Bonjour,
Nous venons de faire dans une pièce chez nous quelque chose de très similaire: on a étalé entre 5 et 25cm de graviers (pour niveller le sol justement : dans notre cas, il était inutile de décaisser car nous devions de toutes façons remonter le sol), j'ai compacté comme j'ai pu (avec une dame toute simple, à main), on a posé des lambourdes en bois traité autoclave, auquelles nous avons vissé des planches d'OSB. Résultat solide, simple, relativement rapide à faire (disons, sans doute plus rapide que de couler une dalle + poser un plancher, mais ça reste plus long que je pensais).
C'est une solution de compromis, j'avoue, mais dans mon cas, l'humidité était trop forte pour que j'envisage une solution plus naturelle. même du chêne, ça va travailler avec l'humidité, puis ça finira par pourrir. Que ce soit sur une dalle chaux ou directement sur hérisson, un parquet au rdc, c'est toujours très délicat. En fait, pour faire ça bien il faudrait le faire comme dans les maisons bois traditionnelles des pays où ça se faisait (la Suède par exemple, que je connais un peu) : il y avait une sorte de vide sanitaire d'un demi-mètre, le plancher de la maison n'était normalement pas directement sur le sol, il y a souvent un soubassement en pierres, avec ensuite une ossature en rondins massifs, surmontée d'un plancher et recouverte d'un bardage. Dans ce système, ce ne sont pas des lambourdes qui reposent sur le sol, mais bien des poutres posées sur les murs de soubassement, à une bonne distance au-dessus du sol, sur lesquelles étaient clouées des planches pour servir de plancher. Ces maisons n'étaient donc pas traditionnellement de plein pied, on monte 2 ou 3 marches pour y accéder.
Je pense donc qu'à vouloir un plancher bois dans nos maisons françaises qui sont construites sur un tout autre principe, on fait un mix pas des judicieux de deux systèmes différents. On prend pas mal de risque et je ne suis pas sûr de la tenue dans la durée. A refaire, puisque malgré tout j'aime bien le parquet (et ma femme y tient!), je serait plus pour creuser un sous-sol -- chose qui pourrait s'avérer très utile -- puis faire un solivage et un plancher bois, comme on fait habituellement pour les planchers d'étage. J'y avais bien pensé mais la configuration de la maison ne le permet pas et je n'ai pas le temps en ce moment, mais à mon sens, ce serait plus raisonnable.
Donc voilà, malgré le caractère peu naturel des matériaux que j'ai choisis, je pense que c'était un compromis raisonnable car pour le coup ce sont des matériaux qui ont une très bonne résistance à l'humidité (sans la bloquer pour autant et la refouler sur les murs comme le ferait une dalle ciment), et qui devraient mieux s'adapter à cette situation de compromis qui ne se prête pas vraiment à un plancher bois que ne le ferait une solution en bois massif. On compte recouvrir l'OSB de moquette ou d'un parquet flottant.
Jonathan.