bonsoir,
épaisseur des couches d'enduit : gobetis 5 mm, corps 10 mm, finition 5 mm; très théorique mais ça donne une base.
exact, on diminue la granulométrie des agrégats vers l'extérieur et on diminue la richesse du mélange c'est aussi très théorique puisqu'il faut tenir compte de l'enrobage des grains de sable. un mélange trop riche faience et un mélange trop pauvre farine. la finition se fait à l'aérienne. pour le gobetis et le corps, il y a différentes "écoles". perso et en général, je fais le gobetis avec de la nhl , le corps avec un batard.
le temps de prise de la chaux aérienne est certes très long (plus de six mois) mais le début de la prise peut être très rapide en surface donc il est toujours préférable de finir une façade dans la journée, en plus si tu y reviens le lendemain tu devras serrer comme un malade et tu vas écraser les grains de sables et ça donnera des traces plus sombres.tu peux réhumidifier ton enduit mais pas trop car tu dégraderas la couche de calcin qui protége contre l'eau liquide. Pour remédier à ce problème, il existe la technique des bandeaux. une autre possibilité consiste à préparer ton mélange la veille et bien le couvrir.
la plupart des problèmes que l'on rencontre pour les enduits de finition sont dûs à la qualité des agrégats, souvent, il y a trop de fines (- de 0.1 mm) à caractère argileux.
A titre très indicatif, en couche de finition, on pose 4 m²/heure/homme taloché fin, hors échafaudage, tableaux, etc et pas le lundi.
les produits tels que weber ne sont appropriés que pour des cahiers de charges très précis(bdf).
bon courage et no stress, la première fois y pas souvent de problème.
thierry