Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jonneve

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27
376
Vie de l'association / Stage pose d'ardoises
« le: 08 février 2010 à 10:25:07 »
Bonjour,

Je cherche un stage pour m'initier à la pose d'une couverture en ardoises. En effet, j'ai un nouveau pan de toiture à créer pour une extension sur une maison ancienne (du 18e), et je souhaiterais mettre de l'ardoise naturelle, mais pour compenser le surcoût, je voudrais faire la pose moi-même. Par contre, je n'y connais rien... J'ai vu que Tiez-Briez a fait ce genre de formation, mais je n'en vois pas sur 2010, or il faudra bien que cette toiture soit faite avant la fin de l'année.

Donc voilà, si quelqu'un connaît quelque chose qui pourrait m'aider...

Merci!
Jonathan Neve.

377
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 08 février 2010 à 10:18:41 »
Merci beaucoup pour cette réponse Gérard, car je commençais à me décourager un peu! J'ai posé à peu près 4 m de drain, puis je me suis aperçu que ma pente n'est pas suffisante, donc je n'ai plus qu'à les enlever et les reposer correctement... J'ai mis un petit lit de gravier au fond, ce qui me permet assez facilement d'ajuster le niveau. Pour le reste, il faudra de toute manière que je reprenne des graviers, donc je les prendrai un peu plus gros.

378
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 06 février 2010 à 13:08:39 »
Aussi, le gravier que j'ai pris n'est pas parfaitement propre (pas lavé), donc il y a quelques traces de sable dedans. Est-ce que ça pose un risque de colmattage à la longue?

379
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 06 février 2010 à 13:07:32 »
Merci, c'est bon, j'ai trouvé.

Alors, je suis en train de réaliser le drainage, mais j'ai deux questions :

- J'ai achete des tuyaux de drainage en terre cuite, puisque c'est la solution preconisee, mais il n'est pas indique si on doit les raccorder au mortier ou non... Le fabricant m,a dit de ne pas mettre de mortier, mais alors, je ne comprends pas : si le terrain bouge un peu avec le temps, les joints risquznt de finir par etre les larges...

- Aussi, j'ai pris du gravier 8/16 et non 30/40 : c'est grave?

Merci!
Jonathan.

380
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 04 février 2010 à 10:45:29 »
Bonjour,

Je voudrais savoir où je peux trouver les prises d'air pour le drain. J'ai cherché du côté des prises d'air pour puits canadien : c'est très beau (tout en inox), mais le prix est en conséquence!! Et en plus, c'est immense (diamètre 20cm au moins). J'imagine qu'il me suffit d'un truc beaucoup plus discret (je l'espère!) et moins cher, mais je n'en trouve pas. Des idées?

Merci!
Jonathan.

381
Réhabilitation / Stage pose d'ardoises
« le: 04 février 2010 à 10:12:28 »
Bonjour,

Je cherche un stage pour m'initier à la pose d'une couverture en ardoises. En effet, j'ai un nouveau pan de toiture à créer pour une extension sur une maison ancienne (du 18e), et je souhaiterais mettre de l'ardoise naturelle, mais pour compenser le surcoût, je voudrais faire la pose moi-même. Par contre, je n'y connais rien... J'ai vu que Tiez-Briez a fait ce genre de formation, mais je n'en vois pas sur 2010, or il faudra bien que cette toiture soit faite avant la fin de l'année.

Donc voilà, si quelqu'un connaît quelque chose qui pourrait m'aider...

Merci!
Jonathan Neve.

382
Réhabilitation / Re : Isolation extérieure en liège
« le: 29 janvier 2010 à 09:40:20 »
D'accord, donc pas d'impossibilité technique. Eh bien, je me demande s'il ne serait pas judicieux de mettre une petite bande de liège d'1 cm sous la dalle, pour désolidariser -- il me semble que pour l'isolation phonique, pas besoin de faire très épais, et effectivement, je ne peux pas en mettre plus de 2cm, sinon ça isolerait trop thermiquement (un peu, c'est pas grave, ça rajouter du déphasage). Car il est vrai que les vibrations des camions à 1m du mur risquent de passer...

383
Ah oui, d'accord, je comprends votre suggestion : pour le nouveau mur, je pourrais éventuellement utiliser des briques de terre/paille plutôt que de la bauge. Mais on peut faire un élement porteur avec ça? Ca se vend, ou on peut les faire soi même? Et si on peut les faire soi même, quelle différence finalement avec de la bauge bien dosée en paille?

