Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 58
406
Citer
Je vous trouve bien sévère HDLM...
Si je ne m'abuse, on arrive quand même à un R compris entre 6 et 6.5.
Certes cela pourrait être mieux, et l'isolation dans la maison, on ne la fait qu'une fois...
Mais si vous dites insuffisant pour respecter la RT2012, cette seule valeur ne permet pas de le dire, il faut prendre le projet dans son ensemble.

Oh ... ce n'est pas pour sévir que je le répète, et puis de toute façon au nom de quel pouvoir ? ... et je ne crois pas que notre amis l'a mal pris.
c'est plutôt pour les autres lecteurs de ce forum qui pourraient se contenter d'une isolation sous toiture trop juste, en sachant que dans nos bâtiments c'est bien sous toiture que nous pouvons isoler au moins aussi bien que dans la construction neuve soit un R=8 en isolation sous toiture. Ce qui est fait sous toiture est déjà un acquis, pour les murs c'est moins facile.
Je le répète et répéterai encore, si nous voulons vivre en hiver au alentour de 19°C dans nos maisons anciennes ; isolons le mieux que nous pouvons. Libre à certains de vivre à entre 5 et 11°C comme les anciens.

407
Réhabilitation / Re : Details sur les herisson / dalles de chaux
« le: 10 mars 2019 à 23:11:45 »
Bonsoir,

Félicitation pour le début de vos travaux, ;-)
je vais commencer par être désagréable, 240 mm d'isolation sous toiture, c'est insuffisant ...
Ceci dit :
- pour le hérisson je préfère du 40/70 (roulé, lavé) au 20/40 pour maximiser l'espace vide et minimiser les points de contact, (mais c'est plus dur à manier)
- 15 cm minimum
- le liège en béton de chaux à une efficacité limitée.
- le liège en panneaux à privilégier

par exemple pour 12 cm de panneaux de liège en pose croisée 2X6 cm plus 12 cm de dalle chaux schiste de béton caverneux vous aurez :
Résistance thermique globale (R) :   3,24 m2.k/W (Mètre carré Kelvin par Watt)
Déperdition thermique de la paroi (Up) :   3,09 W par K (Watt par Kelvin)

En absence d'eau liquide en toutes saisons, le drain est inutile, à ne pas confondre avec le hérisson ventilé qui est un autre sujet.
possibilité de hérisson isolant en granulats de verre expansé
 R~=3 pour 24 cm

dites nous en plus !

408
Réhabilitation / Re : quel sol respirant pour des machines lourdes ?
« le: 18 février 2019 à 22:50:30 »
Bonsoir,

Dalle de chaux : pour votre projet ce n'est pas la solidité en soit de la dalle qui sera remise en cause, ça va être le délitement en surface, la poussière ...

Les pavés en grès : comme vous dites plus niveau irrégulier, poussières etc ...

Personnellement à priori : j'opterai pour drainage, hérisson sérieusement ventilé en gros calibre plus dalle de béton de ciment avec finition à la poudre quartz à "l'hélicoptère" -un sol industriel-

Cependant avant de savoir ce qu'il est possible de faire dans de bonnes conditions il vous faut savoir quelles sont les hauteurs disponibles, les exutoires possibles des drains ....
Faites des sondages pour connaitre la profondeur des fondations, relevez les niveaux du terrain et des éventuels fossés, puits, ruisseaux ....

Dans quelle région êtes vous ?

409
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 14 février 2019 à 07:07:29 »
Mouais, pas trop glop

J'espère que le drain ne trempe pas directement dans la boue, d'après la photo, pas un cailloux pas un bout de géotextille qui dépasse, on peut se poser la question ?

410
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maisonnette Landerneau
« le: 11 février 2019 à 22:08:27 »
Bonsoir,

Les poêles étanches demandent une arrivée d'air extérieure, in fine c'est le poêle qui décidera mais vous avez tout intérêt à garder ce tuyau en état ....
Votre maçon est un peu rapide à vouloir tout boucher .... vous devriez pomper l'eau et les détritus qui l'ont rempli (avec un aspirateur à eau par exemple), le prolonger à un endroit ou il ne gênera pas et mettre un bouchon en attente.

