Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nonob

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13
136
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 19 octobre 2009 à 12:32:23 »
Bonjour :)

Citer
Mais le corbeau, il est enfoncé dans le mur aussi, non ?
Citer
Oui c'est le mieux ;)

Ok, donc c'est un corbeau comme ca que tu as, sur ta photo on ne voit qu'un bout du corbeau :


(J'ai eu le doute car tu m'as dit "j'ai soulevé légèrement la poutre avec un étais et j'ai posé le poteau et le corbeau, comme l'ensemble est bien d'aplomb cela tien tous seule.
puis j'ai reposé la poutre sur le corbeau et quelques bonne pointes ons fait le reste"
, mais il tu as commeme eu de la maconnerie à faire...


Citer
Efdur, t'as donné la solution, son travail est propre, et esthétiquement agréable à l'oeil.

C'est clair.

Citer
Le corbeau doit impérativement reposer le plus possible sur le mur.

Ok donc dans mon cas il faudrait que je fasse un trou dans le poteau de beton et dans le mur en terre pour pouvoir y encastrer le corbeau  :



Mais il faut donc du poids au dessus de la partie du corbeau encastrée pour faire contre poids.Que faudrait il mettre ? Du beton de chaux ? du beton de ciment vu qu'il y en a déjà dans le trou ? de la terre ?

a propos de la terre, la mise en place d'un corbeau dans un mur en terre ne me parait pas très solide, j'ai l'impression que le terre n'est pas assez "solide" pour empecher l'effet de cisaillement, mais peut etre que je me trompe ?

Citer
Dans ton cas un poteau comme efdur est nécessaire,si tu pose le corbeau sur le mur sans poteau, il y aura un effet de basculement, du fait que le contrepoids assuré par la maçonnerie sur la queue de corbeau n'est pas suffisante.

Oui , surtout que la partie saine "pleine" de la poutre est à 20 cm du mur (enfin du parement platre).

Citer
On peut également supprimer le poteau par un système de console soutenu par un aisselier venant prendre pied contre le mur, çà évite de poser un poteau au sol. le corbeau file un peu plus loin sous la poutre et l'effort est annulé par triangulation. C'est sympa à l'oeil
.

Ok, un truc comme ca avec la partie verticale fixée au poteau de beton ?



si c'est ca, dans mon cas ca va car j'ai un poteau en beton, mais j'ai une autre poutre avec le meme pb, mais sans poteau de beton, juste le mur en terre..on ne peut rien fixer dans un mur en terre ?

aurais tu des photos?

En attendant merci pour toutes ces solutions, je vais finir par trouver celle ou celles qui me conviennent.

Merci :)









137
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 15 octobre 2009 à 15:46:24 »
Bonjour :)

Mais le corbeau, il est enfoncé dans le mur aussi, non ?

@+

138
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 15 octobre 2009 à 15:12:56 »
Bonjour,

à propos de la remise à niveau de mes solives, avez vous d'autres solutions que les lambourdes à me proposer qui me permettrait de poser directement un plancher en lames pour avoir la sous face de ce plancher apparent.Car en mettant à niveau avec un lit de lambourdes, je peux très bien poser des lames de plancher directement sur mes lambourdes (sans dalles osb), mais les lambourdes ca sera moche vu de dessous...

merci

@+

139
Bon ben je vais pas me prendre la tete..
Merci

@+

140
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 13 octobre 2009 à 07:16:45 »
Bonjour :)

Pour les cales c'est bon, j'en ai trouvé de différentes épaisseurs en bois dur :)

@+

141
Réhabilitation / Re : Conseils solivage
« le: 11 octobre 2009 à 15:14:42 »
Bonjour :)

Citer
Pourquoi des lambourdes sur les solives, le plan créé par le dessus des solives, n'est-il pas assez plan pour toi?

En effet, l'ancien plancher ressemblait à une piste de skate board, le solivage a des différences de niveaux qui vont au moins jusqu'à 10 cm entre le niveau le plus haut et le niveau le plus bas (pas mesuré mais à vue d'oeil), je me demande pourquoi une telle différence de niveau, ca a été fait après l'apero ? ;).
De plus l'entraxe n'est pas du tout régulier ce qui m'empecherait de poser les joints de dalles ou lames de bois sur un support..

