Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mélusine

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
46
Bonjour,
Nous avons réalisé une partie des dalles isolantes en chaux et pouzzolane. La mise en œuvre une fois le terrain préparée est finalement assez accessible.

Mickaël, je comprends votre opinion pour le hérisson. Cependant, nous avons fait le choix de ne pas prendre le moindre risque quand aux fondations de la maison. Le sol était en terre battue dans certaines pièces. Le plancher bois posé pendant 40 ans sur cette terre battue n'était pas pourri, ni endommagé, malgré l'enduit extérieur en ciment et les dalles bétons qui existaient sur les 3/4 de la maison. Ce qui signifie que la maison a pas trop mal géré l'humidité potentielle. Nous avons choisi une dalle chaux pouzzolane pour sa capacité à limiter les remontées capillaires.

Pour la chape d'enrobage, nous en avons discuté longuement ce WE avec Monique et Marianne. Voici mes conclusions.

La réalisation de planchers chauffants non "traditionnels" est encore peu répandue auprès des artisans. Nombre d'entre nous finissent par réaliser leur système eux-mêmes.  Il y a encore peu de recul pour la chape d'enrobage à la chaux.

D'après les informations que j'ai trouvé, la chape d'enrobage chaux sable est sans conséquence sur les tuyaux en per. Cependant, certains reprochent le manque d'inertie de la chaux qui limiterait l'efficacité du plancher chauffant. La solution serait de charger plus en sable pour améliorer l'inertie.

D'autres proposent la mise en place d'un béton de terre ou d'une chape d'enrobage en terre battue. La terre favorisant l'inertie du sol. L'avantage de ce système est sa réversibilité. En cas de problème avec les tuyaux, il est possible de démonter le revêtement, de gratter la chape en terre, de réparer la fuite puis de restaurer la chape.
Son autre avantage est l'innocuité de la terre, pour sa mise en œuvre et par rapport aux tuyaux.



47
Bonjour Nénine,
Merci pour cette précision. Pour le moment, nous n'avons toujours pas pris de décision. Les nouveaux couvreurs interrogés proposent même carrément de changer tout le chevronnage pour ne pas s'embêter à caler tout au fur et à mesure. Mais je n'ai pas envie d'enlever mes anciens chevrons !!!
Je serai heureuse d'interroger votre couvreur. A mon avis la distance ne jouera pas en notre faveur mais peut-être connaîtra t'il un couvreur ami sur la région. En tout cas, je ne risque rien à poser la question.

Si quelqu'un d'autre à un couvreur à recommander qui travaillerait sur la région du Mans, Dreux, Nogent le Rotrou ou d'Alençon, merci d'avance.

48
Bonjour,
Désolée de ne pas avoir donné suite;Dernièrement nous étions sur le coulage des dalles et l'électrification de la maison.
Nous n'avons pas encore fait posé les nouvelles menuiseries. Je ne sais pas pourquoi cela semble tellement compliqué au menuisier. A priori, les fenêtres précédentes ont été posées sans précautions, juste sur le tableau qui a été complété par derrière. Je dois finir de mettre les dormants à jour et je posterai des photos.
Merci.
A bientôt

49
Bonjour Mickael,
Dans le cas de notre longère, les points à traiter sont apparus réellement humides (2 évacuations de gouttières). Le sol en terre battue dans la grange accolée à la maison et celui en tomettes sur terre battue n'étaient pas humide, le plancher posé sur les tomettes il y a 40 ans était encore en très bon état.
En fait la maison est déjà sur un hérisson naturel. En décaissant, nous avons enlevé un peu de ces cailloux et quand on voit la quantité, on se dit que les ancêtres étaient prévoyants. Le village est sur une nappe d'argile mais les maisons sont assises sur des nappes de silex.

50
Bonsoir Martial, merci pour votre aide.
C'est nous qui avons choisi la pose en tunnel. En fait, comme le mur est épais 65 cm et que le propriétaire précédent a doublé les murs avec du parpaings dans plusieurs endroits, les fenêtres perdent en luminosité. Il a modifié les dimensions de toutes les fenêtres de la maison pour les élargir et les adaptant aux fenêtres et portes qu'il avait disponibles (que de la récup). Résultat, l'authenticité est à chercher ailleurs et c'est le casse-tête pour changer les menuiseries.

Un exemple, la fenêtre du salon, dimensions tableaux 1350 x 1850 !

