Bonjour,
J'ai vu aussi la solution des adobes mais j'aimerai remplacer la partie abimée par un matériaux craignant moins l'humidité.
Vous avez raison pour le sol en terre battue il est humide, la maison entière est concernée par les problèmes de remontés capillaires, cela est du au fait de la présence d'eau dans le sol a une profondeur assez faible, la plupart des maisons anciennes du village sont aussi concernées.
J'ai effectué une prise de vue aérienne avec quelques annotations, l'ensemble du terrain extérieur est plat donc pas vraiment d’écoulement d'eaux pluviales, la cour au Nord en en terre.
Concernant les modifications du bâtiments, les voisins ont rénovés leur maison il y a une vingtaine d'années, tout les sols sont en béton de ciment, y compris la partie leur servant de garage juste derrière le mur sujet aux dégradations, je suppose que cela doit jouer un rôle dans le fait que beaucoup d'humidité remonte dans ce mur mitoyen...
Je pense peut être a décaisser une partie du sol au pieds des murs et remplacer la terre battue par des galets complété par la pose d'un drain ventilé, je pense aussi refaire l'enduit de la partie pierre sur 1 mètre avec quelque chose dans l'esprit du mortier romain.
J'ai également vu des solutions de barrière chimique (SikaMur InjectoCream), mais bon sans être vraiment convaincu par l'efficacité du produit dans le temps, sans parler de sa cohabitation avec le mortier de chaux ?