Mais bon, tout cela ne concerne que le nouveau mur. J'avais pensé, pour faire simple, tout isoler de la même manière, mais quoi qu'il en soit, les murs en pierre ne peuvent pas être isolés en terre/paille, ou alors, on aurait une isolation un peu minable. Donc, au moins pour ces murs là, j'avais pensé faire un parement en bauge (ou autre chose) avec un isolant souple derrière. Après, faire la même chose ou non pour le nouveau mur, c'est une autre question, et l'idée de tout faire directement en terre/paille est intéressante. Mais pour les murs de pierres, l'idée vous paraît réalisable? J'espère que je m'exprime clairement, c'est vrai que mon projet est un peu tordu... :)

384
Réhabilitation / Re : Isolation extérieure en liège
« le: 27 janvier 2010 à 20:10:03 »
J'avais lu un retour d'expérience sur un autre forum concernant une isolation extérieure en laine de roche rigide enduite. Pour lui, la différence phonique était impressionnante. La transmission par le sol et la dalle, n'est-elle pas stoppée si on fait descendre l'isolant un peu dans le sol?

Pour la dalle, on m'a dit qu'on ne fait pas de dalle flottante en chaux... D'après ce que vous dites, je suppose que c'est plus une question inutilité que d'impossibilité, c'est ça? Car avec mon histoire de tunnels à galets, on m'avais dit que je dois mettre une dalle flottante afin de désolidariser la dalle des murs en cas de très légers mouvements de la dalle, du fait que ça chauffe en dessous (comme pour un plancher chauffant en fait). C'est superflu avec la chaux ou c'est une précaution qui pourrait quand même être bonne à prendre?

385
Ou pensez-vous que c'est superflu de vouloir isoler mes murs, et qu'une correction thermique intérieure suffirait? Mes murs nords sont des murs d'au moins 50cm (plus par endroits) en pierres maçonnées à l'argile. J'ai un autre mur ouest (aveugle) qui est comme ça aussi et la façade route (est) est en tuffeau, dont l'épaisseur devait faire 30cm à l'origine, mais par endroits c'est plutôt 10cm...

Pour les ouvertures de la façade route, je pensais utiliser des plaques de tuffeau pour refaire l'encadrement (qui est de toute manière en très mauvais état -- enduit ciment oblige...), collées directement sur l'isolant (qui pour cette façade où je suis très limité en place, serait du liège). Pour les autres murs par contre, faire une contre-façade (en bauge, en briques ou en je-ne-sais-quoi) aurait l'intérêt que je peux positionner les fenêtres dans le parement sans avoir de pont thermique et sans être obligé de les mettre au nu extérieur (ce qui fait généralement laid à mon goût).

386
Le bardage bois, je trouve ça plutôt laid. Ou du moins, ça peut être adapté à certains types de bâtiments, mais franchement pas au mien. C'est exposé nord, oui, mais vu que la maison est pour la plus grande partie mitoyenne au sud, c'est presque la totalité de la maison qui est ainsi exposée, et c'est donc la façade la plus visible, et celle où il y aura la porte d'entrée. Alors tout ça en bardage bois, bof. Sans parler du prix...

La bauge, on est bien d'accord que ça n'aurait pas de fonction isolante : l'idée serait simplement d'avoir une sorte de double mur, avec au centre un isolant performant (laine de bois pourquoi pas, ouate de cellulose, laine de moutons, etc). L'intérêt étant qu'on peut dans ce cas se permettre d'utiliser un isolant non rigide, contrairement au cas où l'on veut enduire directement dessus. Vous pensez que ça pourrait marcher structurellement?

Par contre, les briques de terre/paille, c'est intéressant et je ne connaissais pas... D'ailleurs, on tourne en rond, car c'était justement de la terre/paille que je souhaitais initialement utiliser, mais pas en briques... :) Sous forme de briques, pourquoi pas, mais niveau isolation, c'est encore un peu limite, non? Donc ce qui pourrait être intéressant, ce serait d'utiliser des briques de terre/paille juste pour faire le mur de façade, et avoir en plus un isolant souple derrière.

C'est vrai que je me complique la vie et que le bardage serait plus simple, mais je tiens à l'aspect crépi, je pense que ça gâcherait l'aspect de la maison de faire un bardage.

387
Tout d'abord, il s'agit bien d'une construction existante, en pierres, mais à laquelle je souhaite créer une extension, en bauge. Puis je voudrais isoler le nouveau mur et les anciens.

Pour ce qui est de l'inertie thermique de la bauge, j'en suis bien conscient, mais cela ne vaut pas une isolation pour autant : ce mur sera orienté plein nord (je n'ai pas le choix) et n'aura donc aucun apport solaire. Je ne vois donc pas en quoi me passer d'isolation sur ce mur me permettrait de conserver de la chaleur. Au Nouveau-Mexique, peut-être m'enfin, on n'a pas tout-à-fait le même climat!