En repoussant un peu les fenêtres dans le tableau, on espère améliorer le rendu et réduire l'emprise des battants sur la pièce. Nous avons également dédoublé plusieurs murs. Est-ce que cette logique vous semble correcte ?

Du coup, le menuisier nous a parlé de visser les menuiseries et que l'on reprenne l'enduit extérieur pour diminuer le tableau extérieur et recouvrir légèrement les montants.
Pardon si la terminologie n'est pas exacte.

Enfin pour les portes (entrée et jardin), plus de problèmes avec les seuils, le terrassier a du les faire sauter pour les évacuations, on devra donc les refaire. Petite question, comment couler le seuil en créant un rejingot en même temps ?

Merci encore. Bonne soirée.

51
Bonjour Yannick,

D'après les renseignements que nous avons, il faut une chape chaux-sable pour l'enrobage des tuyaux. La hauteur minimale est de 6 cm.
Il serait en effet parfait de pouvoir attendre les beaux jours mais c'est impossible dans notre cas. Nous sommes locataires et avons trop de charges actuellement.
Nous prévoyons de couler les dalles en mars, il est serait exceptionnel que la température redescende sous les 5° dans la maison.
Mais il faut qu'on prévoie un système de chauffage au cas où. Nous avons pensé loué un chauffage extérieur (type terrasse de café)

Pour la durée de séchage, on nous a parlé de 3 mois afin que la dalle soit totalement sèche. Il faut en général 48 H pour qu'elle soit praticable et on peut envisager une dalle avec terres cuites dès 28 jours. En revanche pour les autres types de revêtements (parquet, lino), il faut attendre le séchage complet.

Source : http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html

52
Bonsoir Gérard,
Je vous remercie pour ce conseil que nous avions déjà étudié. Nous en avions discuté dans un autre post. La configuration des lieu ne nous permets pas de mettre en place une cloison chauffante. Et de fait, les canalisation d'alimentation et d'évacuation d'eau circulent sous nos pieds, même sans chauffage par le sol.

En revanche, nous prévoyons des enduits terre sur les murs, j'ai vu votre réalisation sur votre site. Nous en sommes aux tests préliminaires.

53
Merci Martial et Merci Kro, en effet vos conseils sont plus que bienvenus. Je dois vérifier auprès du menuisier les côtes qu'il avait prises. J'espère qu'il en a tenu compte car c'est lui qui m'a parlé de ce rejingot. Je devrai pouvoir m'arranger avec lui pour peindre les fenêtres sur les 4 côtés avant la pose.

Pour la pose, nous envisageons une pose en tunnel et pas en applique. C'est pour cela que reculer la fenêtre (vers l'extérieur) ne change pas l'appui, les murs et donc les appuis de fenêtres sont larges d'au moins 55 cm. Pour les tapées d'isolation, j'avoue que je ne sais plus, que sont-elles exactement ?

Les appuis ayant été déjà réalisés, on ne peut qu'envisager un rejingot rapporté qu'on liera au mieux avec l'appui en béton. A moins qu'il n'existe des pièces préformées avec rejingot qui viendraient recouvrir les appuis de fenêtre ?

Vu la pluie dans nos régions, il vaut mieux prévoir le rejingot en effet.

Je vais poster des photos pour avoir vos avis. A bientôt

54
Bonjour Gérard,
Merci pour ces conseils avisés. Le seule problème c'est que les décisions sont pour maintenant ou presque maintenant et qu'on peine à s'organiser pour le stage. Bébé+boulot prenant+chantier maison = 0 temps libre, mais plein de bonheur.
Le 2ème gros poste prévu c'est le mode de chauffage, on a estimé autour de 15 000€ pour la chaudière à granulés bois, sa mise en oeuvre et les matériaux pour la construction du local technique. Nous espérons pouvoir diminuer ce poste mais on attend pour cela les devis précis des chauffagistes. Cela risque encore d'être une belle bataille. Leurs prix sont beaucoup plus bas sur les chaudières fioul (aie aie aie) ou gaz. On préfère éviter l'un et l'autre.

Si l'on se contente de mettre les câbles pour le chauffage par le sol et qu'on attend pour la chaudière en se contentant du poele à buches, nous serons tout de même coincés l'hiver prochain car le poele est à un bout de la longère et ne pourra pas tout chauffer.

L'idée est donc favoriser la chaudière et d'attendre pour le poêle qui sera un appoint pour les mi-saisons.

