Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - romu50

Pages: 1 2 [3] 4 5
31
Réhabilitation / Re : Droit pour Réhabilitation d'un moulin
« le: 21 juillet 2009 à 08:36:34 »
Bonjour,
juste une parenthèse sur les moulins et le turbinage... de patcreach
La présence de seuils et de barrages sur nos rivières n'est pas sans conséquence, ils ont des effets néfastes sur la qualité de nos cours d'eau : dégradation de la qualité de l'eau par phénomène d'eutrophisation, banalisation des milieux aquatiques, blocage des sédiments provoquant des érosions en aval, limitation de la circulation des poissons... et j'en passe!
La production électrique par la micro-hydroélectricité n'est absolument pas une réponse aux problèmes énergétiques qui nous attendent (les échelles ne sont pas du tout les mêmes).
La protection de notre patrimoine bâtis ne nécessite pas forcement par le maintien de la fonctionnalité de l'ouvrage! A titre d'exemple, une réhabilitation d'une ancienne ferme ne nécessite pas forcement de se lancer de l'élevage bovin (oui je caricature un peu), et bien la réhabilitation d'un moulin n'oblige pas à maintenir un barrage et une turbine.
Combien de fois j'ai pu voir des anciens moulins en ruines voir même rasés alors que le barrage était toujours existant, c'est à mes yeux à ce niveau que ce passe la destruction du patrimoine.
Concernant le caractère fondé en titre, il peut, selon l'interprétation des différentes administrations, tomber faute d'usage depuis plusieurs décennies. De plus, il est vrai que c'est un droit mais je pense que la restauration de nos cours d'eau est un devoir.
Donc mis à part quelques cas particuliers de barrages patrimoniaux, l'arasement du seuil ou l'ouverture des vannages doit être la règle dans la réhabilitation de moulin.
Désolé pour cette petite parenthèse à la marge du sujet du forum et du post.
bon courage pour tes démarches administratives.
Romu50, un passionné de rivière mais également de vieilles pierres


32
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 13 juillet 2009 à 09:08:54 »
Ok merci pour toutes ces infos, çà confirme ce que je pensais
Donc on va partir sur une série de plot (béton de chaux ou pierre ou bois), lambourde et plancher épais (au moins 20mm)
merci encore
y a plus qu'à...

33
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 09 juillet 2009 à 09:24:28 »
Merci pour ces réponses.
Ce week-end je discutais avec un cousin qui pose du parquet à longueur de journée pour une grande enseigne de revêtement muraux et sols (qui commence par st- et qui finit par "lou")
Selon lui il faut absolument coller le parquet sur une chappe sinon quoi le bois va travailler et les rainures n'ajourer... selon lui "le parquet cloué çà ne se fait plus du tout, çà pose trop de problèmes par la suite..."
????....

34
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 30 juin 2009 à 11:27:44 »
Merci pour toutes ces réflexions
Je me demandais s'il ne serait pas plus simple de faire des plots à la chaux tous à niveaux au préalable puis de remplir de cailloux jusqu'au niveau des plots, un géotextile, les lambourdes posées sur les plots et remplissage de billes d'argiles.
Qu'en pensez vous?
Merci

35
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 08 juin 2009 à 10:04:38 »
Merci moi aussi je suis preneur pour des photos qui me permettrait de connaitre ton syst-me Kro

36
Réhabilitation / Re : dalle sans hérisson?
« le: 03 juin 2009 à 21:24:06 »
Bonsoir,
merci pour cette première réponse, j'ai peur de creuser car j'ai déjà décaissé environ 20 cm et je crains d'arriver bientôt sur les fondations...
quelle serait l'épaisseur mini pour un hérisson?
merci
Romuald

37
Réhabilitation / dalle sans hérisson?
« le: 25 mai 2009 à 11:47:20 »
Bonjour,
je dois réaliser une dalle pour mon futur séjour, il est évident que je vais la réaliser en chaux.
Je pense y incorporer des billes d'argiles ou qqch dans le genre pour la rendre isolante (j'ai de l'inertie à revendre déjà...)
Je n'ai que 20cm d'épaisseur disponible au total (pour le hérisson, la dalle, la chape et le parquet ou la terre cuite)
Le terrain est bien sec, les autres pièces ne semblent pas humides malgré la dalle en ciment.
Je pensais donc me passer du hérisson.
çà ferait en gros 12-15 cm de dalle, 3 à 5cm de chappe et 2 cm de terre cuite (à modifier si on met un parquet, c'est en discutions actuellement avec la ministre chargé de la déco intérieur ;-) )
est ce que çà vous paraît tenir la route?
Merci
Romuald

38
Isolation écologique / Re : isolation des murs au copeaux
« le: 26 mars 2009 à 08:32:07 »
Alors comme tjrs on voudrais faire l'isolation maxi mais on pourra certainement faire qu'un minimum plus ou moins ambitieux...
car avec des moyens tjrs limités pour des techniques non conventionnelles on est vite pris à la gorge. par exemple la laine de bois en extérieure çà me parait totalement innenvisageable financièrement.
Isolation par l'extérieure en botte de paille, je n'ai malheureusement pas assez de déport de toits...
Isoler en intérieure sur la façade nord, la maison est assez grande pour se le permettre...
avez vous une idée sur le risque de moisissure des copeaux?
Merci

