Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: katell le 21 août 2007 à 22:02:01
-
Bonjour,
Je dois remplacer toutes les poutres du premier étage de ma maison (en cours de rénovation/réhabilitation?) . Mais les entreprises contactées proposent de remplacer les embouts de solives en les doublant (pas beau) et n'en démordent pas: le DTU dit qu'il faut les sceller au ciment alors ils le font ou ne font rien.
Mais les murs sont en moellons assemblés à la terre et les poutres actuelles ont toutes été scellées au ciment, en effet... et sont complètement pourries à leurs extrémité comme de juste.
Donc je ne sais plus à qui m'adresser ni que faire,si je ne veux pas de ciment, d'autant plus que les rives sont aussi à changer sous le toit. Le problème est le même pour les linteaux de fenêtres.
Le chantier se trouve à Brest.
Merci de vos idées.
Katell.
-
bonsoir katell moi j'habite dans le finistere et les poutres du 1 er étage sont fixées au mortier de terre et ce dés l'origine dans les murs montés à la terre et je touche du bois ma maison a 80 ans
-
Pour ma part, j'ai des poutres scellées au ciment prompt (ciment naturel)...car je devais rapidement mettre en place les dalles d'agencement, pour mes autres poutres elles sont scellées à la chaux hydraulique, au bout d'une semaine c'était bien dur.
Voilà pour ma contribution :o)
Cyril.
-
Bonjour Katell,
la réponse à la question précise : "où trouver à Brest un artisan...", hélas je ne l'ai pas...
Vous pourriez voir le site de l'UCQPAB ? http://perso.orange.fr/ucqpabretagne/ (http://perso.orange.fr/ucqpabretagne/)
Cyril, c'est pas top quand même ta solution, car le ciment prompt, tout naturel qu'il soit n'est pas vraiment "perspirant" (perméabilité à la vapeur d'eau). Tu aurais fait un béton chanvre et chaux hydraulique naturelle, t'avais tout bon !
Gérard.
-
ok mais à l'époque où j'ai scellé les premières poutres je ne te connaissait pas ;o))
D'ailleurs après je n'avais pas de chanvre donc j'ai scellé à la chaux hydraulique :o)
@+
Cyril.
-
Bonjour à tous,
Première chose, il faut à mon sens savoir pourquoi les embouts de solives ont pourris, avant de faire quoi que ce soit. Il y a til une duit ciment en extérieur qui aurait créer une condensation au niveau et un manque de perspirance au niveau de ces embouts. Il y a t'il une infiltration dans le mur, il y a t'il eu un défaut de couverture quia fait mouillé ces bois pendant un moment. CE problème d'humidité est à régler avant tout.
Ensuite si les embouts des solives sont dans un état trop avancé soit il faut les remplacer soit (pour éviter leur ralonge peu esthétique) on peut fixer une lambourde contre le mur afin de supporter les solives.
Enfin les solives ayant pour travail de supporter le bois du dessus, il leur faut surtout une bonne assise dans la maçonnerie, le mortier de scellement n'a que peut de rôle mécanique, par conséquent il vaut mieux choisir un mortier qui permettra au bois de "respirer", soit un mortier de terre/paille, chaux/chanvre chaux/sable
Si votre artisan vous propose du ciment, peut être faut il en chercher un autre.
Cordialement
Mickaël
-
Il y a aussi le système de "Corbeau"
http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonn%C3%A9_de_l%E2%80%99architecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_XVIe_si%C3%A8cle_-_Tome_4,_Corbeau (http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonn%C3%A9_de_l%E2%80%99architecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_XVIe_si%C3%A8cle_-_Tome_4,_Corbeau)
Cordialement Olivier
-
Très intéressant ce lien Olivier, merci !
je vais voir à rajouter un lien sur le site Tiez-Breiz.
Gérard.
-
De rien, nous sommes là pour échanger.
Cordialement Olivier
-
Voilà qui est fait !...
Merci Olivier !
Gérard.