Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Breuk

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Linteau pierres pas droit
« le: 07 avril 2009 à 18:14:12 »
Bonjour,

J'ai fait modifier une ouverture (anciennement 2 fenêtres côte à côte avec un horrible encadrement en béton, c'est devenu une porte-fenêtre plein sud avec un encadrement en pierres de taille et plus de béton du tout)

Problème: le linteau consitué de 3 éléments en pierres de taille présente une flèche de 1.5 cm environ. (pour le reste, l'ouverture est nickel, aucun autre défaut. Désolé, je n'ai pas de photo, je la rajoute d'ici quelques jour dès que j'ai eu le temps de la prendre)

Côté solidité ça ne m'inquiète pas vraiment, mais côté esthétique ça n'est pas terrible... enfin c'est mon avis. (et puis ça représente quand même quelques euros, alors je voudrais bien que ça soit bien fait!)
Le maçon lui me dit que ça ne se verra pas trop et qu'il risque de faire plus de mal que de bien si il essaye de reprendre... que ça vient peut-être du fait que les pierres elles-mêmes ne sont pas parfaitement droites.

Bien entendu, le DTU sur les ouvertures avec linteau en pierres de taille (et bois à l'intérieur) dans des murs en pierres maçonnées à la terre, je n'ai pas trouvé...


Quel est votre avis? Vous me conseillez de faire quoi?

Breuk

2
Réhabilitation / Quel matériau pour fixer les gaines elec aux murs
« le: 23 février 2009 à 19:48:28 »
Bonjour,

Je n'en suis pas encore aux enduits chaux-chanvre, mais je les ai déjà en arrière pensée au moment de commencer à positionner les gaines électriques sur les murs.

Pour ce faire, je retiens la méthode des coins de bois insérés entre les pierres sur lesquels je viendrai fixer les gaines à l'aide d'un clou et d'un morceau de fil métallique.

Ma question est la suivante: quel métal choisir pour les clous et le fil? Il me semble que le classique inox n'est pas très compatible avec la chaux, mais ça fait partie des choses que j'ai mal notées en stage TB...

Quelqu'un a-t-il été plus attentif que moi?

Breuk

3
Réhabilitation / Stratégie de drainage
« le: 15 décembre 2008 à 20:24:46 »
Bonjour,

Je me trouve devant une situation quelque peu tordue que je voudrais soumettre à votre sagacité.
Voir les schémas ci-dessous.

L'eau ressort entre la maison et une crêche en ruine (que je reconstruirai probablement, mais plus tard...ça pourrait d'ailleurs faire un beau sujet de stage TB le moment venu...). Le débit est important (peut être 1 litre par seconde en ce moment, moins en été mais ça coule toujours) Ce point est le coin de la maison où le sol est le plus haut.

A l'intérieur j'ai cassé la dalle béton et décaissé, environ 40cm sous le niveau du sol initial et futur. Vu la pente extérieure, je suis donc environ 40 cm sous le niveau du sol extérieur au coin où l'eau sort, mais bien au dessus du sol extérieur à l'autre bout de la maison.
Je précise pour vous rassurer que, à ma grande surprise, nous n'avons pas atteint le bas des murs, mais du coup pas trop d'inquiétude pour décaisser... tant mieux.

Bien entendu, l'eau suinte à l'intérieur de la maison dans le coin "humide". C'était à prévoir. Il faut donc traiter le problème par l'extérieur.

Mon idée initiale était de créer une première tranchée "extérieure" constituée du fossé existant prolongé de l'autre côté le long de la façade vers le bas de la pente Cette tranchée ayant pour but de recueillir les eaux de ruissellement et la "source" qui sort entre les 2 batiments et donc éviter que tout cela n'arrive jusqu'à la maison.
J'aurais complété par une tranchée drainante comme décrit dans la fiche technique le long des 2 murs concernés pour récupérer le restant et les remontées dans les murs.

Pb: la largeur entre la maison et la crêche est limite pour faire 2 tranchées en gardant des distances raisonnables entre elles et avec les murs, et de plus on arrive vite à un sol très pierreux donc dur à creuser.

Du coup est-ce que 1 seule tranchée au milieu serait une solution?

Je pense fortement à la remarque qui dit "un drain ne doit pas devenir un réseau d'irrigation"

Merci d'avance pour vos éclairages

Breuk

4
Réhabilitation / Lierre dans un mur
« le: 13 novembre 2008 à 22:00:55 »
Bonjour à tous,

J'étais persuadé d'avoir vu un fil de discussion sur le sujet, mais n'ayant rien trouvé avec la recherche, voilà...

J'ai un bout de mur sur un appentis qui est globalement en bon état mais il y a dans une des zones du lierre dedans, entre de nombreuses pierres et certaines racines sont relativement grosses (jusqu'à 1 cm)

Le mur est en moellons maçonnés à la terre... normal quoi!

Comment me débarasser de ce lierre ou du moins éviter qu'il ne repousse et dégrade encore le mur sans bien entendu ni tout détruire et reconstruire, ni gaver mon lierre de produits aussi nocifs pour nous que pour lui?

Merci pour vos conseils!

Breuk

5
Juste pour vous montrer les effets d'une cloison en placo non ventilée sur un mur de pierres enduit au ciment...

On le savait, mais ça fait toujours quelque chose de le voir en vrai sur son propre mur!

Quelques détails:

Dans la pièce voisine, le même enduit sans doublage au placo a résisté parfaitement...

Il y a le même niveau de moisissure sur le mur sud (la photo) que sur les murs ouest et nord. Côté Est c'était une cloison intérieure en briques

Breuk

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

6
Réhabilitation / remplacement plancher bois
« le: 22 juin 2008 à 21:54:03 »
Bonjour,

Pour remplacer mon vieux plancher bois, mon menuisier me propose une solution assez originale:

Mise en place de deux "lindiers" (poutre fixée le long du mur, je ne sais pas comment d'ailleurs, sur laquelle les solives seront ensuite fixées perpendiculairement). Je n'avais jamais entendu ce mot... mais j'ai vérifié, il semble bien que ça existe!

Cette solution me plait assez, elle a l'avantage d'éviter les risques d'entrées d'eau dans les solives puisqu'elles ne sont plus encastrées dans le mur (et plusieurs des anciennes solives on pris pas mal d'eau. Celles qui ont été soigneusement re-scellées derrière l'enduit ciment, on peut comprendre, mais il y en a aussi une qui est sur une partie de mur simplement blanchi à la chaux, et elle est pareil...Extérieur du mur en pierres et joints à la chaux, je précise!)

Autre avantage: je peux choisir l'écartement des futures solives sans avoir à refaire plein de trous dans les murs (les anciennes sont espacées de presque 1m, et je voudrais garder une épaisseur de plancher raisonnable)

Par contre, cette solution ne me parait pas très compatible avec la recommandation de la fiche technique du site Tiez Breiz sur le remplacement des poutres: "les sortir une par une". Là, on sort tout et on remet ensuite une structure complète en place...

Y a-t-il un risque? (mon architecte dit que non, que le plancher ne joue aucun rôle structurel, mais je ne suis pas convaincu...)
Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre ou vu une telle solution?

Autre point: y a-t-il des précautions particulières à prendre pour le rebouchage des emplacement des anciennes poutres?

Merci d'avance pour vos lumières!

Breuk

Pages: [1]