Je me suis renseigné sur les possibilités de remise à niveau:

1-Changer les solives.
2-Fixer des planches sur le coté des solives.
3-Poser un lit de lambourde.

La première solution ne me plait pas .., la plupart de mes solives sont en bon etat, en plus ca voudrait dire les remplacer par du sapin, moisn résistant et moins esthetique si un jour je souhaite laisser les solives apparentes, boucher les trous dans le murs, en refaire d'autres, déposer le faux plafond en lambris qui est pointé sur les solives..etc...
Je me suis renseigner pour la deuxième solution et apparement elle n'est pas règlementaire, de plus ca ne reglerait pas mon pb d'entraxes.
La 3 ème solution me parait donc la meilleure solution.

Citer
pense également à la surcharge de poids.
Oui, apparement il n'y a pas de pb vu la section et la portée de mes solives.
Par contre l'inconvénient des lambourdes c'est que ca va ausser mon sol de quelques centimètres.., j'éspère que ma tete passera sous la charpente :)

Citer
Le pare-vapeur, c'est un peu riche pour la poussière, des journaux scotchés feront bien l'affaire.
Les rongeurs aiment le journal non ?

Citer
Les cales de bois, tu les remplaces par de nouvelles cales de bois(chêne, châtaignier, du résineux à la limite), et tu profites pour contrôler et améliorer le plan dessiné par le dessus des solives.
Ok, donc c'est mieux que des pierres ?

Citer
Les fourrures tu peux effectivement le faire avec du plâtre, il faut savoir qu'il est de nature hydrophile, le ciment a aussi une affinité pour l'eau. Il n'est pas approprié pour nos climats humide, en revanche dans les régions chaudes et sèches, il est en sympathie avec son environnement. Touche ton plâtre chez toi et ressent le, ensuite tu pars en voyage dans le sud de la france, et tu vas toucher des enduits de plâtre, tu verras la différence. Moi je te conseille de la terre, c'est facile,çà coute rien, c'est une activité apaisante et saine que de modeler de la terre, même pour ce genre de détails.
Citer
Sinon en guise de fourrure, un "béton" chanvre et chaux, très peu mouillé, fera très bien l'affaire.

Merci pour vos conseils.C'est pas pour tout de suite, pour l'instant le faux plafond lambris devrait rester :)

@+



142
Réhabilitation / Re : Conseils pour boucher trous mur en terre
« le: 10 octobre 2009 à 19:22:36 »
Bonjour :)

Sur les photos de stages tiez breiz, on voit que la terre est nettoyée et tamisée:







Est ce une étape obligatoire uniquement dans le cas d'un enduit terre, ou est ce important aussi pour boucher des trous de maconnerie ?

Merci

@+

143
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 10 octobre 2009 à 19:07:07 »
Bonjour :)

Merci pour le lien, et le reste :)

@+

144
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 10 octobre 2009 à 08:59:24 »
Bonjour :)

Citer
je ne connaissais pas cette méthode. Mais comment la portance est-elle rétablie ? le reportage manque cruellement de précisions quant à ce point, il est question de fer à béton, mais ces fers pénètrent-ils dans la partie saine ? et si oui, sur quelle longueur ?

Je me pose les memes questions.., et je suis curieux de savoir combien ca coute...
Je vais peut etre les appeller ... par curiosité...

Citer
Un fois les poutres en place, j'ai procédé à leur scellement.

Au mortier terre + pierres ?

Citer
Le coût de chaque poutre est environ de 1000€ livrée et posée. c'est moi qui est assurée toute la maçonne, ce qui réduit énormément le prix de l'intervention.

Tu as procédé comme tu l'expliques dans la suite de ton message ? :
Récupérateur de materiaux + location d'une grue = le tout 1000 E ?
Combien coute l'un et l'autre environ ?