Pour les vélux, nous avons choisi 1 velux par pièce. Avec l'architecte nous avons vérifié par rapport à la course du soleil et l'orientation, le positionnement optimal. On les a choisis en version confort (bonne isolation) mais pas tout confort (option autonettoyage et diminution phonique un peu inutiles par rapport au sur cout).

Pour le reste, on fait quasiment tout nous mêmes. On a limité au minimum le tarif des sanitaires, on récupère les anciennes briques pour construire les nouvelles cloisons, on récupère les tomettes de l'étage et par chance j'en ai aussi trouvé dans un coin du jardin. Bref, on essaie d'optimiser les ressources.
 
Pour la visite de chantier, j'avais demandé auprès de l'association mais je n'ai jamais reçu de réponse. Comme nous sommes un peu loin (Eure et Loir), j'ai pensé que c'était sans doute la raison.

55
Réhabilitation / Pose de nouvelles menuiseries bois, comment faire ?
« le: 17 janvier 2011 à 22:25:29 »
Bonsoir,
Nous allons changer les anciennes menuiseries (1980) de notre maison, vu leur état c'est une dépose totale. Nous avons trouvé un menuisier local qui va s'en occuper.
Cependant, il nous dit qu'avant de pouvoir faire la pose, il faut réaliser un rejingot.
L'appui de fenêtre est bétonné et plan.

Nous avons étudié les différents systèmes de pose et vu que le précédent propriétaire avait posé ses fenêtre en applique avant de doubler les murs, nous voulons reculer un peu le vitrage; Une pose en tunnel s'impose donc.

D'où notre question :
Un rejingot est il utile lors d'une pose en tunnel ?
Si oui, comment le réaliser ?

Nous avons fait quelques recherches mais les réponses sont toutes différentes.
"Oui c'est indispensable", "non, il suffit de mettre une bande résiliente entre le chassis et l'appui de fenêtre"...

Et vous qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà changé ses fenêtres ?

56
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Nous n'avons pas prévu de hérisson, il y a peu de remontées d'humidité (en fait les seules que nous avons sont dues à des fuites au niveau des évacuations des eaux pluviales). Nous avons reparlé avec le terrassier, il prévoit des tranchées assez profondes pour passer les évacuations et les alimentations ECS. Il restera les câbles électriques.
La solution de les passer dans la dalle n'est pas mauvaise mais nous avons eu des retours sur les remontées des gaines pendant le coulage et avant la prise.

Nous étions aussi hésitants quand à l'éventuelle redondance entre la dalle isolante chaux pouzzo et le liège. Cependant, comme on prévoit un plancher chauffant, il sera plus facile de fixer les tubes sur le liège à l'aide de cavaliers que dans la dalle chaux. Le liège est assez lisse et évite également une usure prématurée des tubes pendant la réalisation de la chape.

C'est à cause de cette double isolation que nous réduisons la dalle au minimum soit 8 cm. Est ce que cela vous parait mieux ainsi Gérard ?

Merci Julien pour les idées. Si vous achetez du liège prenez le temps de demander plusieurs devis. Beaucoup de boutiques en ligne en ont et les prix varient du simple au quadruple. Le meilleur prix que nous ayons trouvé 1800€ livré en épaisseur 50mm et pour 140m2.

57
Bonsoir,

J'ai relu attentivement les fiches conseils et les autres sujets sur les dalles chaux mais je ne parviens pas à trouver de réponses à nos questions.

Nous avons cassé les dalles béton, on se prépare à couler la dalle isolante.

Nous prévoyons :
- dalle isolante chaux - pouzzolane ou billes d'argile (nous n'avons pas encore acheté le matériel)
- liège 5 cm d'épaisseur
- pose des tuyaux du plancher chauffant
- chape d'enrobage de 6 cm et pose à l'avancée des tomettes (épaisseur 2.5).
 
- Pensez-vous que nous devrions modifier la conception générale ?
- Où passer les gaines ?
 
On pensait les mettre sous la dalle mais :
  - Ne va t'on pas perdre la chaleur transportée en mettant les tuyaux d'alimentation en eau chaude directement dans la terre (la maison est très longue 22 m) ?
  - Peut-on les mettre directement dans le sol ou doit -on faire une tranchée technique ?
  - Doit-on isoler les tranchées pour l'eau chaude ?
  - Est il possible de mettre plusieurs types de gaines dans une même tranchée ?
  - Est il préférable de mettre les alimentation en eau chaude sur la dalle isolante recouverte de liège, au même niveau que les tuyaux du plancher chauffant (diamètre 16 aussi) ?
  - Quel type de cavaliers utiliser ?

