Auteur Sujet: Demande de conseils sur reparation mur en pisé (tàpi provençal)  (Lu 3663 fois)

Timepiece

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour a tous,

J'ai une maison ancienne mitoyenne de 200 ans, les murs exterieurs sont constitués de pierres (moellons) contrairement aux murs interieurs qui sont en pierre pour l'assise (fondation) sur un metre de hauteur et le reste jusqu'a la toiture est en pisé (tàpi provencal), l'epaisseur est d'environ 50cm-60cm.

Le mur mitoyen commence a se degrader serieusement (voir photo), la partie en pisé presente des creuvaces, ces dernieres sont je pense du a des remontées capillaires.

Je souhaiterais effectuer la reparation de ce mur en respectant le bati ancien, apres renseignements je vois une technique de reparation envisageable, cela consisterait a curer la partie en pisé qui n'est plus dans un etat sain et de le remplacer soit par des pierres (moellons) hourdé a la chaux hydraulique ou des briques de terres cuites (plus simple que les pierres) toujours hourdé au mortier de chaux hydraulique.

Pourriez vous svp, me donner vos avis et experience afin de reparer ce mur ?





Merci par avance

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils sur reparation mur en pisé (tàpi provençal)
« Réponse #1 le: 15 septembre 2017 à 23:55:17 »
Bonsoir,

vous pouvez aussi faire des adobes (terre crue) ;). Par contre la photo me donne l'impression que le sol est humide, connaissez vous l'origine de cette humidité ? Pouvez vous faire un schéma d'implantation de votre maison avec le sens des pentes etc ... car réparer c'est bien ça risque de ne pas durer. Il se peut que des modification de l'extérieur aient amener l'humidité à cette endroit.

Timepiece

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils sur reparation mur en pisé (tàpi provençal)
« Réponse #2 le: 17 septembre 2017 à 16:07:22 »
Bonjour,

J'ai vu aussi la solution des adobes mais j'aimerai remplacer la partie abimée par un matériaux craignant moins l'humidité.

Vous avez raison pour le sol en terre battue il est humide, la maison entière est concernée par les problèmes de remontés capillaires, cela est du au fait de la présence d'eau dans le sol a une profondeur assez faible, la plupart des maisons anciennes du village sont aussi concernées.

J'ai effectué une prise de vue aérienne avec quelques annotations, l'ensemble du terrain extérieur est plat donc pas vraiment d’écoulement d'eaux pluviales, la cour au Nord en en terre.



Concernant les modifications du bâtiments, les voisins ont rénovés leur maison il y a une vingtaine d'années, tout les sols sont en béton de ciment, y compris la partie leur servant de garage juste derrière le mur sujet aux dégradations, je suppose que cela doit jouer un rôle dans le fait que beaucoup d'humidité remonte dans ce mur mitoyen...

Je pense peut être a décaisser une partie du sol au pieds des murs et remplacer la terre battue par des galets complété par la pose d'un drain ventilé, je pense aussi refaire l'enduit de la partie pierre sur 1 mètre avec quelque chose dans l'esprit du mortier romain.
J'ai également vu des solutions de barrière chimique (SikaMur InjectoCream), mais bon sans être vraiment convaincu par l'efficacité du produit dans le temps, sans parler de sa cohabitation avec le mortier de chaux ?

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils sur reparation mur en pisé (tàpi provençal)
« Réponse #3 le: 17 septembre 2017 à 21:18:55 »
Bonsoir,
 je ne connais pas ce produit donc je ne peut pas donner d'avis. Il existe aussi l'électro Osmose qui donne parfois de bon résultat.
Vu le degré d'humidité je ferais un hérisson avec ventilation forcé pour évacuer un maximum d'humidité.
Comme le terrain extérieur est plat si il y a de la pluie, l'eau va stagner et risque d'imbiber la terre y compris sous la maison. Il vaut lieux faire une légère pente (3 cm / mètre) pour que l'eau ruisselle dans la cours.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils sur reparation mur en pisé (tàpi provençal)
« Réponse #4 le: 18 septembre 2017 à 06:55:47 »
Bonjour,
Je vais donner mon avis, il vaut ce qu'il vaut, un forum ça sert à ça !?

1/ A quoi servait cette pièce ? La zone abîmée est concentrée sur une partie du mur (côté gauche) et sur une hauteur précise (bande horizontale). Cela n'a t il pas servi de bergerie ou pièce à bestiaux (ça frotte, ça ronge etc) ?

2/ A quoi va servir la pièce ? Garage ? débarras ? chambre ? En considérant que la dégradation n'est pas dû à des animaux, on peut déduire qu'elle s'est faite au fur et à mesure des années, des décennies peut être, très lentement. Parfois, il ne faut pas aller chercher trop loin, et refaire comme cela a été fait au départ. Cela tiendra à nouveau plusieurs décennies... et ne vous engage pas dans des travaux monstrueux. Tout dépend de l'usage souhaité pour cette pièce et de plein de choses encore que vous seul savez...

Bref, tout ça pour dire que je me suis rendu compte que des fois, je cherche trop la difficulté, pour quelque chose de simple à résoudre. Si cette réflexion philosophique matinale peut vous aider :)

Cordialement.

Timepiece

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils sur reparation mur en pisé (tàpi provençal)
« Réponse #5 le: 18 septembre 2017 à 12:10:24 »
Je vais reflechir a une gestion des eaux de pluies plus efficaces dans cette cour, car en effet une partie doit passer sous la maison...

En reponse a Matt :

1/ La piece est une remise servant a stocker du materiel agricole, je compte la conserver en tant que garage, donc pas habitable
    Il y avait effectivement un clapier a lapin sur 2 metres de haut et 1,2 metre de large dans le coin a gauche, je pense que la structure maconnée a jouée un role dans l'impossibilité du mur a evacuer correctement l'humidité et donc a accentuer cette degradation.

2/ Pour refaire comme avant, c.a.d en pisé, je ne pense pas que cela tiendra car le mur est humide jusqu'a 1,8 metre de haut au touché, c'est pourquoi je partais plus sur de la brique en terre cuite ou de la pierre en addition d'un pied de mur equipé d'un drain ventilé.

Je me demande par contre si pour ce genre de travaux, je peux donner la tache a un macon en lui expliquant que je ne veux pas de ciment ni de parpaing... ou si je dois faire appel a un specialiste ?

Quid aussi de l'assurance dommage ouvrage, a prendre ou pas, car je touche a un mur porteur et qui plus est mitoyen !