Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Clyde le 04 décembre 2010 à 19:11:06
-
Bonjour
Il m'arrive une galère dont je ne parviens pas à déterminer la cause. Attention, ça va être long !
Voici donc : J'ai fait installer mi-octobre un tubage extérieur le long du pignon ( pas de possibilité à l'intérieur, pièce de bois rédhibitoire ) pour un poêle. Celui-ci sort de la maison par le pignon à environ 2 m du sol, et le longe jusqu'au chapeau de cheminée.
Le conduit de cheminée était ouvert en haut ( ouverture protégée par une mître ) et en bas ( donnant sur la pièce, donc, et en attente d'être isolé et bouché.
Au premières grosses pluies, voilà que ça se met à goutter dans la pièce sur mon enduit tout neuf ! Cela n'était jamais arrivé auparavant dans des conditions identiques, hormis le tubage extérieur.
En catastrophe, je commence ( un peu bêtement ) par enlever la mître et boucher en haut avec un mortier. Mais voilà que ça continue de plus belle à chaque pluie. Il y a bien des fissures, des trous et même des joints absents mais on me dit que ça ne passerait pas aussi vite. La plupart des gens à qui j'ai soumis le problème y voient un phénomène de condensation.
Mais pourquoi maintenant et pas avant ? Le tubage extérieur peut-il refroidir le conduit par pont thermique et provoquer cette condensation ?
Je vous avouerais que je n'en dors plus depuis un moment. Merci d'avance pour vos conseils.
-
Bonsoir Clyde,
la première chose qui me vient à l'esprit, est que la pluie dégouline aussi le long du tube extérieur, et peut-être arrive à pénétrer par le coude dans le pignon ? mais j'imagine que vous êtes allé y voir de plus près, vu que c'est accessible...
Le fait que la pluie pénètre par le pignon ne devrait pas faire que ça coule ainsi, car le mortier de maçonnerie, l'argile, absorberait l'eau sur son passage. La quelle s'évaporerait ensuite, à condition qu'il n'y ait pas de joints ciment à l'extérieur ? Fermer complètement la souche en haut n'est pas forcément un bon plan, du point de vue de l'évaporation...
Pas de panique, de la technique !
Gérard.
-
Bonjour et merci pour votre réponse
En fait, un bâchage réalisé hier, n'a rien donné, mais il n'était que partiel à cause du tubage. ça ne rentre pas au niveau du coude, j'ai vue sur son entrée à l'intérieur.
Je viens de rouvrir en haut, mais partiellement seulement vu que les conditions étaient difficiles et j'ai fait en sorte de protéger les zones suspectes sur les côtés. j'ai trouvé un moyen de protéger l'ouverture. ça m'ennuyait beaucoup d'avoir bouché.
La zone intérieure du conduit, tout en haut, est trempée, il y a pas mal d'infiltrations et le dôme de mortier est un peu fissuré.
De l'avis des quelques personnes qui sont venues, et du mien, l'eau goutte depuis assez haut, probablement tout en haut ( les fameuses ardoises qui bouchent une partie de l'ouverture sont trempées ) et tout le monde pense à un phénomène de condensation.
Ce qui me tarabuste, c'est pourquoi maintenant et pas avant ?
Le confort s'est amélioré en bas et l'atmosphère y est plus saine, est-ce que cela peut accroître un choc thermique ?
J'avoue que ça me laisse perplexe.
J'envisage de percer une bouche de ventilation dans le pignon.
Voilà où j'en suis. À suivre ...
-
Re !
ça me fait exactement penser à ce que j'ai vécu dans les années 90, avec ma souche de cheminée et ses 2 conduits ! La souche était absolument saturée d'eau, un véritable petit château d'eau ! et ça dégoulinait à l'intérieur, en dessous la souche... dans notre chambre, c'est pourquoi je me suis résolu à prendre les grands moyens ! voir cette page : www.maison-tregor.eu/conduits.htm (http://www.maison-tregor.eu/conduits.htm).
Il faudrait reprendre la forme qui recouvre la souche, avec un mortier de sable fin et de chaux NHL3,5, pour bien combler les fissures.
Gérard.
-
Ah oui, en effet, quel beau boulot ! Très instructif.
Mais nous ne jouons pas dans la même cour. Je ne me lancerai jamais dans un tel travail !
De mon côté ça semble s'arranger. Il semblerait qu'une ou plusieurs entrées d'eau se faisaient à une des zones aujourd'hui protégées.
La condensation devait se produire par saturation d'humidité ? Ou alors ça gouttait direstement depuis la fissure du chapeau, ce que la bâche ne pouvait empêcher puisqu'elle même était saturée d'eau en dessous.
j'ai bien l'impression que ça ne goutte plus.
Quelques questions encore : Un ami me conseille de ne pas faire mon mortier de rejointoiement moi-même et d'en acheter un tout fait, que c'est beaucoup plus simple. Qu'en pensez-vous ?
Autre question : l'échelle " souple" de couvreur qu'on voit sur une de vos photo est-elle coûteuse ? Où trouve-t-on cela ?
Pour finir, un petit truc pour ceux qui ont une ouverture de cheminée à protéger en urgence ; la vieille table de camping pliante.
posée sur ses pieds repliés, elle laisse passer l'air et on peut même lui donner une pente en dépliant très légèrement un des pieds.
Fixée à l'aide de tendeurs reliés à la corde de sécurité attachée autour de la souche. Très pratique.
-
Bonsoir,
le mortier tout prêt : oui pourquoi pas... mais il est nettement préférable de le constituer soi-même en fonction du besoin. Il y a une infinie palette de solutions ! Personnellement, j'ai toujours un bac avec de la chaux éteinte et de l'eau dessus (chaux grasse), et quelque part, un peu de NHL qui traîne dans un coin. Après, c'est fonction du besoin. Dernièrement, j'ai dû refaire un joint de cabine de douche, j'ai fait ça avec de la NHL3.5, richement dosée, donc ça a faïencé, normal, mais ne voulant pas resserer le joint pour ne pas risquer de le "perturber", j'ai réenduit au pinceau avec de la chaux grasse les fissures, et basta !
L'échelle souple : j'avais eu ça par l'intermédiaire du CE de l'entreprise dans laquelle je travaille, c'était bien pratique, même si un peu lourd... et j'imagine que ça doit pas être donné...
Gérard.
-
Bonsoir,
ce matin, j'ai croisé, lors d'une rando photo, cette maison, du côté du Sillon du Talbert (Côtes d'Armor).
Cette souche est manifestement un "château d'eau" !...
Et le pignon est soigneusement beurré de ciment... c'est d'autant plus dommage que tout le reste de la maison a été rejointoyé à la chaux !
Gérard.