Auteur Sujet: création de murs de soutien intérieurs  (Lu 5315 fois)

ax

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
création de murs de soutien intérieurs
« le: 09 juillet 2009 à 11:11:20 »
Bonjour à tous et merci à ce forum d'exister pour cette mine d'infos.

Nous aurions besoin d'un avis concernant le problème suivant. Afin d'utiliser nos vieilles poutres qui ont été coupées car pourries sur les extrémités, nous envisageons de créer un mur intérieur (qui séparerait les WC et qui pourrait soutenir les 2 poutres qui ne font plus que 4,3 m alors que nous avons 5,3 entre les murs).
Quel matériau utiliser pour que ce mur-cloison puisse supporter le poids de 2 poutres anciennes de 20 x 20 les lambourdes et le plancher du dessus?
La charge que cela représenterait demande-t-elle un renforcement particulier de la dalle de chaux à ce niveau?
En effet on a placé notre hérisson mais on n'ose pas couler la dalle tant que l'on ne s'est pas décidé.
Vos avis sont les bienvenus.
Merci.
(Longère de 1735 dans le secteur de Gourin )

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : création de murs de soutien intérieurs
« Réponse #1 le: 09 juillet 2009 à 22:06:18 »
Bonsoir et bienvenue !

je ne suis pas convaincu par votre plan... pour supporter une telle charge, c'est pas une cloison mais bien un vrai mur qu'il faudrait. Un mur de refend... mais est-ce raisonnable ? je crois qu'il vaut mieux se résoudre à changer les poutres, ou bien à leur adjoindre un embout avec un assemblage adéquat, il a déjà été question de cela dans ce forum, il faut questionner le moteur de recherche en haut à droite ! je me rappelle plus du nom de cet assemblage, quelqu'un a posté une photo...

Qui s'en souvient ?!

Gérard.

KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : création de murs de soutien intérieurs
« Réponse #2 le: 10 juillet 2009 à 09:49:04 »
Bonjour,
Si je comprend bien, il faut que tu  étaies des poutres 20 x 20 + lambourdes + parquet ? Si c'est bien ça, tu n'a pas besoin d'une grosse section car c'est le principe de l'allumette : je m'explique, l'effort venant du dessus uniquement, le bout de bois qui va supporter peut-être de faible section. Prends l'exemple d'une allumette : c'est fin et quand tu essaye de la cassé en 2 dans la longueur, pas de problème. Par contre, si tu la essaie de la casser entre tes deux doigts dans la hauteur, impossible alors que c'est très fin... Tout ça pour dire que tu peu reprendre des charges énormes avec seulement un chevron (40 x 60 mm). Par contre, comme tu le dis, il peut-être bien de prévoir un renfort au niveau du dallage (là, demande conseil)... Voilà, j'espère que j'ai bien compris ton problème et que ça t'avance un peu...

ax

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : création de murs de soutien intérieurs
« Réponse #3 le: 10 juillet 2009 à 20:59:27 »
Si je reste sur mon idée de mur de refend pour soutenir mes 2 poutres, on m'a conseillé de faire un renfort au niveau du hérisson par des pierres bref comme les fondations traditionnelles. Dans ce cas est-ce que l'on a intérêt à monter un mur en béton cellulaire, en brique pleine , creuses ? qui semblent trop étroites....pour la résistance au poids?
Je vais chercher aussi sur le forum les infos sur les moyens de créer un rajout à mes poutres mais elles sont trop courtes de plus d'1m30. Je ne sais pas si c'est alors possible. Bref nous n'avons toujours pas pris de décision. Si d'autres avis surviennent, nous sommes preneurs.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : création de murs de soutien intérieurs
« Réponse #4 le: 11 juillet 2009 à 12:07:28 »
Bonjour !

pour la reprise de poutres, je laisse à d'autres le soin de répondre.

Si montée d'un mur de refend, alors en effet il est préférable de prévoir une reprise de charge au niveau de la dalle, avec un nu plus richement dosé là où sera monté le mur, même si en théorie, la résistance mécanique est déjà énorme en regard des efforts supportés.

Le matériau pour ce mur : il est clair qu'une simple cloison en briques plâtrières ne conviendra pas ! Mais une brique monomur de 30 cm fera l'affaire. Ou bien des briques de terre crue, encore mieux question acoustique (et énergie grise) !

Gérard.

ax

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : création de murs de soutien intérieurs
« Réponse #5 le: 30 juillet 2009 à 22:40:06 »
Merci pour les conseils.
On n'avait pas pensé aux briques de terre crues avant vos réponses et finalement on a trouvé des producteurs juste à côté de chez nous super sympas. Donc on renforcé notre dalle au niveau de tous les murs intérieurs du rez de chaussée (nécessaire car 1 brique de 20x30x10 cm pèse 13 kg ). Concernant nos vieilles poutres trop courtes, pour l'instant on n'a toujours pas décidé si on allait les utiliser ou si on optait pour des bastaings standards (et moches mais bon.....)
Si cela interesse, je vous donnerai l'adresse pour les briques de terre crues (Ils font aussi des enduits terre....)
Bons travaux à tous