411
Isolation écologique / Re : Isolation pignons
« le: 08 février 2019 à 14:25:29 »
Bonjour,

Concernant le choix entre laine minérale (de verre, de roche) ou organique (laine de bois, chanvre, lin mouton coton, ouate de cellulose, etc ...) ce sont des considérations économiques, de santé, et écologiques qui peuvent vous guider.

A prendre en compte pour l'isolation sous toiture (de l’extérieur vers l'intérieur):
- laisser une lame d'air sous les ardoises de minimum 2 cm, en pratique souvent en Bretagne l'épaisseur des chevrons (6 cm)
- mettre un pare vent (pare- vent pare-pluie HPV )
- l'isolation à proprement dit (les résistances thermiques conseillées doivent ainsi être supérieures ou égales à R= 8 m².K/W en combles)
- Le frein ou pare-vapeur
- le parement intérieur dont le système de support et de fixation aura été prévu avant.

A prendre en compte pour l'isolation de l'étage de vos pignons (de l’extérieur vers l'intérieur):
dans les étages des maisons anciennes il est rare d'avoir des problèmes de remontées capillaires, toutefois il est important de s'en assurer, vous êtes à la bonne saison pour ça !
si vous n'avez aucun souci d'humidité, vous pouvez coller l'isolant, peu importe lequel, au mur.
- isolant ( les résistances thermiques conseillées doivent ainsi être supérieures ou égales à R= 4m2.K/W en murs )
- Le frein ou pare-vapeur.
- Le parement placo, lambris , etc ... sur ossature bois ou métallique

Tout ça en pose soignée, sans tassement excessif ni espaces vides, les membranes étanches à l'air.
N.B.
ce n'est pas valable en RDC ou à tout endroits sujet aux remontées ou infiltration d'humidité

PS
essayez SVP de faire un seul "sujet" pour votre projet au lieu de questions certes précises mais que ne permettent que difficilement d’appréhender l'ensemble de vos problématiques


412
Réhabilitation / Re : Revetement Dalle Chaux-Pouzzo
« le: 06 février 2019 à 19:18:07 »
Bonsoir,

Hormis pour le défi, êtes vous bien sur que des tomettes neuves même si elles ne sont pas haut de gamme ne seraient pas plus économiques et surtout plus durables ?

413
Isolation écologique / Re : isolation mur pierres
« le: 06 février 2019 à 19:04:48 »
Bonsoir,

Oui, il faut enlever ce badigeon, et s'il est sur un enduit, il faut enlever l'enduit aussi jusqu’à  retrouver une accroche rugueuse sur les pierres et dégager le joint sur 1 à 2 cm

414
Réhabilitation / Re : Mur enterré
« le: 24 janvier 2019 à 21:52:12 »
Bon l'enduit ciment sur les photographies, ça ne se voit pas ...
Concernant le delta MS c'est une barrière étanche donc si vous avez de l'humidité qui remonte de plus bas que le bas de la membrane, ça va la bloquer dans les murs.  Après si vous êtes sur de drainer au même niveau que les pieds de mur , qu'il n'y a pas une source ... c'est vous qui voyez. Mais si vous mettez un delta MS c'est pas la peine de se faire suer à enlever l'enduit ciment dans la partie enterrée. De mon point de vue ça doit pouvoir respirer ;-) autrement si c'est pas enduit dans  la partie enterrée, enduit chaux hydraulique, au dessus chaux aérienne puis tranchée drainante dans du géotextile , le drain en fond écarté un peu des murs 50 cm - 1 m selon les possibilités ... Et comme pour tous les drainages c'est un l'exutoire possible qui décide de la profondeur. En conséquence ; commencez par chercher l'exutoire qui ira bien .

