Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Romuald

Pages: [1] 2
1
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 19 février 2013 à 22:39:38 »
Bonsoir je reprend ce fil car vos commentaires ont remis en cause ma réflexion sur mon choix d'isolation.
Tout dabord ce week end je refais ma couverture, j'en profite pour réaliser des coyeaux pour avoir des débords de toits de 30 cm et sur les pignons les pannes ne sont pas fillantes donc le débord sera que de l'épaisseur de la tuile de rive et du chevron. Ma question est, es ce suffisant, pour protéger les murs?
J'ai pensé à une solution qui reprend les choix de chacuns, isolation en laine de bois entre montants doublé par un panneau en laine de bois rigide à enduire à la chaux NHL. J' ai déjà soumit l'idée dans un autre fil de discussion en utilisation intérieur.
Et pour l'intérieur une correction thermique chaux/chanvre de 2 cm suffira.
J'aimerai avoir vos avis.

2
Réhabilitation / Re : isolation des murs par l'intérieur
« le: 19 février 2013 à 21:40:18 »
Le mur en question sera dans ma salle de bain, contre celui ci il y aura la douche. Berlo, il existe de la laine en 4 cm si je me trompe pas, es ce assez.

3
Réhabilitation / Re : Aménagement combles
« le: 19 février 2013 à 21:32:33 »
il faut que les isolants soient en contact continu avec le mur pour éviter les ruptures capillaires. Je pense que si on fixe avec des plots de map on emprisonne de l'air entre le panneau et le mur.
Au niveau isolant le coef du panneau, plus celui de l'enduit chaux/chanvre, ne risque t'il pas d'etre "trop isolant" est du coup perte l'inertie du mur.

4
Réhabilitation / Re : Aménagement combles
« le: 18 février 2013 à 22:45:48 »
Bonsoir Squal31, si je me trompe pas tu peux faire une petite isolation en laine de bois entre montants en bois, le tout doublé par des panneaux de laine de bois rigides que l'on peut enduire. Regarde sur le site isonat. L'avantage une isolation et une finition enduits le tout perspirant et en respect avec le bati ancien.

5
Réhabilitation / Re : plancher de l'étage
« le: 18 février 2013 à 22:34:27 »
Sur la partie refait en planches de châtaigniers?

6
Réhabilitation / Re : isolation des murs par l'intérieur
« le: 18 février 2013 à 22:32:31 »
Merci Prigollet pour l'info, on m'avait parlé de la bouse de vache. Je vous fais confiance sur l'efficacité du proccèdé, mais je manque de temps. Sur le site de isonat, on explique les doublages isolants en laine de bois, ce que je veux éviter c'est de perdre l'inertie des murs en sur-isolant. Si j'utilise des panneaux de 8cm d'épaisseur, es ce le bon compromis? 

7
Réhabilitation / Re : décaissement du sol en place
« le: 18 février 2013 à 22:18:58 »
Pour une dalle en béton de chaux, doit on faire une ventilation du hérissonnage?

8
Réhabilitation / Re : décaissement du sol en place
« le: 18 février 2013 à 22:10:57 »
Merci pour vos réponses, désolé d'avoir tardé à répondre. Quand je dis taluter c'est décaisser en pente du mur vers le centre de la pièce pour ne pas mettre à nu les fondations.

9
Réhabilitation / isolation des murs par l'intérieur
« le: 17 février 2013 à 21:25:54 »
Pour l'isolation des murs, j'ai opté pour une correction thermique chaux/chanvre, sauf que à l'étage sur un des pignons il y a du bistre qui traverse le mur à cause de la cheminée. Pour pas qu'il traverse mon enduit chaux/chanvre, je pensais faire une isolation en panneaux laine de bois entre montants bois.

Je voudrais avoir votre avis et quelle épaisseur me conseillez-vous?

10
Réhabilitation / plancher de l'étage
« le: 17 février 2013 à 21:16:42 »
Bonsoir à tous, je dois réhabiliter le plancher de l'étage de ma maison. J'ai une partie en torchis sur solive en chêne et une partie où j'ai dû démonter le torchis afin de remettre des solives en chênes (car une partie des anciennes solives avaient été coupé afin de faire une trémis d'escalier), sur lequelle j'ai posé des planches de chataigniers.

sur la partie en torchis: j'hésite entre faire une chape chaux/sable ou un plancher sur lambourdes

sur le nouveau plancher en chataignier, je pense mettre des lambourdes afin de récupérer le niveau de la partie en torchis. Mais je sais pas quoi mettre entre les lambourdes pour l'acoustique.


11
Réhabilitation / Re : Avis sur entourage porte
« le: 07 janvier 2013 à 23:31:24 »
Bonsoir,Philippe,
Je viens d'acheter une maison et en piquetant un mur au niveau d'un passage de tuyau de plomberie j'ai eu le même cas de figure que toi. Le trou se trouve juste à côté d'une solive du plancher de l'étage, aucunes fissures à côté, rien d'anormale, pour moi c'est le plombier qui a soit déscellé la pierre en perçant ou à mal remonté les pierres. Dans ton cas peut être que c'est dû à ton vieux cable élec.

12
Réhabilitation / décaissement du sol en place
« le: 07 janvier 2013 à 23:17:04 »
bonsoir, je vais décaisser mon sol en place afin de réaliser une dalle de béton de chaux sur un hérissonnage de 20cm de 20/40 lavé. Je vais décaisser en talutant les pieds de murs, mais pour la partie centrale doit je décaisser de niveau ou en réalisant une pente et y placer un drain pour récupérer d'éventuelles eaux de ruissellements. Jai lu pas mal de choses sur internet et maintenant je sais plus comment faire. Si quelqu'un peux me conseiller, je suis preneur.

       Romuald


13
Merci Berlo pour le lien

14
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 20 décembre 2012 à 21:23:00 »
Gérard, il est clair que l'isolation extérieur laine de bois plus bardage est top. Mais c'est dommage de ce privé des pierres apparentes (difficile d'allier confort et esthétique).

15
Isolation écologique / Re : Isolation des murs
« le: 20 décembre 2012 à 21:09:15 »
Le seul retour d'expérience dont je dispose, c'est celui d'un artisan qui travail avec la chaux et le chanvre de chez Tradical. Il me conseil de mettre pas plus de 8cm en deux passe bien sûr.Et avant de disposer la première couche de chaux chanvre, de réaliser un gobetis pour améliorer l'accroche 24h avant. Et si on ne peut réaliser les différentes couches à 24h d'intervalle, il me conseille de réhumidifier la couche déjà en place et de la laisser réssuyer avant d'appliquer la nouvelle.

Pour ce qui est d'isoler en chanvre par l'extérieur j'y est pensé mais j'ai pas eu de retour d'expérience.

Pour l'isolation de toiture, étant donné que je refais la couverture, j'ai prévu de mettre des panneaux de fibres de bois par pluie de 22mm sur les chevrons, des panneaux de laine de bois 8 cm entre chevrons et deux couches de 100 mm en rouleaux de laine végétale en passes croisées sous chevrons soit 30 cm d'isolant pour un R de 7,5 facile à mettre en place.

Pages: [1] 2