frais. La terre à incorporer peu être de la terre en sac du commerce. Dans ce cas ça va dans le système du tas complet.
glenain.
 
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 21 mars 2011 à 20:55:43
Bonsoir,merci Glénain!
C'est surement la meilleure solution  pour gagner du temps et pour avoir un enduit homogene de tout preparer a l'avance.
Cependant,le sable doit il etre bien sec pour  ne pas amorcer une prise de la chaux?
Quand on parle de terre du commerce,de quelle terre s'agit il?  Apparement,la terre de sienne en faible quantité permet d'obtenir un ton pierre,faut faire des essais.Est il judicieux d'additionner en faible quantité de la chaux hydrolique au melange pour avoir une matiere moins tendre une fois seche?
Merci,Seb.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 21 mars 2011 à 21:08:45
Je viens de trouver une finition originale pour l'enduit et assez agreable a l'oeil!
http://maison-travaux.dekio.fr/guides-pratiques/idees-deco/Enduit-a-la-chaux-si-vous-osiez-le-fouet
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: belledecadix le 22 mars 2011 à 11:13:06
Bonjour,

J'ai visité le lien que vous proposez. Le rendu n'est pas en lien avec le respect de l'identité du bâtiment telle que nous l'entendons. Cette démarche est plutôt proche de ce qui pouvait se faire dans les années 70 et les décennies suivantes où toute sorte d'enduit décoratif à l'esprit dit "ancien" se répandait sur les façades. Un enduit doit plutôt être une surface assezlisse sur laquelle l'eau glisse pour être facilement et rapidement évacuée.
A bientôt
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: Gérard le 22 mars 2011 à 12:40:38
Bonjour,

je suis assez d'accord avec BelledeCadix... il s'agit là d'une mode, et par définition, la mode c'est ce qui se démode ! plus sérieusement, ce type de finition accroche la poussière, l'enduit finira sale...

Rapport au sable mouillé, bon en effet, il faut préparer son mélange "à sec" le sable aussi sec que possible. Bien qu'il s'agisse d'une chaux majoritairement aérienne, la partie hydraulique démarrera sa prise immédiatement, mais ce faisant, le sable s'assèchera ! bon...

Gérard.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 22 mars 2011 à 15:09:06
Bonjour,
Pour secher le sable,un stockage en interieur s'impose il?Ou bien couvert d'une bache en plein soleil suffit il?
Pour l'enduit fouetté ,c'est bien plus vieux que ce que l'on croit:
http://www.patrimoine-facades.com/BHV/fouet.html   ...........enfin bon,c'est pas non plus dans le style de chez moi.
Merci,bonne journée      Seb.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 22 mars 2011 à 21:29:48
Bonsoir,petite question technique:
Le corps d'enduit une fois dresser,doit il etre serré a la lisseuse sans etre taloché?je pose cette question pour l'accroche de la couche de finition.
2eme question:Quelle sorte de taloche utilisez vous pour la finition?taloche plastique,taloche inox ,taloche eponge......?faut il serré la couche de finition ou bien y aller leger?
Merci a tous   Seb
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: Gérard le 23 mars 2011 à 12:41:03
Bonjour !

pour sécher le sable, la bâche c'est pas terrible, car 1. ça ne sèche pas ! et 2. les limaces aiment bien s'y glisser et se reproduire !

Le corps d'enduit est redressé à la taloche, enfin c'est ainsi que j'ai appris, maintenant il y a forcément plusieurs écoles ! et l'enduit de finition croche très bien dessus, surtout quand le corps n'est pas trop pris, encore frais.

Enfin pour la finition, toutes sortes de finitions sont possibles, là c'est place à l'imagination ! moi j'apprécie les finitions à la terre fibrée de chanvre fin...

Gérard.
Titre: Re : Re : Enduits exterieur
Posté par: Mat63 le 24 mars 2011 à 10:12:57
Bonsoir,petite question technique:
Le corps d'enduit une fois dresser,doit il etre serré a la lisseuse sans etre taloché?je pose cette question pour l'accroche de la couche de finition.
2eme question:Quelle sorte de taloche utilisez vous pour la finition?taloche plastique,taloche inox ,taloche eponge......?faut il serré la couche de finition ou bien y aller leger?
Merci a tous   Seb


Serre pas le corps d'enduit, dresse le juste à la règle
Taloche bois pour la finition ça évite de faire ressortir la laitance du mortier comme avec une taloche plastique alvéolée.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: tixi le 25 mars 2011 à 09:04:53
bonjour,
pour le cubage c'est simple : surface * épaisseur + 20 à 25 % selon support.
ça te donne donc ce que tu dois prévoir comme agrégat, le liant ne rentre pas dans le calcul.
le liant est calculé selon le dosage en m3 (liant/ agrégat) .
je vois que l'on coupe toujours les cheveux en quatre dans les discussions sur les différentes chaux.
la chaux aérienne à 100 % n'existe pas comme la chaux hydraulique à 100 % d'ailleurs.
bonne journée moi je vais faire des enduits au km.
Titre: Re : Enduits exterieur
Posté par: sebastien43 le 25 mars 2011 à 14:04:34
Merci,ok pour le cubage,ca va etre plus facile a calculer la quantité de sable comme ca.
Pour la finition,je vais essayer plusieurs sortes de taloches pour le resultat et je retiendrais celui qui me plait a l'oeil.
C'est vrai que pour les chaux,y a plusieurs ecoles,aerienne vs hydraulique,c'est pas simple tout ca!
Mais bon,j'ai eu de bons conseils sur ce forum,c'est tres enrichissan tet ca va m'eviter beaucoup de con...ries!
Je vous remercie de partager vos connaissances et votre passion pour le respect de nos vielles maisons.
Seb.