415
Oui beaucoup de bruit pour pas grand chose

évacuer l'eau de l’extérieur par drainage, pompage .... comme vous voulez
le reste hérisson, géotextile ou pas ça va rien changer à votre cas, la ventilation du hérisson j'ai pas bien compris comment encore moins ! lol

416
Réhabilitation / Re : ITE bottes de paille sur mur en paille et PDM
« le: 23 janvier 2019 à 13:02:49 »
OK avec Matt pour l'isolation... qu'est ce que ça donne 1 an - 10 ans après ....pas de rupture de capillarité !? etc ....

pour le poêle de masse il y a moyen mais ça ne se fait pas au hasard ... par exemple pas top sur un pignon qui donne sur l’extérieur ....

417
Réhabilitation / Re : Mur enterré
« le: 23 janvier 2019 à 12:52:05 »
Oui enfin la le pignon est enterré sur la hauteur d'un étage ; donc des gouttières certes, mais l'eau qui vient du terrain au dessus elle sera là quand même.
Et donc recouvert de ciment  .... à l’intérieur j'imagine .
Sachez que la chaux ne va pas sécher votre mur, elle va permettre que l'humidité s'évacue. Oui empêcher que l'eau n'y arrive est nécessaire. donc ouverture de tranchées drainantes ATTENTION AUX NIVEAUX DES FONDATIONS, rejointoyage et enduits à la chaux hydraulique drains en fonds de tranchées le plus écarté des murs possible, regards à chaque angle etc... delta ms perso je suis pas pour, mais bon
Sur le mur de clôture qui donne sur la rue à droite de la maison je crois voir une ancienne porte ?

418
Réhabilitation / Re : drainage maison
« le: 09 janvier 2019 à 01:09:05 »
Alors,
Pour la position du drain.
De manière générale je suis de ceux qui pensent que les drains en pieds de murs ne sont pas une solution satisfaisante. Parce qu'on amène l'eau en pied de mur à la manière d'un fossé qui reste toujours humide...
Dans votre cas ça serait  encore pire au niveau du décaissement des fondation. Donc inenvisageable à mon sens.

Pour le delta MS je ne vois pas ce que ce pourrait apporter en revanche je rejointoierais la partie recouverte par la dalle et le hérisson avec un mortier de chaux hydraulique (avec ou sans delta MS)


419
Réhabilitation / Re : utilisation du carbonate de calcium
« le: 02 janvier 2019 à 17:31:43 »
Non, la poudre de craie ou de marbre, le calcaire, CACO3 n'est pas un liant. ...
... pas plus que n'importe quel sable !

Allez voir ces pages sur wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(mati%C3%A8re)

Si vous voulez vous orienter vers des matériaux n'ayant pas subit de cuisson, allez voir vers les argiles, la terre crue et toutes ses variantes et documentez vous.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_crue

420
Réhabilitation / Re : réabilitation maison de garde barriere
« le: 23 décembre 2018 à 12:18:48 »
Bonjour,

La perspirance de l'isolation sous toiture n'est pas un problème en soi.
Ce qui est important c'est l'étanchéité à l'air et de limiter la migration de l'humidité dans l'isolant : frein vapeur. (terre et lin ?)
A priori 30 cm d'ana de lin son tout juste pour une isolation correcte sous toiture : lambda 0.06 à 100Kg/m3 donc 30 kg/m² de toiture ce qui n'est pas négligeable.
Si vous découvrez, il serait judicieux à la belle saison de déverser l'isolant par l’extérieur dans des caissons préalablement exécutés dont la structure prenant en compte le poids important de tout ça et de la couche de parement intérieur. Un traitement (à la chaux ?) ou autre limitateur d'invasion par les insectes serait à mon sens à prévoir. Enfin les panneaux de fibre pare pluie fixés sur le dessus des chevrons existants et pris en sandwich par un contre lattage pour avoir l'épaisseur de ventilation sous toiture.

En espérant vous avoir donné des pistes dans votre réflexion.

Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 58