Auteur Sujet: isolation des rampants: quelle finition?  (Lu 10956 fois)

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
isolation des rampants: quelle finition?
« le: 30 septembre 2014 à 22:05:05 »
Rampants isolés à la laine de bois. Freine-vapeur posé, reste l'electricité qui sera au programme du printemps prochain, puis la finition.
Pas de lambris bois, je n'ai pas envie que cette chambre dans les combles ressemble à un chalet savoyard... pas de placo, je trouve ça assez "tocard", et pour tout dire fragile (j'ai trop vu de prises de courant arrachée par le simple usage de l'aspirateur), le fermacell serait bien tentant, mais j'aimerais trouver quelque chose de moins lourd - nous avons voulu garder la totalité du volume de cette pièce, moins bien sûr l'épaisseur de l'isolant. Existe-t-il un fermacell allégé? Autrement dit, des panneaux de finition gypse ou autres, moins compacts, ou contenant des éléments moins lourds? Je sais, il y a le polystyrène, mais bon - sans façons!
J'avais pensé à l'osb, mais avec rainures c'est tout aussi lourd (12 ou 15mm, de plus, nous aurions une perte d'un tiers des panneaux). Quant à l'isorel, c'est léger, isolant, mais ça se gondole et il n'y a pas de rainures, les araignées vont pouvoir se faufiler...
Si l'un d'entre vous a une idée, ou le nom d'un fournisseur qui aurait ce matériau de finition, merci de me répondre- avant le printemps prochain!

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #1 le: 01 octobre 2014 à 20:57:20 »
Bonsoir,

ma réponse va probablement vous surprendre... mais si vous recherchez une finition économique et écologique, vous pouvez opter pour la terre, légèrement fibrée (chanvre fin ou lin) ! sur support canisse ou autre. Après, vous aurez tout loisir d'y apporter une finition à votre goût !

Gérard.

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #2 le: 01 octobre 2014 à 22:48:12 »
Y a-t-il des photos ou une vidéo pour expliquer en détail cette technique? La terre, est-ce l'argile ou la terre de surface? je me sens très ignorante... Je pensais que l'enduit terre venait sur l'isolant chaux-chanvre uniquement - pour cacher les canisses, il doit en falloir de sacrées quantités! 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #3 le: 02 octobre 2014 à 20:00:37 »
Bonsoir,

il y en aura bien ici qui ont déjà fait cela et qui pourront vous répondre... Je n'ai fait que sur enduit chanvre et chaux, mais ça ne doit pas être si différent !

Quelques idées ici :
http://maison-tregor.eu/chambre/terre.html
et :
http://www.tiez-breiz.org/enduits_terre.php

Gérard.

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #4 le: 02 octobre 2014 à 22:12:52 »
Merci pour ces photos et commentaires - à envisager au printemps, puisque le formateur précise que le meilleur moment est février-mars, quand la terre est bien humide - chez nous, il n'a pas plu 3 fois en 3 mois! Suis obligée d'arroser les plants installés cette année...

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #5 le: 10 octobre 2014 à 21:12:04 »
Bonjour,
Une solution facile et isolante pourrait être envisagée pour vos rampants. Vous devez avoir un chevronnage pour la laine de bois, donc vous pouvez visser une fibre de bois spéciale à enduire, à emboitements rainure/languette, dans les gammes des différents fabricants, il y a les préconisations et les enduits adaptés qui vont avec. Dans les magasins de matériaux écologiques ou sur les sites internets, vous aurez les infos  ( cherchez steico, pavatex ou autres ) Les enduits d'accroches sont spécifiques type enduits pélliculaires. Toute finition est possible dessus.
glenain.

nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #6 le: 11 octobre 2014 à 22:00:24 »
Merci Glenain,
mon isolation laine de bois vient de chez Steico. Quand j'avais demandé au fournisseur si je pouvais utiliser Steico protect en finition, puisqu'il est proposé en support d'enduits, il me l'avait déconseillé. Il a du penser que je ne réussirais pas, et viendrais le lui reprocher... Ou probablement n'a-t-il pas toute la gamme, ou ne souhaite-t-il pas commander une palette sans être certain de vendre le reliquat... Je vais me renseigner ailleurs, pour en connaître le prix, ainsi que celui des enduits spécifiques... Dans le secteur du bâtiment, quand certains hommes voient débarquer une mamie prétendant réaliser elle-même ses travaux, ils se marrent - dans le meilleur des cas! Je préfère ne pas parler de ceux qui sont malhonnêtes ( Mamie à la vue basse, profitons-en! Il y a un fournisseur chez qui je ne mets plus les pieds, et je ne me prive pas de raconter comment il avait subtilisé une pièce de la scie circulaire qu'il me vendait - j'ai récupéré la pièce, et suis allée commander ma laine de bois chez son concurrent...)
Je repars bientôt, et me donne quelques mois pour trouver la solution la meilleure, ni trop lourde, ni trop compliquée à mettre en oeuvre, ni trop onéreuse. Plutôt exigeante la Nénine!   

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 420
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #7 le: 17 décembre 2014 à 21:44:58 »
Bonjour
Chez Isonat il existe des panneaux rigides "multiservices" : isolant phonique & thermique, pare pluie, support d'enduits : Multisol 140, 110 et DuoProtect.
Pour une isolation intérieure le Multisol pourrait être pas mal, mais il faut vérifier les épaisseurs disponibles et la présence de R/L.
Chez Steico, pour avoir des produits équivalents il faut aller dans les nouveaux produits, en fabrication humide, et qui ne sont pas produits en France mais dans leur usine polonaise. Donc ce n'est pas sur que votre fournisseur les stocke. Dans ce cas il peut aller se dépanner chez Smahque, mais ça ajoute un intermédiaire à 10% + transport.

Chez moi j'ai un mur chauffant, les tuyaux sont fixés sur des panneaux DuoProtect (l'ancienne génération, provenant de Schneider).
Ces panneaux, sont très rigides (plus qu'un Pavatex Plus / Steico Protect / steico Special) tout en étant plus légers (140 kg/m3).
Après avoir griffé les panneaux, un enduit argile type Claytec finition en 0,5 cm bien taloché peut tenir sans primaire d'accrochage.
Par sécurité, un primaire est vivement conseillé :)

En Allemagne, Claytec, distribue les panneaux Pavatex Pavaboard comme supports d'enduits intérieurs en argile.
Il y a quelques années (en 2009/2010) c'était le Pavadentro qui était conseillé par Claytec.

Je ne l'ai jamais fait, mais je connais au moins un chantier d'isolation intérieure d'une petite maison de ville sur Lille qui a été réalisée avec des panneaux Steico Protect en épaisseur 80 mm, avec des enduits Claytec 05.010.

J'ai une doc sur une isolation de plafond avec finition en argile, je trouve comment la mettre en ligne et je reviens compléter tout ça.
a bientôt
Cdlt


nénine KG

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : isolation des rampants: quelle finition?
« Réponse #8 le: 24 février 2015 à 22:22:55 »
Merci pour tous ces précieux conseils. Je serai de nouveau sur place à Pâques, et je tâcherai de trouver ces produits isolants rigides supports d'enduits de finition. Mais auparavant, s'attaquer à l'électricité... j'avance à pas de tortue!