39
Isolation écologique / isolation des murs au copeaux
« le: 25 mars 2009 à 13:05:13 »
Bonjour,
toujours dans mon projet de réhabilitation de vieille grange en bauge et pierre dans la Manche, j'ai rencontré un conseiller de l'Espace info' Energie. Il avait l'air d'être sensibilisé au problématique d'isolation du bâtis ancien, il m'a conseillé vivement de garder au maximum l'inertie de la façade sud ce que j'avais prévu de faire en faisant juste un enduit chaux-lin pour correction thermique (effet parois froide).
Concernant la façade nord, si je souhaite avoir un minimum de performance thermique, il m'a conseillé d'isoler qd même, bien sur il bannit tout les isolants "classique" (non respectueux des murs, peu durable...) et il m'a parlé d'un technique assez efficace selon lui : on pose un bastain de bois contre le mur (section 100 ou 150 selon le besoin)), une canisse en roseau cloué dessus en coffrage perdu et on verse du copeaux de bois dedans puis on fait un enduit dessus (terre ou chaux)
Avez vous déjà vu çà?
Je pense que le mur respirant est ainsi préservé sans risque de point de rosé. Mais je m'interroge sur les qualités isolantes des copeaux et sur le risque de moisissure des copeaux...
merci

40
Isolation écologique / Re : poele de masse et revêtement intérieur
« le: 20 février 2009 à 12:37:29 »
Bonjour,
laissez un mur en pierre apparente extérieur n'est pas forcement dans le respect des batiments anciens, dans bien des régions les anciennes maisons en pierre étaient enduites (si ce n'est que pour preserver le bonne état de la pierre)
Concernant l'isolation extérieur il y a un post en cours http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=317.0
perso je pense que la paille-enduit terre est le plus respectueux pour la santé des murs
après tout dépend du déport de toiture que tu as...

41
Isolation écologique / Re : poele de masse et revêtement intérieur
« le: 10 février 2009 à 08:42:43 »
Bonjour,
si tu envisage de faire un enduit extérieur sur des pierres ne serait il pas intéressant de réfléchir à l'opportunité d'isoler par l'extérieur?
Ainsi à l'intérieur tu pourrais ne faire qu'un simple enduit à la chaux ou à la terre

42
Réhabilitation / Re : Isolation par l'extérieur
« le: 09 février 2009 à 10:38:19 »
Bonjour,
j'ai réfléchi à une isolation extérieur de la façade nord en paille j'ai trouvé çà http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138
je pense y venir en 2010 ou  2011

43
Réhabilitation / Re : charpente neuve
« le: 09 février 2009 à 10:34:47 »
Bonjour,
je connais également ce soucis en ce moment.
Je dois refaire l'intégralité de la charpente et tous les charpentiers contactés exigent un ceinturage béton armé pour posé la charpente... l'argument habituel : la garantie décennale...
Sauf à trouver une solution dans les jours à venir je vais devoir plier à cette condition...
à quand des artisans travaillant de manière noble?...

44
Réhabilitation / Re : comportement au feux de la bauge...
« le: 08 juillet 2008 à 07:00:48 »
Merci pour ces infos!
Pour mon morale, çà va j'arrive à gérer en me projetant dans l'avenir avec des projets d'aménagements et en y réfléchissant bcp. çà casse juste la dynamique de travaux mais bon çà va repartir!
J'ai joint une photo de la fissure principale suite à l'incendie, il y avait déjà une micro-fissure à cette endroit et le feu a contracté la terre, je vais essayer de faire reboucher çà avec...??? un mortier à la chaux???
Mes interrogation du moment porte également sur la charpente. Je dois tout faire refaire, le pb est que je n'aurais pas les moyens financiers de faire une charpente traditionnelle appuyée sur poutres... le couvreur (et l'assureur) veux réaliser une charpent "moderne" en s'appuyant sur un ceinturage posé sur la bauge. En quel matériaux le faire? est-ce-que le béton classique peut marcher (souhait de l'expert...). Après information j'ai compris que la charpente peut sérieusement abimé les murs, s'il est mal faite, donc je suis preneur de tous renseignements.
Merci

45
Réhabilitation / dalle en terre damée
« le: 05 juillet 2008 à 21:24:45 »
Bonjour,
je réfléchis en ce moment à l'utilisation de la terre pour faire une dalle. Je dois contacter dans les jours à venir une personne qui a réaliser une maison bioclimatique avec dalle en terre battue à la dameuse (je vous tiendrais au courant)
Je dois casser des murs de bauge qui cloisonnaient des étables et je me demande si je ne pourrais pas utiliser la bauge "cassée" pour faire une dalle en terre damée... avec une bonne dameuse mécanique on peut espérer avoir une compression. Je poserais ensuite de la terre cuite en technique traditionnelle.
L'intérêt serait d'avoir une homogénéité des matériaux, un sol respirant et un technique ultra-écologique.
Avez vous déjà réfléchi à cette idée? Je ne devrais réaliser cette dalle que l'année prochaine mais comme je vais casser les murs cet été...
merci
PS : je suis tjrs preneur d'infos sur le comportement des murs en terre au feu

Pages: 1 2 [3] 4 5