Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - cga

Pages: [1]
1
Bonjour, dans la continuité des échanges , je note d'éviter la laine de bois si en RDC  si on a une présence possible d'humidité. en conclusion quel type d'isolant mettriez-vous pour les murs ?
Je suppose que qu'au niveau du sol, le liège est la bonne solution ( bien que peu perspirant en panneau ?) sauf si mélange dans un dalle de chaux.

2
Bonjour,  merci Hdlm pour les informations concernant le décaissement. Et j ai bien noté #pas de  drain dans le misapor(isolan).  Si on veut drainer,  cela nécessite donc un hérisson.  Donc misapor sur le hérisson par ex et drain dans le hérisson(10cm).  Je vais creuser de 45 cm au milieu de la pièce pour sonder.  Sur le sol fini, Je ne voudrais pas me retrouver avec des tâches d humidité.  Continuons à échanger.

3
Bonjour à tous, Merci HDML pour ces informations précieuses. J'ai fait des schémas avec les 2 solutions tomettes vs. plancher pour modéliser tous les éléments.   Je vais partir sur cette solution "sans Dalle" sauf pour des points singuliers ( pose du poêle )

1) Si je résume en terme de décaissement sol fini pour même ratio d'isolant misapor.
- version Tomettes : 2 (carreaux )+ 5 (chape) + 30( misapor)= 37 cm
- Version Plancher :  2,3 (lame plancher châtaignier) + 5 ( lambourdes ) + 25 (misapor) = 32,3 cm   ( entre lambourde on met du misapor)
Etes vous ok ?

2) Pour éliminer toute remontée de la vapeur d'eau , j'aurais tendance à poser un drain ventilé sur le fond de forme (le sol )
Ok pour vous ?

Merci à tous et bon Noël





4
Bonsoir et merci,
du coup juste des dés en béton entre le sol et le plancher pour fixer les lambourdes. ? c'est bien cela.
pas besoin de chape.
entre lambourde on passe l'elec
dans le misapor , eau et eaux usés ?

5
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d'analyse. Elle correspond à une des solutions que j'envisage. ( ca me rassure du coup ).

"Dalle"
On décaissé bien évidemment et on part sur 20cm de mousse de verre (Misapor) + 10 cm de dalle chaux + 6cm de chappe maigre avec tomettes ou parquet sur lambourde avec panneau de liège entre les lambourdes.
Le hérisson ne serait pas ventilé car zone non exposé au radon selon la carte qu'on a regardé.

Du coup tu comptes en décaissement :  20+10+6+ 4cm (épaisseur lamboude) + 2 cm de plancher environ soit 42 cm à décaisser environ.
christophe

6
bonjour à tous, j'ai à peu près le même projet avec une surface de 100m2 , maison en pierre. J'ai passé 3 mois à dégrader tous les murs intérieurs recouverts de ciment ... On passe maintenant à l'étape plancher bas. Le sol actuel se compose d'une chape de 8 cm recouverte d'un carrelage. En dessous, terre et cailloux de l'époque. Il n'est pas question ici de réaliser un maison BBC ... la suite ;  l y a une possibilité d'avoir du béton de chaux directement dans une centrale sur Pontorson , début d'année 2021. Voilà la culture tout ciment évolue c'est bien. Pour autant, il n'y aura pas possibilité d'y incorporer un isolant (vermiculite, pouzzolane ...).
Du coup je cherche à définir le complexe à réaliser pour que je puisse  piloter mon maçon traditionnel (contemporain en fait) en restant sur quelques chose de simple. Je l'ai déjà sensibiliser à la notion de bulbe de compression. Il ne décaissera pas verticalement en pied de mur.
Quelqu'un peut-il me proposer un complexe simple , pratique avec des dimensions (hérisson ventilé, isolant, dalle , chape ...). voir si l'isolant est au dessus ou en dessous de la dalle. Me préciser si possible ou passer les énergies ( électricité, eau, eau grise).  Une sorte de fiche pratique générale.

Naivement :
Au faut-il "vraiment" faire une DALLE ? Pourrait-on imaginer un complexe encore plus simple sans utiliser de DALLE ? ( il n'est pas prévu que je circule en camion dans la maison )
( tout le monde parle de Dalle, pourquoi. A quel besoin répond -elle exactement)


Merci d'avance.
Christophe.

7
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux pour une rénovation
« le: 05 mai 2018 à 23:01:16 »
Bonjour ,

Merci pour les conseils. Je pense suivre la formulation de Charles. Elle reprend en partie les fiches ATHEBA. J'ai 120 m2 à faire !
Pour info, milieu humide aussi chez moi mais pas d'effet piscine. Le Drain ventilé est nécessaire. arrivée d'aire par les vents dominants.

8
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux pour une rénovation
« le: 04 mai 2018 à 19:46:16 »
Bonjour, je cherche un complexe de dalle économique. si vous pouvez m'aider. je suis preneur pour me lancer. D'autant que j'avais fait une tranchée "test" cette hiver pour me rendre compte des remontée d'humidité. Je cherche en fait les épaisseurs de chaque composant du complexe. christophe.gacem@live.fr

voici un complexe que je viens de trouver :

Empierrement de 20 cm d'épaisseur de granulats isolants en verre expansé (Misapor) ou pouzzolane ventilé, si nécessaire, par un drain d’air, R = 0.66 m2.K/W

Dalle isolante de 15 à 20 cm de béton de chaux hydraulique de type NHL 3,5 dosée de 350 à 400 kg/m3, mélangée à du granulats de liège ou de billes d'argile expansé et à du sable pouzzolanique, résistance thermique d'environ 2.10 m2.K/W pour une épaisseur de 20 cm et de R = 1.66 m2.K/W pour une épaisseur de 15 cm,

Chape maigre d’enrobage de 6 à 8 cm de chaux hydraulique à forte teneur de sable pour une meilleur conductivité thermique,
Pierre naturelle ou tomettes en terre cuites posées à la barbotine de chaux aérienne

Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense ?

9
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux pour une rénovation
« le: 04 mai 2018 à 14:08:36 »
bonjour , nous venons de supprimer la Dalle Ciment et avons enlevé 45 CM de terres en faisant attention au bulbes de compression. C'est marrant d'ailleurs personnes n'en parle dans les Forums.  Je cherche de l'aide pour décider du complexe de dalle. La finition sera en carreau terre cuite. Avez vous une idée des différentes épaisseurs ( hérisson, dalle, isolant, chape ... ) à mettre en oeuvre. J'ai vu aussi qu'on peut u mettre de la pouzzolane. Quelqu'un a-t-il une bonne recette ? Merci d'avance.

10
Réhabilitation / Dalle de chaux pour une rénovation
« le: 14 janvier 2018 à 00:08:28 »
Bonjour à tous. Nous allons réhabiliter une maison en pierre. L'environnement autour de la maison est humide. Actuellement, il y une dalle en Ciment que nous devons casser ( elle ne fait que 10 cm, peu de fondation dans cette vielle maison, pas de remontée d'humidité apparente ) ;
me conseillez-vous une Dalle de chaux / gravier par exemple vis à vis de l'environnement ? ( nous envisageons la pose de tomettes ).

Si oui : Auriez vous des proportions à me donner pour réaliser cette dalle ?

Merci d'avance. Christophe

Pages: [1]