Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mickaël DELAGREE

Pages: 1 2 [3]
31
Réhabilitation / Re : Dalle et humidité
« le: 06 février 2008 à 15:06:33 »
Il ne faut empêcher la maison de gérer l'humidité.
- La dalle de ciment intérieur, accentue les remontées capilaires dans les murs
- Les joints ciments extérieurs empêche l'évacuation de l'humidité intérieure de s'évacuer vers l'extérieur
- Le doublage intérieur réduit aussi la migration vers l'extérieur, et sert parfois de stockage d'humidité et de champignons parfois.

Il est un peu présomptueux de conseiller de canaliser une source et la faire contourner une maison. Il faudrait déjà savoir si elle est profonde et si c'est elle qui apporte les principaux désordres.
Toutes les maisons anciennes (ou presque ... j'exagère ) ont des sources sous leurs murs. Elles ne sont pas toutes à détourner, heureusement.



32
Réhabilitation / Re : construction terre
« le: 03 septembre 2007 à 12:39:37 »
bonjour,

Effectivement il n'y a aucun problème pour faire une peinture à la chaux sur un enduit terre (qu'il est d'ailleurs préféréble de faire putôt que de teinter dans la masse : solutions très couteuse en pigments).
Suivant la teinte recherché il faudra passer en patines en plusieurs couches pour une teintes soutenue ou en chaulage si la teinte est claire. La différence ent re les deux est la dilution de la chaux : patines 1 vol de chaux pour 7 vol d'eau et+ ; pour le chaulage on ets plutôt à 1 vol de chaux pour 1 vol d'eau. Des dilutions intermédiaires osnt possibles pour réaliser un badigeon ou une eau forte.
Pour éviter le phénomènes de farinage avec l'utilisation des pigments , je rajouteria un peu de sel d'alun ou de caséine.

A bientôt

Mickaël Delagrée
Permanent Tiez Breiz

P.S. : Rien de vaut un petit essai au préalable.

33
Réhabilitation / Re : Chaux hydraulique + 2 conceptions
« le: 03 septembre 2007 à 11:27:43 »
Bonjour,

Quand l'on pose des terres cuites à la chaux , c'est pour constituer un sol perméablé à la vapeur d'eau et on utilise la chaux pour aggloméré les grains de sables, pas spécialement pour réellement coller le carreau puisque l'on peut le poser sur du sable . Dans le cas d'un pose sur béton pour un escalier on cherche à les coller donc je n'utiliserai pas forcément de la chaux. ET il est également à craindre que le joint entre les carreaux et les pièces de bois ne tiennent pas longtemps non plus.

A bientôt

Mickaël Delagrée
Permanent tiez Breiz

34
Réhabilitation / Re : Briques rouges
« le: 03 septembre 2007 à 11:10:20 »
Bonjour,

Nous sommes un peu loin en bretagne pour vous renseigner sur la fabricatrion des briques rouges

Il me semble que dans l'Est vous avez beaucoup plus de fabricants.

Cordialement

Mickaël Delagrée
Permanent Tiez breiz

35
Réhabilitation / Re : construction terre
« le: 23 août 2007 à 09:42:32 »
bonjour,

une bonne terre pour des enduits de terre ou pour un mur de terre doit contenir un minimum d'argile (mais pas trop). Si il y a trop d'argile il y aura plus de retrait , jusqu'à arriver à une terre qui se travaillera mal si elle est trop argileuse.
La tamiser peut être intéressant si l'on doit faire des enduits fins et que les cailloux sont assez gros. Pour un mur de terre ce n'est pas nécessaire de la tamiser.

Enfin il existe eb effet différents tests plus ou moins simples, mais le meilleur à mon sens, c'est de faire un essai avec cette terre.

A bientôt

Mickaël

36
Bonjour à tous,

Première chose, il faut à mon sens savoir pourquoi les embouts de solives ont pourris, avant de faire quoi que ce soit. Il y a til une duit ciment en extérieur qui aurait créer une condensation au niveau et un manque de perspirance au niveau de ces embouts. Il y a t'il une infiltration dans le mur, il y a t'il eu un défaut de couverture quia fait mouillé ces bois pendant un moment. CE problème d'humidité est à régler avant tout.
Ensuite si les embouts des solives sont dans un état trop avancé soit il faut les remplacer soit (pour éviter leur ralonge peu esthétique) on peut fixer une lambourde contre le mur afin de supporter les solives.

Enfin les solives ayant pour travail de supporter le bois du dessus, il leur faut surtout une bonne assise dans la maçonnerie, le mortier de scellement n'a que peut de rôle mécanique, par conséquent il vaut mieux choisir un mortier qui permettra au bois de "respirer", soit un mortier de terre/paille, chaux/chanvre chaux/sable

Si votre artisan vous propose du ciment, peut être faut il en chercher un autre.

Cordialement

Mickaël

37
Réhabilitation / Re : dater une construction.
« le: 23 août 2007 à 09:13:14 »
Bonjour,

Cette maison est très sans doute, de la toute fin du XIXème ou bien du début XX. Ce qui me fait dire cela , c'est les proportions des ouvertures (même si certaines sont peut être encore plus récentes à l'étage), leurs dimensions et l'ordonnancement assez strict.
Mais il faut toujours être méfiant dans la datation, ce qui c'est fait dans un temps ancien, a pu être reproduit après même sporadiquement.
Pour savoir si elle existait debut XIXème, il faut aller à la mairie ou aux archives départementales afin de demander à consulter le cadastre napoléonien. C'est très simple et rapide.

A bientôt

Mickaël

Pages: 1 2 [3]