Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 201
1966
Réhabilitation / Re : Doublage Plaquo
« le: 20 décembre 2009 à 13:08:13 »
Bonjour,

oui en effet, vu le problème à résoudre, un béton cellulaire est envisageable, autour de cette ouverture.

Un mur de 60 cm d'épaisseur est en principe suffisant, à condition qu'il soit sain, mais lui appliquer une correction thermique pour éviter toute sensation de paroi froide est utile, pour cela, le mortier chanvre et chaux est le meilleur compromis.

Gérard.

1967
Bonjour !

la voisine ne pourra en aucun cas vous accuser de "prendre" 10 cm pour isoler votre mur, ça c'est pas possible !

Vos questions sont pertinentes...

L'humidité présente dans vos murs vient - sauf désordre avéré - du sol. Elle remonte, à l'état liquide, dans l'épaisseur du mur par capillarité dans l'argile qui lie les pierres. Puis elle s'évapore dès qu'elle le peut, mais pour cela, monte à la hauteur nécessaire ! Si le mur présente des zones plus ou moins favorables à l'évaporation, celle-ci se concentrera là où c'est plus favorable. L'évaporation se fait sans condensation, l'humidité du sol se transforme en gaz dans les pores de l'enduit. Si cet zone est froide, le gaz peut se condenser ; si elle sature (et cela se fera d'autant plus vite qu'il fera froid), il n'y pas de passage par l'état gazeux.

Le liège à mon avis (mais je ne suis pas expert...) va empêcher l'évaporation, et donc l'eau par capillarité va monter plus haut.

Mon point de vue (plus intuitif qu'autre chose...) est qu'il faut que le mur soit traité de façon homogène, globale et perspirante (capacité de faciliter l'évaporation). Tout en préservant de la sensation de paroie froide : pour cela, il n'y a que l'enduit chanvre et chaux qui opère très correctement. Associée à une excellente capacité à drainer l'eau...

Gérard.

1968
Réhabilitation / Re : Poele de masse et plancher chauffant
« le: 17 décembre 2009 à 21:44:27 »
Bonsoir et bienvenue !

je suis pas du tout spécialiste du chauffage... mais il me semble qu'un poêle de masse chauffe par rayonnement. Si il faut une circulation d'eau chaude, on a affaire à une chaudière ?!

Cela étant, je suis plutôt opposé à la circulation d'eau sous dalle... les anciens s'évertuaient à limiter les effets des failles, c'est pas pour rien.

Et puis un plancher bien isolé (sur dalle de chanvre par exemple), ça reste très confortable même si pas de chauffage dans la dalle ! et puis le bois est quand même plutôt isolant, donc le chauffer... sans parler des problèmes de séchage...

Gérard.

1969
Bonsoir !

oui, et puis c'est un coup à se fâcher avec toute la famille ce genre d'idée !...

Gérard.

1970
Réhabilitation / Re : Maison à réhabiliter (demande de conseils)
« le: 17 décembre 2009 à 21:39:44 »
Bonsoir !

béton est un terme générique... on peut avoir des bétons de chanvre, de chaux, etc.

Si vous avez une dalle de ciment, et que votre chaudière arrive, et l'hiver aussi ! alors pas le choix, il faut garder la dalle actuelle. Si vraiment, un problème d'humidité manifeste est à régler, une solution est de pratiquer une saignée dans la dalle, au pied des murs, sur 20 cm de largeur, et d'y mettre du cailloux, de la bille d'argile... D'autant que ce doit être dans un local technique, donc pas de soucis esthétique particulier.

Gérard.

1971
Bonjour !

votre mur nord, vous voulez dire qu'il est en limite de propriété ? mais vous avez le droit de procéder aux travaux nécessaires...

Je ne sais pas répondre pour le machefer. Mais autant ne pas frêner la transmission de la vapeur d'eau...

Le liège est assez peu perspirant (on trouve ses caractéristiques sur le bouquin de JP Oliva, mais son livre suivant, sur la conception bioclimatique, donne des tableaux plus complets !) et comme il est cher et difficilement renouvelable, il ne faut pas en abuser, et le réserver à des situations particulières, en contact avec l'humidité (dalle, pied de murs...)

Une lame d'air ne sert pas à grand chose, autant appliquer l'isolant contre le mur, la transmission de la vapeur d'eau sera directe. Il faut bien sûr éviter que de l'eau ne pénètre le complexe isolant. L'eau qui remonte du sol par capillarité doit pouvoir s'échaper (s'évaporer) rapidement, le plut tôt possible, c'est pourquoi je ne suis pas sûr qu'un liège au pied de mur soit une bonne idée.

