Bonjour,
avec mes excuses pour répondre aussi tard...
J'ai relu depuis le début, mais cette idée de creuser sous la maison une cave n'est pas du tout une bonne idée ! Gardez-vous en ! non seulement, vous pourriez mettre l'édifice en danger mécanique, mais de plus, vous risqueriez de vous retrouver avec une piscine, au cas où la nappe affleure, ce qui arrive.
Revenons-en au plancher. Il faut impérativement le préserver de l'humidité. Donc drainer, ou ventiler le hérisson. Mais cette ventilation est bien sujette à caution, si elle n'est pas forcée, ou si les orifices ne sont pas bien placés (par rapport aux vents dominants). Mais si la ventilation est à peu près correcte, la conséquence sera la création d'une masse froide importante, celle du hérisson. Donc il faudra s'en isoler, par une dalle chanvre et chaux ou mieux billes d'argile et chaux), complétés par une bonne épaisseur de liège. Ensuite, les lambourdes seront simplement posées dessus. Avec du liège en vrac, ou du chanvre en vrac entre les lambourdes. Et une bande fine périphérique verticale contre le murs.
Vous vous couperez de l'inertie du hérisson et de la dalle, mais là vous n'avez pas le choix, on ne peut tout avoir. De toutes façons, question inertie, dans une maison ancienne, on est servis !
Pour terminer le hérisson, mettez ce que vous voulez, pourvu que ça ne risque pas de créer un court-circuit pour l'humidité, en créant une capillarité ! le mieux est de ne rien mettre... car la poussière d'ardoise, ça conduit bien l'humidité.
Ventiler de force un hérisson, eh bien il faudra un ventilateur !!! éventuellement alimenté au solaire, comme suggéré déjà sur ce forum. Mais il faut compter sur le temps long, toutes ces "solutions" technologiques ne sont souvent que de fausses bonnes idées. A terme, le risque de panne est réel, prolongée, et que pourrisse le plancher.
Gérard.