12
« le: 04 février 2014 à 11:15:54 »
bonjour,
si tu as vraiment besoin de vérifier, tu peux étayer de l'intérieur sous la poutre et dégager un peu de maçonnerie pour t'assurer que les 30cm restant sont encore bon.
Côté extérieur, le trou est certainement du à de l'eau qui ruisselle du mur et qui c'est infiltrée. Pourquoi ne pas tenter de mettre une pierre "plate" qui chapeauterait ta poutre à l'extérieur pour la protéger à minima du ruissellement ?
Sur l'extérieur, de plus sur une face exposée à la pluie, perso je ne mettrai pas de chaux chanvre. Pourquoi ne pas tout simplement maçonner de la même manière que ton mur ?
Les poutres prennent toute la profondeur du mur pour s'appuyer sur les 2 parements (intérieur et extérieur) pour des raisons mécaniques et de durabilité.
Au Nord, façade moins exposé à la pluie en raison des vents dominants (Ouest - Sud Ouest) on pouvait les faire dépasser, le bois ne craint pas grand chose et a le temps de sécher.
Au Sud, façade plus exposée à la pluie, on cherche à protéger le bois, d'où un affleurement / parement extérieur.
Dans l'idéal, on met aussi le pied de la pièce de bois au Sud car plus "habitué" à l'eau et le haut de l'arbre (de la pièce de bois) au Nord...