Un isolant chaux/chanvre extérieur risque de ne pas être assez performant, cela étant, ce sera nettement mieux que rien !

Gérard.

1972
Réhabilitation / Re : Conseils pour reboucher trou solin mur en terre
« le: 16 décembre 2009 à 21:30:57 »
Bravo !

bon la chaux c'était pas la peine... ça durcit le mortier, inutilement. La force est plus dans la souplesse que dans la résistance mécanique.

Et puis pouvoir travailler un mortier directement à la main, c'est quand même bien agréable ! mais dès qu'il y a de la chaux, il n'en est plus question !

Gérard.

1973
Bonsoir,

merci pour avoir mis le bon lien !

je suis hésitant... car je suppose que c'est une solution très chère... alors qu'un bête Delta MS suffirait, pour un coût nettement moindre ? (je dis cela, mais je ne connais pas du tout son prix !)

La tranchée drainante fera son travail (attention à l'évacuation et à la ventilation !) donc ce ne sera que de l'humidité résiduelle... de plus, les murs au nord sont rarement arrosés.

La seule inconnue est de savoir si le mur a été ou non construit à 2 parements jusqu'aux fondations, il faudrait effectuer un sondage avant de se lancer...

Gérard.

1974
Bonsoir !

c'est bien clair à présent !

que les poutres aient 1. été posées avec un léger dévers, 2. aient vécu leur vie, cela n'empêche en rien de tenter d'obtenir un sol droit au dessus. Les greniers pouvaient être autrefois légèrement en pente, ça n'était pas un problème pour le stockage du grain ; aujourd'hui les contraintes sont bien différentes !

Gérard.

1975
Isolation écologique / Re : isolation sous rampant, encore et toujours!
« le: 15 décembre 2009 à 13:47:19 »
Bonjour et bienvenue !

les questions posées sont précises et pertinentes !

On peut réaliser un pare-pluie de l'intérieur, en tendant bien le film avec des baguettes fixées sur les côtés des chevrons, ce serait déjà une bonne précaution (ce point a déjà été évoqué récemment sur ce forum). Du coup, la laine déposée serait... mise au rebut !

Sinon, il faut garder l'existant et doubler avec la laine de bois, qui apportera un surcroît d'isolation thermique et un confort thermique l'été. Et assurera mieux l'étanchéité à l'air !

Quant au rôle frein vapeur de l'OSB, là je sais pas du tout dire ; par contre, le fermacell n'est pas un frein vapeur !

Gérard.

1976
Bonjour,

les solives (qui reposent en général sur les poutres) on s'arrange en effet pour qu'elles soient de niveau... mais je vois pas bien votre configuration...

Gérard.

1977
Réhabilitation / Re : Maison à réhabiliter (demande de conseils)
« le: 13 décembre 2009 à 13:10:29 »
Bonjour !

gaffe aux vacances quand même, eux aussi au siège, ils ont le droit de souffler un peu !...

Gérard.

1978
Réhabilitation / Re : Maison à réhabiliter (demande de conseils)
« le: 11 décembre 2009 à 18:45:36 »
Bonsoir,

pour être plus précis :
- une première visite au siège est gratuite, il faut prendre rdv et venir avec le max d'infos, photos, plans, etc.
- si visites suivantes au siège : on demande l'adhésion, normal !
- la visite conseil est réservée aux adhérents, mais, comme je le répète souvent ici, il faut impérativement suivre le stage lecture du bâti ancien, qui donne de nombreuses clés indispensables, permet de voir plein de choses que l'on ne soupçonnait pas, de venir aussi avec ses questions, documents et photos, et échanger avec tous.
- ensuite seulement, faire venir un technicien est pertinent, car là on utilise à fond ses compétences, car tout le reste a été vu, éclairci, avant.

Bonne signature !

Gérard.

1979
Bonsoir !

attention à ne pas verser du sable sur un hérisson : remontées capillaires garanties ! le sable va finir par glisser entre les cailloux, c'est fatal !... Il faut donc soit poser un béton sable et chaux très peu humide dessus, soit un géotextile et du sable.

Le drain extérieur peut être réalisé avant, c'est même conseillé, de façon a vérifier que les désordres disparaissent avant d'attaquer l'intérieur.

Gérard.

1980
Vie de l'association / Re : Stages du premier semestre 2010...
« le: 11 décembre 2009 à 15:49:35 »
Bonjour !

pour les stages, ceux-ci se déroulent en Bretagne, plutôt... Nous n'allons pas chasser sur les terres de Maisons Paysannes de France ! A l'inverse, nous accueillons... tout le monde !!!
Il faudrait poser la question à Mickaël au siège à Rennes.

Gérard.

Pages: 1 ... 130 131 [132] 133 134 ... 201