Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 70
61
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 09 décembre 2020 à 14:44:29 »
J'aime bien le chauffage au sol, en plus ça permet de passer en basse température.

Pour le chauffage au sol, il y a des peignes et aussi des sortes d’agrafes, le souci dans votre cas est de faire tenir sur le liège.
Il doit bien y avoir des vis ou chevilles adaptées, voir des colles, mais je ne connais pas plus que ça.

Pour l'étage, j'ai utilisé des diffuseurs Caleosol (voir le sujet en signature), ils ont aussi des plaques en laine de bois.

J'ai fait avec des peignes sur dalle chaux/billes d'argile, avec du tube multicouche ça se fait facilement.
(voir ici : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1904.msg13507#msg13507)

62
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur : que faire ?
« le: 07 décembre 2020 à 11:45:28 »
Il y a les gouttières aussi à voir en premier.

63
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et herisson ventillé
« le: 03 décembre 2020 à 10:12:51 »
Je suis d'accord aussi, il faut aller au plus simple même si ce n'est pas le top du top.

Je ne trouve pas que la boucle de Tickelman soit très pertinente pour une ventilation de hérisson, elle ne favorise pas la circulation d'air à travers le hérisson, c'est bien pour les réseaux d'échange de chaleur, type puits canadien ou solaire (même longueur de parcours, équilibre des branches). Enfin, en resserrant les branches c'est sûr que c'est mieux quand même.

Le plan d'Arpèges était bien avec les fourches indépendantes, et tant qu'à faire, si les dénivelés le permettent, je mettrai un réseau haut et un réseau bas pour évacuer l'eau (drainage, condensation).

Et puis il faudra prévoir une bonne aération de la maison aussi, pas tout miser sur l'aération du hérisson.

64
J'ajouterai également avoir un titre de sujet assez explicite.

65
Réhabilitation / Re : mur d'inertie
« le: 24 novembre 2020 à 09:33:59 »
sacré bâtisse

Elles m'ont l'air bien tes pierres, c'est du costaud. Il faut éviter les pierres poreuses, en feuillet et tout ce qui peut laisser passer de l'eau par capillarité. En revanche faire un hérisson de 20 cm avec des grosses pierres c'est moins évident.

66
Réhabilitation / Re : Re : mur d'inertie
« le: 19 novembre 2020 à 09:01:38 »
Citer
à partir de quelle hauteur d'hérisson peut on considérer qu'il est efficace? est on obligé d'avoir plusieurs "couches"de cailloux? Est ce si grave si un jour de l'eau liquide arrive dans la ventilation du hérisson?
Je dirai dans les 20 cm, peut-être un peu moins avec des matériaux très propres et sphériques.
Pour l'eau liquide, normalement s’il est bien conçu, il ne doit pas avoir d'eau liquide qui s'accumule, elle doit être évacuée par une pente naturelle. S’il y a une sorte de siphon ça en diminue la section pour le passage d'air, jusqu'à devenir inopérant si complétement plein.

Le poêle de masse en plein milieu du logement c'est l'idéal effectivement. J'ai un copain qui avait une vieille boulangerie avec un four ancien maçonné au milieu, il faisait toujours bon, même pendant les vacances, il y avait même des ballons d'ECS maintenu en température dedans.

ça manque de photos ;-)

67
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 13 novembre 2020 à 20:11:00 »
je parlais juste de la forme !

68
Fait l'essai dans ubakus, mais à mon avis l'humidité produite dans la maison ne ressort pas et les murs sont humides.

Le ciment à la limite ça passe en intérieur, mais pas en extérieur. Il y avait une étude intéressante là-dessus sur les différentes façons d'isoler dans l'ancien, mais j'ai perdu le lien.

69
J'avais fait faire une étude thermique (300€ en 2008), mais c'était pour dire quelle puissance de chauffage il me fallait. Pour dimensionner au mieux la pompe à chaleur. Il me fallait une pompe de 6kw pour mes 105m² à Nantes en isolant avec du chaux-chanvre.

Et je me souviens avoir retrouvé la même chose avec une feuille de calcul simplifiée trouvée sur le net je ne sais plus où.

L'isolation par l'extérieur est plus performante, car elle supprime les ponts thermiques et préserve l'inertie.

Il y a la calculette d'ubakus aussi, mais c'est juste pour calculer les performances d'une paroi : https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/?
Sur futura-sciences, il y avait un fichier intéressant (bilan_hygrothermique-1.6.4.ods) dans les outils de calcul du forum.

70
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 13 novembre 2020 à 09:29:40 »
Pour l'orthographe et la grammaire, je suis une bille, mais maintenant je me soigne avec grammalecte qui existe comme extension pour firefox et chrome (https://grammalecte.net/) et désormais mes messages sont plus beaux ;-)

71
Réhabilitation / Re : On casse tout....
« le: 11 novembre 2020 à 09:35:49 »
Pour moi ça va être fait, pas tout de suite...

Si doryan change le titre de ce sujet, on peut rester sur ce sujet pour les problèmes de cheminée. Mais si tu veux en faire un spécifique c'est bien aussi.

72
Réhabilitation / Re : On casse tout....
« le: 10 novembre 2020 à 12:30:39 »
Oui, ça me semble bien, mais je ne suis pas spécialiste.

73
Réhabilitation / Re : reprise mur interieurs et sol
« le: 10 novembre 2020 à 11:10:39 »
Citer
- pose à la barbotine sur chappe fraiche mais consistance mortier (assez mouillée) :  technique idéale selon moi. Si la tomette est mal positionné, on peut la reprendre sans que toute la chappe vienne avec. Puis on peut éventuellement taper dessus, la chappe est plus mole donc ça s'enfonce.
C'est ce que j'ai fait. Pour pouvoir y aller doucement, je faisais 1m de chape (6 rangs de 16 cm), puis je collais les carreaux à la barbotine.
Le souci est que ce n'est pas évident de faire une chape bien plane ainsi (en tout cas pour moi) et j'ai eu quelques carreaux à recoller, mais ça se fait. Ce qui est bien c'est qu'on avance à son rythme, pas obligé de tout faire en une journée.

74
Réhabilitation / Re : On casse tout....
« le: 10 novembre 2020 à 10:59:08 »
Pour les pellets, les conduits sont plus petits. Il y a aussi des conduits double parois avec l'entrée d'air qui se fait par l'extérieur et les fumées par l'intérieur, c'est bien si on a pas de prise d'air dédiée pour le poêle. Je pense que ça va être la norme à l'avenir, avec des poêles étanches où l'on branche l'arrivée d'air dessus.

Je vais refaire ma cheminée aussi, le gros flexible simple parois c'est du passé, je l'ai débranché en haut pour refaire la mitre. Je mettrai un petit poêle étanche ultérieurement. Ça ne perturbera pas la ventilation de la maison ainsi. A Nantes je vais chez Lorflex pour tout ça, il y a des agences un peu partout, intéressant pour chopper le catalogue et voir ce qu'il se fait.

75
Réhabilitation / Re : On casse tout....
« le: 09 novembre 2020 à 11:58:39 »
Si Terrechaux est de la NHL2, c'est bien oui.
Oui 2/3 m² ne devrait pas faire trop d'humidité, mais il y en aura, bien ventiler quand même.
J'ai un petit déshumidificateur trouvé d'occasion pour ça.

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 70