Bon, sinon, pour en revenir à la technique d'isolation elle-même, j'aurais une variante à proposer, vu que l'idée d'utiliser la terre/paille comme parement structurel me semble finalement un peu délicat (je crois qu'il faudrait des chevrons pour tenir ça), je me demande s'il ne serait pas possible de faire un petit mur de façade en bauge (sur 10cm environ), puis de mettre de l'isolation derrière. Mais n'ayant jamais fait ce genre de construction, je ne sais pas si c'est réalisable de faire un mur (non porteur) de 10cm. Si c'est faisable, ce serait peut-être l'idéal, car très esthétique et plus solide qu'une isolation extérieure classique.

388
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 22 janvier 2010 à 14:57:04 »
Merci pour ces conseils. Le placo, non, il n'en est pas question! :) Je vais essayer des cloisons terre sur feutre ou liège, on va voir ce que ça donne. En plus, le feutre aura le (petit) avantage que ça permettra de désolidariser la cloison du sol, phoniquement, donc moins de transmission de bruits.

389
Réhabilitation / Re : Isolation extérieure en liège
« le: 22 janvier 2010 à 14:50:41 »
Oh, rassurez-vous, ma façade n'a rien qui mérite d'être préservée. Déjà, elle était à l'origine enduite à la chaux. Ce qui fait que si j'enduis de nouveau à la chaux une fois terminé, l'allure sera la même. Ensuite, tout est plutôt hideux actuellement, car il y avait de l'enduit ciment un peu partout. Donc personellement, je ne vois pas ce qu'il y aurait à perdre à bien isoler ça par l'extérieur. Au contraire, je compte même refaire les encadrements de fenêtres en tuffeau et tout -- je pense que ce sera cent fois plus esthétique qu'à l'origine, et dix mille fois plus que maintenant.

J'ai posté plein de photos sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com. Voir en particulier la page "Le projet".

Pour la laine de bois, Gérard, j'y ai pensé, mais on m'a dit que c'était risqué de faire un enduit chaux sur de la laine de bois -- or je n'ai pas envie de faire un bardage. Je suis d'accord avec toi sur le principe pour le liège, mais là, c'est une façade qui en a bien besoin, car j'ai peu de place du fait que je déborde sur le trottoir public. Par contre, pour mes autres façades, j'espère trouver quelque chose de mieux et de moins cher, mais toutes les solutions que j'ai pu voir ont tendance à me faire prendre beaucoup plus de place. Aussi, pour cette façade route, l'isolation phonique est une priorité, ce qui est beaucoup moins important pour le reste de la maison. Or, de ce point de vue là, le liège excelle.

390
Isolation écologique / Isolation terre/paille + laine de moutons
« le: 21 janvier 2010 à 09:57:12 »
Bonjour,

J'ai une idée un peu originale pour l'isolation par l'extérieur de mes murs (dont un sera en bauge, les autres en pierres). J'aimerais bien utiliser de la laine de moutons (parce que nous avons des moutons, et qu'on ne sait pas quoi faire de leur laine, donc ça pourrait être bien), mais il faut pour cela un parement extérieur rigide. Or je n'ai pas du tout envie de faire un bardage bois.

Je pensais donc, pourquoi pas faire un parement extérieur en terre/paille à 8cm du mur, puis combler l'espace entre le mur et la terre/paille avec de la laine? L'intérêt serait que la terre/paille est elle-même un isolant moyen (lambda environ 0.1 si on dose le plus fort possible en paille, ce qui fait R=1 pour 10cm d'épaisseur), et j'arriverais donc à obtenir en 20cm environ une isolation très correcte, tout en ayant un parement extérieur rigide, solide, et pouvant recevoir un enduit traditionnel à la chaux. De plus, le tout ne m'aurait presque rien coûté, à moins que j'opte pour de la laine en panneaux semi-rigides, mais même là, c'est l'un des isolants écologiques les moins chers.

J'ai donc quelques questions par rapport à cette idée :

1) Tout d'abord, pensez-vous que ce soit techniquement faisable (notamment au niveau de la rigidité de la terre/paille, que je surestime peut-être)? Faudrait-il rajouter des chevrons bois pour rigidifier?

2) Pas de risque de condensation dans la laine? Il me semble que non vu que la laine et la paille sont tous deux très perméables à la vapeur d'eau, mais bon...

3) Que faire au contact de la terre? Il me paraît délicat de descendre jusqu'au sol, que ce soit pour la terre/paille ou pour la laine. Mais alors, comment prolonger l'isolation? Du liège?

Merci,
Jonathan.

Pages: 1 ... 24 25 [26] 27