bonjour déja dans un premier temps je vais vous refaire des photos de "apres", car la maison n a plus rien à voir, on est revenu à la pierre et à la terre et au plancher
j'ai deja renforcé les planchers pour qu'ils arretent de grincer.
je vais me concentrer sur la chaufferie/salon pour mes premiers essais, en cas d'echec il sera toujours temps de plaquer par dessus.
en fait ce que je suis en train de prevoir c est d'arreter toutes mes arretes de mur avec un bois, soit une carré pour une fenetre, soit un poteau pour une arrete, ça me permettra deja d'avoir un repere d'applomb, et d'avoir une arrete nette.
cette semaine un terrassier vient pour bosser sur le terrain, il doit me fait une trancher tout le long de la maison pour que je redispatche l edf et l'eau pour l'annexe et le garage, je vais en profité pour posé une membrane, et un drain, comme ça le risque d'humidité sur ce mur ça sera fait
ensuite , je vais allez voir une scierie pour qu'il me chiffre toutes mes sections en bois, pour faire les jambages autour des fenetres et portes.
ensuite, je fais des saigner dans mes dalles pour ramener certain cable vers les murs
ensuite, je pige le niveau avec le laser et je met des cales sur un point 0 tout les 3/4m, puis un regreage sur toute la surface.
ensuite, piquetage des joints des murs exterieur sur le premier mètre, pour evacuer l'humidité.
puis prepration des cables electriques au mur, et passage des tuyau de chauffage dans un tube isolé , genre pvc + mousse polyurethane, afin d'eviter de trop chauffer le c/c, sinon je decoupe l arriere d'un poteau pour faire suivre les tuyaux qui arrivent du plafond, je les fais descendre au sol, longer le sol et remonter à l endroit necessaire. pour eviter le risque de fissure visible.
pose de maindrier fixer à la pierre au endroit ou les chauffages eau seront mis.
à partir de cette etape,je serais en mesure de poser soit une laine de roche+ plaquage, soit c/c banché + c:s en finition par un pro
en fait de ce que j en ai compris l'interet du c/c + finition c/s, c'est la correction hygrometrique dans les pieces, la respirabilité des murs.
la solution laine de bois + fermacelle reste assez proche en tarif, mais ce qui me fait peur c est ce que vous disiez pas de c/s en finition uniquement peinture. et j'ai peur que l'aspect soit un peu trop "regulier" enfin plat