A ceux qui ont réussi leur plancher chauffant, avez-vous trouvé des plombiers ou amateurs prêts à vous aider ? Les plombiers que nous avons interrogé semblent bugger à chaque fois que nous parlons de béton de chaux, ils redemandent indéfiniment où va t'on mettre le polyane, qu'il sera possible d'attacher les tuyaux au treillis ...
3 sont venus et repartis avec l'air surpris, depuis nous n'avons reçu aucun devis.
Merci pour vos réponses.

58
Bonjour et très bonne année à vous tous, qu'elle vous apporte le succès dans vos chantiers et la joie dans une maison agréable !
Pour le moment, nous avons un peu mis de côté la réfection du toit; En ayant interrogé 2 couvreurs, on obtient un devis à 24 000€ avec un parepluie isoroof qui n'est plus aussi isolant que ce que nous voulions et des ardoises eternit qui nous laissent un peu hésitants. La plus grande bizarrerie c'est que l'un des 2 couvreurs est légérement moins cher en incluant la réfection des gouttières mais dépasse totalement l'autre lorsqu'on ajoute le pare pluie.
En calculant le tout, le couvreur A est plus cher en Eternit que le couvreur B en ardoise d'espagne premier choix.
Bref, on reste septiques. Nous aurions aimé prendre un 3 ème avis mais on ne parviens pas à joindre un autre couvreur. Ils ont des chantiers prévus à 6 mois, alors...

Une réparation poussée permettrait peut-être de conserver encore la couverture mais dans ce cas là pas de pare-pluie. On souhaite isoler ensuite par l'intérieur avec de la laine de bois et cela nous inquiète de le faire sans parepluie. D'autant que 2 chevrons ont travaillé et que la planeité n'est pas au rendez-vous. Côté charme, j'aime bien mais pour l'étanchéïté ce n'est pas top.

Actuellement les ardoises sont posées au clou sur des liteaux.

Si les couvreurs refont le toit, ils jetteront ces ardoises qui d'après eux ne seront pas reposables. J'ai du mal à me dire que je vais jetter des ardoises de 150 ans pour remplacer par de fausses ardoises pour 30 ans.

:/

59
Quand à l'idée que les encadrements étaient tous en béton, c'est vrai pour certains, moins pour d'autres. Dans l'ensemble on constate que le propriétaire précédent n'avait pas confiance dans la solidité de la maison bien qu'elle l'ai précédé de quelques 200 ans ! On a eu a défaire des murs de 3 rangées de parpaigns imbriqués les uns dans les autres et au lieu de la pose habituelle. Un vrai cauchemard.
La mauvaise surprise c'est que certaines poutres sont bien abîmées et que le plancher de l'étage repose sur des solives posées sur le doublage des murs du RDC (en parpaigns). On ne peut donc pas dédoubler tous les murs comme nous le souhaitions à moins de déposer le plancher de l'étage (dalle béton sur hourdis poly) mais là c'est carrément impossible vu notre budget et le timing.

Tant pis, on a déjà pas mal améliorer l'équilibre hydrique de la maison. Reste une fuite mystère sur une poutre adossée au mur extérieur. Cette tache d'humidité fait environ 12 cm sur 6, elle est localisée assez bas mais pas au pied de la poutre; Pas de descente de gouttière problématique à cet endroit, pas de dégoulinage depuis l'étage. Bref, un mystère.

Ailleurs, quelques tâches d'humidité face à une descente de gouttière sans évacuation et 2 autres cas à régler. On va finir par y arriver.
Bonnes fêtes !
 

60
Bonjour,
Le chantier avance malgré les températures. Heureusement nous avons eu l'aide d'un maçon pour faire sauter les dalles de sol. On vous disait " Bonjour l'angoisse 120m2 de béton à faire sauter !" et bien je confirme ça a été difficile et fastidieux. Le propriétaire précédent qui avait coulé ces dalles en a fait une bonne partie au béton armé ! Heureusement pour nous, il n'avait pas refait 2 pièces dans lesquelles on a juste trouvé tommettes sur terre chaux et plancher sur chape ciment.

Quelques photos du chantier et du jardin temporairement transformé en tas de gravats par ici -->. http://valdormant.over-blog.com/article-dalles-beton-adieu-63936840.html




Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7