Auteur Sujet: Changement des fenêtres  (Lu 4633 fois)

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Changement des fenêtres
« le: 24 janvier 2016 à 10:59:54 »
Bonjour,

je vais devoir changer la quasi intégralité des fenêtres de ma longère. Je pense avoir trouvé la solution la plus satisfaisante mais j'aimerai vos avis et critiques (constructives bien sur :-) ).

Au sud : la façade n'a plus beaucoup de charme, enduits ciments, suppression des doubles-carrée remplacées par linteau et appuis de fenêtre en béton... bref vous voyez le tableau.
Les fenêtres sont hors d'usage... mais les anciens proprio ont récemment installés des volets roulants électriques
La dessus, la façade sud est en bordure d'une route relativement passante et j'ai besoin d'une très bonne isolation phonique (en plus du thermique).

Même si les volets roulants c'est pas jojo il faut avouer qu'il y a un certain coté pratique. J'en aurai surement pas installé sur cette maison mais comme ils sont déjà en place et en bon état je trouve dommage de les supprimer... (en plus c'est pas très durable comme approche)

Coté budget: pas les moyens de refaire dans le tradi (il faut dire d'il y à 4 fenêtres et deux portes fenêtres) en reprenant les ouvertures pour remettre des double-carrée. D'autant que ça voudrait dire des travaux important dans les intérieurs, hors c'est la partie déjà habitable de la maison qui n'a juste besoin que d'un peu rafraichissement.

Fort de ce constat je pense mettre des fenêtres en PVC (j'ai pas honte de le dire) car niveau performance/durabilité/prix il n'y a pas mieux. Je trouve qu'il n'y a un intérêt que très limité à mettre des menuiserie en bois (d'arbre). Compte tenu de la situation je préfère assumer jusqu'au bout la présence de ces matériaux peu nobles et tenter de les intégrer au mieux bâti ancien. En plus d'un point de vu analyse du cycle de vie, bien que pétro-sourcé, le PVC n'a pas spécialement à rougir face au bois. L’argument écologique ne tient donc pas...

Évidemment je ferai sauter cette abomination d’enduit ciment pour mettre un enduit terre, il en va de pérennité de l'ouvrage (mais j'aborderai ce point dans un autre post).
....

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement des fenêtres
« Réponse #1 le: 24 janvier 2016 à 11:00:50 »
... suite

Au nord et à l'est : là c'est différent !!
Pas de route passante, seulement deux ouvertures à refaire, et pas de béton à l'horizon.

Sur l'est j'ai une porte relativement large fenêtre surplombée d'une gerbière. La carrée extérieure est morte (j'enfonce mon doit de 5 cm dedans !!) mais la carrée intérieure est en bon état. La gerbière donne sur un petit grenier qui ne sera pas conservé car il faudra rehausser le plafond de 30 cm. De plus d'après mon maçon la présence de la gerbière au dessus de la porte à favorisée l’infiltration d'eau et la détérioration de la carrée externe.
Je vais donc la reboucher avec des briques de terre crue. faire remplacer la carrée et faire poser une porte fenêtre (double vitrage) en bois.

Pour le volet (porte est et nord)  j'envisage un système à rail dans l'esprit des portes de hangar de fermes anciennes
(http://www.portesanciennes.com/Files/30956/Img/04/porte-coulissant-rail-metal-big.jpg). Cependant je trouve rien de très jojo en neuf, sauvez vous ou je peux trouver des trucs sympa sur internet ou au alentours de Rennes.

Pour la porte nord qui sera la sortie vers le jardin, le constat est sans appel : 1,6 m de hauteur et 0,8 en largeur : il va falloir agrandir !!
Remplace de la double-carrée et remplacement par une porte fenêtre (double vitrage) en bois.

Merci de vos avis
Nicolas

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement des fenêtres
« Réponse #2 le: 24 janvier 2016 à 12:32:01 »
Pour tes volets sur rails tu peux le faire faire par un serrurier/métallier, j'en connais un, mais sur Guérande.
Pour les fenêtres en PVC je ne dirais rien...  !!! il faut savoir que si j'ai bien compris tu prévois de la pose en rénovation sur cadres anciens et que tu vas perdre du jour par rapport a un changement complet et que l'étanchéité à l’extérieur va se faire à grand renfort de silicone. C'est une maison en terre c'est ça ?
Concernant l'isolation phonique il faut prendre du vitrage prévu pour par ex 4-14-10 et si possible des doubles joints !
Hervé

NicolasC

  • Néophyte
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement des fenêtres
« Réponse #3 le: 26 janvier 2016 à 19:28:41 »
C'est bien une maison en terre
Pour la pose des fenêtre en PVC ça sera à priori en pose en rénovation, j'ai déjà expérimenté ce type de pose dans mon actuel appartement, je trouve que la perte de jour est minime. Je dit bien "a priori" car il n'est pas certains que les dormants soient en suffisamment bon état pour pouvoir supporter la pose des nouveaux cadres (il y en a au moins une pour laquelle ça va être chaud!!). Le menuisier regardera lors du relevé de mesure s'il est possible de faire une pose en rénovation.

Pour ce qui est du vitrage je suis en effet parti sur du 4-14-10, mais je ne sais si il y a des doubles joints mais l'affaiblissement acoustique est de 38 dB (donnée constructeur).

Gérande c'est un peu loin... j'espère trouver plus proche (en neuf ou en occaz)