Citer
Pour votre portée, 40*40 en chêne c'est hyper sur-dimensionné. 30*30 fera l'affaire.

J'ai remesuré, c'est plutot 37cm.
A propos, j'ai l'impression que les magasins de bricolage ne vendent que du sapin je me trompe ? Pour des poutres ou solives en chene par exemple, on ne peux en trouver que "d'occasion" ?

Citer
Faire de la maçonne dans une maison en bauge c'est que du bonheur Avec une maîtrise minimum des contraintes liées à ce mode constructif, y'a beaucoup moins de technicité que dans de la pierre.

Je m'en rend compte :)

Citer
Je me retenais depuis quelques jours de mettre mon grainde sel dans cette histoire mais à ce que je vois depuis le début de tes posts, si tes poutres ne sont plus portantes, il serait d'un extrême sagesse  d'envisager de la changer.

Ton grain de sel est le bienvenu :)
Merci beaucoup pour le lien vers tes albums photo :)

Citer
dans le cas présent, çà se complique un petit peu, du fait que le solivage par sa bonne santé, peut et doit rester en place, et les poutres forment entrait bas.

Oui et d'ailleurs, comme on peut le voir sur les photos, la jambe du coté bout de poutre pourrie ne repose plus sur la grosse poutre, et sa base dont le tenon est pas mal attaquée, (par contre les autres sont en bon etat):





et les chevilles ne tiennent plus la jambe plaquée contre le blocher :



Citer
De part ces détails, il faut donc faire un étaiement complet de la charpente et du solivage dans son ensemble, changer les jambes défectueuses, préparer les assemblages jambes/poutres, jambes/arbalétriers, jambes/blochets, faire les trous nécessaires dans la maçonnerie, pour que tout cela puisse s'assembler, je passe les détails. Cà coutera bien plus que 1000€/poutre

Ok pour tout ca.A la limite, si je peux trouver et me faire livrer une poutre à moindre cout, pour le reste je me débrouillerai.

Citer
Cependant il reste des solutions de remplacement, bien moins onéreuses, qui ne sont pas une atteinte aux règles de l'art...

De quoi parles tu ?

@+












145
Bonjour :)

Ben ya un trou qui fait bien 10 cm de profondeur.., je pense pas que ca réduise la solidité de la poutre qui fait au moins 35x35cm mais bon, quitte à bouhcer, je me dis que si ca peut en meme temps etre avc un materiau costaud, ca sera toujours mieux.

Du ciment non, à force de trainer sur ce forum je commence à y etre allergique ;)

Le chanvre chaux me plait bien comme idée, si en plus c'est du solide et que ca permets de consolider un peu le trou...

Merci

@+

146
Bonjour :)

C'est sur c'est surement pas très naturel.

De la pate à bois pour boucher des si gros trous, ca peut le faire ?

de la terre pourquoi pas mais alors ca n'aurait qu'un roule de bouchage mais pas de consolidage non ?

@+

147
Réhabilitation / Re : About de poutre pourrie :(
« le: 09 octobre 2009 à 06:40:07 »
Peut etre que le hasard fait bien les choses:

j'ai croisé une voiture "TAC" qui fait de la restauration de bois.J'avais déjà vu la methode de refection avec de la résine epoxy sur ce site :

http://www.domusarte.be/fr/balkkoprestauratie.php

Connaissez vous cet entreprise et cet methode? :

http://www.tac.fr/

@+


148
Bonjour :)

Merci pour votre aide, et merci pour les shemas.

@ bientot

149
Bonjour :)

Ca y est j'ai fait la deuxième.Elle est saine d'un bout à l'autre mis à part des endroits où il ya des crevasses, j'ai vu qu'il existait de la résine epoxy pour refaire des poutres, peut etre pourrait ce etre une bonne solution d'en remplir ces quelques cavités :



@+

150
Bonjour :)

Donc si je comprends bien, quand on a des combles aménagés, avec donc de l'isolant et un parement, un "cache moineau" en lambris n'a d'autre interet que l'esthetique ?

Merci

@+

Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13